Fuite dans le toit : que faire ?

Votre toit présente une fuite et vous ne savez pas quoi faire ? Cette situation arrive le plus souvent de manière soudaine et imprévisible lorsque le toit est grandement endommagé. Afin de limiter les dégâts, il faudra réagir le plus rapidement possible. Le toit est en permanence exposé à divers risques, tels que les intempéries, les moisissures et l’humidité. Au fil du temps, il arrive un point où la toiture cède face aux nombreux aléas qu’elle subit, d’où la source des fuites. En cas de fuite dans le toit, il vous faudra suivre ces quelques conseils.

Fuite dans le toit : faites appel à un couvreur

La première chose à faire est d’appeler un couvreur. Comme ce professionnel dispose des compétences requises en réparation de toiture, il saura exactement quoi faire en cas de fuite dans le toit. Mais encore faut-il trouver le bon professionnel.

Pour trouver un couvreur certifié et expérimenté, vous pouvez contacter Gino Costellat ou consulter les avis des internautes sur les forums de discussion. En effet, l’artisan couvreur est le mieux qualifié pour réparer votre toiture selon les normes et les exigences que requièrent de tels travaux.

Tout d’abord, il identifie les causes et l’origine de la fuite. Puis en fonction du problème, il adopte la solution adéquate pour réparer rapidement la fuite de la toiture. Selon les causes, le couvreur peut procéder au changement des solins ou au remplacement des tuiles abîmées de la toiture ou des jointures. Les solins assurent l’étanchéité de la cheminée. Lorsqu’ils sont abîmés, l’eau peut s’y infiltrer. Si le problème provient de l’endommagement des tuiles, le couvreur les remplacera tout en veillant à garantir une bonne étanchéité.

fuite dans le toit artisan couvreur

Contactez votre assurance en cas de fuite dans le toit

Votre toiture subit des dégâts des eaux ? Notez que les dommages sont parfois couverts par votre assurance. Bien évidemment, il faudra être assuré. Deux possibilités s’offrent donc à vous : l’assurance habitation personnelle et la garantie décennale toiture.

L’assurance habitation personnelle prend en charge la toiture et les travaux liés, tandis que l’assurance garantie décennale toiture concerne l’artisan qui s’occupera de vos travaux. Le professionnel de la toiture doit être en mesure de vous fournir cette garantie. Lorsque le chantier est achevé, il doit vous remettre une attestation d’étanchéité ou de conformité des travaux.

En revanche, le coût des dommages est assez limité. Dans le cas où d’autres composants de votre toiture (comme la couverture ou la charpente) seraient endommagés, l’assurance ne les prendra pas en charge.

Fuite dans le toit : et si vous entamiez des travaux de rénovation ?

Une fuite dans le toit pourrait être une occasion de rénover enfin votre toiture. Au lieu de seulement réparer la fuite, pourquoi ne pas procéder à un changement complet ? Si une fuite fait suite à une précédente fuite, il est préférable de rénover la toiture. En effet, cela indique que le toit est en mauvais état.

Les trois signes suivants montrent aussi que votre toit doit être remplacé :

  • la couverture affiche une décoloration,
  • la toiture devient poreuse,
  • les composants de la couverture se détachent.

Demandez cependant l’avis de votre artisan couvreur avant de vous lancer dans des travaux de rénovation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.