Opter pour l’isolation extérieure pour ne pas perdre de la surface à l’intérieur

L’isolation figure comme l’un des travaux indispensables durant la rénovation d’une maison. Elle contribue beaucoup à la lutte contre les déperditions thermiques. Mais le plus souvent, les propriétaires en choisissent dans le but de réduire les dépenses énergétiques. En ce moment, il existe deux techniques bien distinctes : l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. Avec la première option, on profite de divers avantages. Elle n’impose pas de déménagement durant les interventions et n’a pas d’impact sur la surface habitable.

isolation exterieure

L’isolation par l’extérieur : les principes

L’ITE : en quoi consiste-t-elle ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, c’est une méthode qui se base sur l’isolation des murs extérieurs. Elle consiste à envelopper les façades d’un logement avec une couche isolante pour protéger des aléas climatiques, en hiver ou en été.

Si cela vous intéresse, connaîssez les équipements indispensables et les étapes à suivre pour réussir une telle intervention. Le site www.isolerparlexterieur.com pourra vous conseiller et vous donner les avis des professionnels.

Opter pour cette solution offre aux propriétaires différents avantages :

  • Avec l’isolation de maison, on élimine toujours les ponts thermiques. Ces derniers représentent en effet des pertes d’énergie conséquentes dans chaque foyer. Puisque les murs font partie des facteurs principaux de ces déperditions, miser sur l’ITE s’avère donc être la meilleure alternative.
  • Les atouts esthétiques semblent indéniables. En optant pour cette solution, vous pouvez ajouter une surcouche ou choisir une finition particulière pour vos murs. Vous avez la possibilité de personnaliser l’extérieur de votre habitation pour réaliser l’aspect esthétique de vos rêves.

L’ITE : pour conserver la surface intérieure

Si l’on privilégie l’isolation des murs par l’extérieur, c’est également parce qu’elle permet de ne pas toucher la surface habitable. Cela dit, durant les travaux, vous pouvez vivre chez vous. Les interventions se font avec simplicité, sans que vous déménagiez les meubles qui se trouvent dans les pièces à isoler. Ainsi, la rénovation n’impacte en aucun cas le quotidien des occupants.

Les foyers qui choisissent l’isolation par l’intérieur doivent en même temps se soucier de la diminution de la surface habitable. Mais avec l’ITE, ce n’est plus un problème. Cette fois, l’intérieur de la maison reste intact.

Quand l’isolation par l’extérieur n’est-elle pas faisable ?

Le système d’isolation thermique par l’extérieur ne s’adapte cependant pas à tout type de paroi existant. Par exemple, avec les façades ornées par des sculptures ou encore de frises, y procéder semble difficile.

Il s’impose de s’informer sur les règles d’urbanisme de sa commune avant d’envisager une telle intervention. Toutefois, les propriétaires doivent même demander l’accord. Si par ailleurs, vous décidez de rénover votre logement, mais que le chantier risque de causer une modification de son aspect, vous devez déclarer les travaux. Pour cela, le recours à un professionnel du métier évite de perdre du temps.

Pour que tout se passe à merveille, ne vous contentez pas de terminer l’isolation de votre habitat. Pensez en même temps à optimiser la décoration intérieure. En cette année 2022, de nouvelles tendances de mobilier sont à la disposition des propriétaires : le style néo-rustique, le style méditerranéen, la géométrie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.