Comment appliquer du mastic pour gouttière ?

La gouttière est un élément indispensable de votre maison, car c’est elle qui assure l’évacuation des eaux de pluie en évitant les infiltrations directement dans votre toiture et vos murs. Si vous devez changer ou poser une gouttière, il faut être rigoureux sur l’installation pour s’assurer de sa durabilité mais aussi de son efficacité.

Une gouttière abîmée ou mal posée peut entraîner des dégâts des eaux à votre habitation sur le long terme, et nécessiter des travaux coûteux pour assurer les réparations. Pour assurer l’étanchéité des différents éléments, et lorsqu’une partie du réseau de gouttière présente une faiblesse, on utilise du mastic spécifique à la matière de la gouttière. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel type de mastic choisir et comment l’appliquer.

Pour de la gouttière aluminium

La gouttière aluminium est très populaire en France grâce à une bonne durée de vie mais aussi pour son côté esthétique. En effet, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux coloris et permet de trouver une couleur qui correspond à ses envies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gouttière aluminium se raccorde par emboîtement et non par soudure.

mastic pour gouttière

L’étanchéité des différents éléments est donc assurée par du mastic. Généralement pour l’aluminium, on utilise une colle mastic en polymère. Ce type de produit possède une très bonne adhérence, ainsi qu’une résistance importante, ce qui la rend adaptée à la gouttière qui est exposée aux mauvaises conditions climatiques. Il faut également savoir que l’on distingue deux types de gouttière aluminium : la gouttière corniche et la gouttière demi-ronde.

Mastic pour gouttière corniche

La gouttière corniche aluminium se distingue par sa forme rectangulaire. Pour de l’aluminium, on va utiliser du mastic silicone pour assurer l’étanchéité entre les différentes parties. Il est conseillé de choisir un mastic polymère spécialement conçu pour de la gouttière, pour s’assurer d’une pose durable dans le temps.

mastic gouttiere

Pour de la gouttière corniche, le mastic se pose avant d’emboiter les parties, veuillez à bien respecter les distances d’emboîtement. Par exemple, pour les parties principales, il est nécessaire d’avoir un emboîtement de 5 cm. Le raccord avec le mastic gouttière se fera des deux côtés de la jonction. Pour tous les autres éléments, comme les fonds, les angles, les naissances, veillez bien à bien respecter cette consigne également.

Mastic pour gouttière demi-ronde

La gouttière aluminium demi-ronde, comme son nom l’indique, possède une forme circulaire. Comme pour la gouttière corniche, on va utiliser le même type de mastic, à savoir un mastic polymère.

La différence principale avec la gouttière corniche repose sur le joint d’étanchéité à l’emboîtement des différentes parties. Pour la demi-ronde, l’étanchéité se fait après l’emboîtement des parties mâles et femelles à la jonction. En revanche, pour les autres éléments comme le fond ou les angles, le fonctionnement est le même que pour la gouttière corniche.

Mastic pour gouttière zinc

mastic pour gouttière

La gouttière zinc peut s’assembler soit par soudure soit par mastic pour gouttière zinc. Pour le choix du mastic, on va également privilégier du mastic polymère pour sa résistance et sa durabilité. Comme pour la gouttière aluminium, le procédé est le même.

Le mastic silicone est à appliquer sur toutes vos jonctions pour assurer l’étanchéité de la gouttière zinc. Pour assurer la prise du mastic sur le zinc, il est nécessaire de maintenir sous pression les éléments, de 10 à 15min à l’aide de serre-joint ou pinces fortes.

Colle pour gouttière PVC

Pour la gouttière PVC, il existe deux solutions pour fixer ce type de gouttière. Ici on ne va pas utiliser du mastic, mais plutôt de la colle pour PVC. Avant d’appliquer la colle, pensez à nettoyer votre support à l’aide d’un décapant spécifique pour le PVC.

Étalez la colle à l’aide d’un pinceau sur 5cm avant d’emboiter les parties. Quand vous emboîtez les parties, pensez à assurer une pression constante sur les éléments pendant au moins 2 minutes pour s’assurer que la fixation prenne bien. Respectez bien le temps de séchage avant de tester votre gouttière avec votre tuyau d’arrosage.

Il faut également savoir que certains modèles de gouttière PVC proposent un système à joints à intégrer dans la gouttière sans avoir à recourir à de la colle, ce qui vous facilitera la tâche.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.