Conseils pour postuler dans un cabinet juridique

La sélection dans un cabinet de droit est très serrée. Que vous cherchez un stage ou un emploi, la présentation de votre CV est très importante si vous souhaitez décrocher un entretien. A ce stade, évidemment que rien n’est encore gagné. Beaucoup de préparations seront indispensables pour obtenir le poste de vos rêves. Les conseils suivants vous seront d’une grande utilité si vous envisagez de postuler dans un cabinet d’avocat.

Adapter le CV en fonction des processus d’évaluation

Adapter le CV en fonction des processus d’évaluation

Un candidat peut disposer de tous les critères correspondant à une offre dans un cabinet juridique, mais est recalé dès la première sélection : la lecture du CV. La présentation, de cet élément du dossier est en fait une étape clé pour réussir à obtenir un entretien. Afin de ne pas louper cette chance, il est important de comprendre le processus d’évaluation des CV. Cela vous permettra de l’adapter aux attentes des recruteurs.

En général, les recruteurs dans les cabinets juridiques n’ont pas le temps de vraiment analyser les lettres de motivation et les CV. Cela leur prend à peine 30 secondes. Dans ce cas, il est inutile de vous étaler sur les détails qui n’ont rien à avoir avec le poste. L’important, c’est de mettre en avant vos formations et vos expériences dans le domaine. Il faut également exposer votre niveau en langue anglaise. Dans le cas où vous pensez que vous devriez encore l’améliorer, il ne faut pas hésiter dès maintenant. En effet, c’est un des critères décisifs dans la sélection.

S’assurer de la conformité de ses qualités et ses attentes

S’assurer de la conformité de ses qualités et ses attentes

 

Pour décrocher un job, surtout dans un cabinet juridique, vos qualités et vos attentes doivent être conformes. Autrement dit, il faut postuler uniquement par un poste qui correspond à vos compétences. Le non-respect de ce détail peut ruiner toutes vos chances d’obtenir un poste dans ce cabinet où vous avez candidaté.

Vous êtes fraichement diplômé ? Un poste de débutant ou un stage avec possibilité d’un poste en CDI serait idéal. Mais si vous avez des expériences solides, déterminer la bonne valeur de vos expériences afin de prouver au recruteur que vous avez confiance en vous.

Se renseigner sur les activités du cabinet et les profils de ses clients

Se renseigner sur les activités du cabinet et les profils de ses clients

Avant de vous présenter à l’entretien, il faut que vous ayez toutes les informations sur les activités du cabinet. Est-ce que ce dernier se spécialise dans un domaine particulier ou est-ce qu’il prend en charge le droit en général ?

D’autre part, il faut aussi connaitre les différents profils de ses clients. En effet, certains cabinets juridiques se consacrent au client moins fortuné, et d’autres sont pour les plus aisés. Sinon, il y aussi des cabinets qui acceptent tous types de profil.

Toutes ces informations vous permettront de préparer votre discours pour l’entretien. Vous pouvez ainsi organiser la présentation de vos atouts sans paraître vaniteux ou moins sûr de vous.

Ce qu’il faut préparer avant l’entretien

entretien

Outre la tenue, qui ne peut être que correct, vous devriez également préparer votre discours. En plus de mettre en avant vos atouts, cela doit être exprimé de manière assurée et professionnelle. De ce fait, il est conseillé de vous entrainer devant une autre personne ou devant votre miroir.

Il faut aussi faire un petit plan de votre projet futur parce que le sujet pourrait être abordé pendant l’entretien. Attention ! Ce dernier ne doit pas laisser un doute au niveau de votre intégrité au sein du cabinet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.