Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Originaire des États-Unis, le béton imprimé est très tendance en France en raison de ses qualités décoratives. Très utilisé pour donner du style aux sols extérieurs, le béton imprimé allie parfaitement esthétisme et originalité. Aux questions de savoir de quoi s’agit-il et comment imprimer un béton, nous vous apportons ici des réponses éclairées.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton fait partie des options de revêtement du sol les plus courants. Quand bien même il est apprécié pour sa robustesse et sa longévité, le béton non imprimé présente un aspect peu esthétique. Cependant, depuis l’avènement des motifs imprimés sur le béton la donne a changé. Vous pouvez en savoir plus ici, sur les raisons de choisir le béton imprimé.

Notez que le béton imprimé permet de reproduire l’apparence de matériaux naturels, comme le béton imprimé bois, les dallages en pierre naturelle, les briques, les pavés, les galets et ardoises. Cette option de personnalisation comprend une multitude de motifs les uns les plus atypiques que les autres. Cette diversité des motifs des empreintes permet de réaliser tout type de décor.

À quels types d’utilisation correspond le béton imprimé ?

Comme sus indiqué, le béton imprimé convient davantage pour le revêtement de sol en extérieur. Par exemple, dans le cadre de travaux d’aménagements publics, le béton imprimé est utilisé pour réaliser les :

· allées de circulation et trottoirs ;

· passages piétons ou rues piétonnes ;

· parvis et parkings d’entreprise ou d’écoles.

Toutefois, il s’emploie aussi dans le cadre d’aménagements privés comme les allées véhiculées et les allées de jardin. Les possibilités sont illimitées avec le béton imprimé. Surtout, le résultat final vaut réellement le détour, car il s’appuie sur l’expression de vos goûts, mais aussi du savoir-faire du prestataire. Pour obtenir un béton imprimé ultra personnalisé, vous pouvez combiner aussi bien des motifs (plus de 40) et des couleurs.

Vous arriverez ainsi à créer un univers unique autour de vos bâtisses. Par ailleurs, le béton étant un matériau durable, mais également facile à entretenir, vous ferez assurément une belle affaire sur le long terme comparativement à l’option du carrelage. Au bout de 4 à 5 ans, vous ne devez procéder qu’au renouvellement du vernis de surface afin de redonner de l’éclat à cette œuvre.

Comment réaliser le béton imprimé sur une surface extérieure ?

La réalisation du béton imprimé sur le sol obéit à plusieurs étapes, au nombre de quatre. En effet, il faut d’abord couler la dalle en béton et juste après le tirage, procédez ensuite à la coloration de la surface. La troisième étape consiste à appliquer un démoulant pour estampiller les motifs choisis. La quatrième étape porte sur le nettoyage du démoulant une fois le béton durci et la protection de la surface avec un produit antitache.

Si ces étapes vous semblent à votre portée, détrompez-vous ! La réalisation d’une œuvre en béton imprimé grande nécessite un véritable savoir-faire. Vous ne pouvez donc pas vous improviser en professionnel juste en suivant quelques tutoriels. La mise en œuvre d’un béton imprimé au-delà du respect scrupuleux des étapes impose aussi l’observance de certaines techniques. Alors, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.