Nettoyer votre toiture : comment procéder ?

Nettoyer votre toiture : comment procéder ?

Votre toiture constitue votre première protection contre les intempéries, les changements climatiques et les risques sanitaires. S’il est le premier garant de votre qualité de vie, un toit mal entretenu peut aussi représenter une importante source de dépenses. Il n’est pourtant pas difficile de prendre soin d’une toiture. Quelques bons réflexes sont à adopter pour garantir sa durabilité.

Nettoyage de toiture : faut-il faire appel à un professionnel ?

Cela dépendra de l’état de votre toiture, de l’importance des nettoyages à réaliser, ou encore de la difficulté d’accès. Le concours d’un professionnel est à envisager si votre toit demande un entretien de fond. Afin de trouver un des traitements qui pourraient vous être recommandés par un artisan couvreur, cliquez ici et découvrir des méthodes de démoussage de toiture.

Un prestataire d’expérience sera en mesure de vous recommander les types de produits ou des méthodes adaptées pour votre toiture. Il doit aussi disposer des accessoires nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Quel coût prévoir pour un nettoyage de toit ?

Le prix dépendra de la taille de votre toit, ainsi que du type de traitement utilisé. Il faudra aussi ajuster votre enveloppe aux éventuelles réparations et autres petits entretiens recommandés par l’artisan couvreur. Si un simple traitement contre la mousse vous coûtera en moyenne une dizaine d’euros au m², un nettoyage complet reviendra entre 1000 et plus de 6000 euros.

La fourchette moyenne des dépenses pour un nettoyage va de 2200 à 4800 euros. Notons que le coût variera aussi en fonction de la complexité des travaux à réaliser, des équipements dont le professionnel aura besoin et de la forme du toit à traiter.

Nettoyer votre toiture

Les étapes à suivre pour un nettoyage de toit efficace

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez cette intervention par vos propres moyens, vous aurez besoin de respecter plusieurs étapes. Les procédés doivent être efficaces, tout en restant faciles à appliquer. La première étape consiste évidemment à monter sur le toit en toute sécurité.

La qualité d’adhésion des chaussures assurera un minimum de niveau de sécurité. Vous aurez aussi besoin d’une échelle solide, et adaptée à la structure de votre logement. Veillez à opter pour une échelle qui vous offre une petite marge de hauteur pour supprimer tout risque de chute. Si vous réalisez les travaux seul, munissez-vous aussi d’un harnais qui améliorera votre protection. Complétez votre équipement de sécurité avec des crochets.

Comment nettoyer son toit ?

Un nettoyage à l’eau et à haute pression est indispensable pour supprimer l’essentiel des salissures. Cette étape est délicate, car il faut respecter une certaine distance pour rester efficace, sans pour autant risquer d’abîmer votre toiture. Le nettoyage au karcher est à utiliser avec parcimonie : une pression trop importante peut rendre la tuile poreuse, voire dégrader significativement la structure.

Une fois que le plus gros des salissures a été délogé, il faudra passer à un nettoyage à la brosse et à la javel. Cette étape va enlever les traces noires qui peuvent s’incruster dans les matériaux. Vous pourrez ensuite passer au démoussage de la toiture grâce à un produit spécifique, qui préservera l’aspect et la qualité du matériau. Si vous faites appel à un professionnel, il pourra aussi vous proposer d’hydrofuger votre toit pour renforcer la résistance du matériau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.