Maison Alsacienne : 2 aménagements extérieurs incontournables

Depuis quelques années, les espaces extérieurs des maisons individuelles sont dotés d’aménagements de plus en plus élaborés. La simple terrasse qui donne sur le jardin se voit progressivement détrônée par de véritables pièces de vie en pleine nature comme des patios naturels ou des pergolas. Cette sophistication croissante se retrouve dans la structure des plantations qui offrent une alternance moins nette entre les cultures ornementales et potagères. 

Cette propension à soigner ses aménagements extérieurs se retrouve de façon exacerbée en Alsace. Entre sa culture propre, son climat continental et ses traditions ancestrales, la région est un véritable petit eldorado pour les amateurs de belles réalisations extérieures. Découvrez 2 aménagements extérieurs incontournables pour votre maison.

Se doter d’une pergola

Pour les amateurs de grand air, la pergola représente une solution idéale pour se protéger des aléas météorologiques sans s’enfermer dans une pièce hermétique. Esthétique et fonctionnelle, elle permet d’aménager un espace de vie à l’extérieur de la maison pour vivre en harmonie avec votre jardin. 

Selon le fabricant de pergola en Alsace, vous trouverez des modèles au style classiques, modernes ou contemporains proposés dans de nombreux coloris qui s’adaptent à tous les types d’architectures. Ils peuvent être adossés à un mur de votre maison ou de votre terrain, comme ils se prêtent à une installation autonome dans un recoin de votre jardin. Cette dernière option est particulièrement pertinente pour réaliser un patio à l’écart afin de vous créer une nouvelle pièce à vivre en extérieur. Ce cocon créé, vous pourrez le décorer à votre goût afin de créer l’ambiance esthétique dont vous avez envie. 

Aménager un bac potager

Véritable tendance de fond, le bac potager s’est imposé depuis quelques années comme un aménagement phare de nombreux jardins. Petite révolution des jardins, il met au goût du jour le mode de plantation médiéval utilisé pour le carré des simples. 

Parfaitement adapté aux exigences de la vie contemporaine, le bac potager se pose simplement sur le coin de jardin que vous souhaitez lui consacrer. Surhaussé du sol, il offre un mode de culture ergonomique qui vous permet d’épargner votre dos, de travailler facilement la terre et de réduire l’apparition des mauvaises herbes. 

Ses dimensions réduites, vous permettent d’éviter l’aménagement d’allées. Vos cultures sont dès lors préservées du risque de piétinement, ce qui facilite leur enracinement. En serrant les rangs de plantes, vous gagnez également en productivité.  

Pour enrichir votre terre, valorisez vos tontes de gazon, vos feuilles mortes et vos épluchures de légumes en réalisant votre propre compost. Vous obtiendrez ainsi un nutriment riche, biologique et gratuit qui apportera à vos cultures maraîchères tout l’Azote et tout le Carbone dont elles ont besoin pour pousser en bonne santé. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.