Meilleurs outils multifonctions : le guide d’achat

Vous avez besoin de couper, meuler, polir, enlever le coulis et affûter, mais vous ne voulez acheter qu’un seul outil ? Les outils multifonctions sont parfaits pour tout ce qu’on vient d’énumérer.

Attention ! On confond souvent ce genre d’outil multifonction avec les ribambelles de couteau suisse que les amateurs de plein air gardent dans leur poche au cas où ils auraient besoin de couper des brindilles ou de réparer un sac de couchage. Non, cet outil polyvalent est une variété oscillante puissante et polyvalente qui peut poncer, couper, meuler et gratter la plupart des matériaux de construction. Cela peut s’agir du bois, des cloisons sèches, de coulis, des plastiques et même du métal.

Qu’il s’agisse de couper un excès de tuyauterie en plastique, de poncer dans des zones difficiles d’accès ou de gratter de vieux coulis de la salle de bain, voire même de construire votre propre cabane au fond du jardin, cet’outil polyvalent et pratique a tendance à couvrir tous les scénarios.

Principales utilisations des outils multiples

outil multifonction

Les outils multiples peuvent être utilisés pour une large gamme d’applications, d’où leur nom. Ils peuvent également être appelés outils oscillants ou outils multifonctions. Certains les considéreraient comme un élément essentiel d’une boîte à outils. Ils fonctionnent grâce au mécanisme de l’outil : oscillant très rapidement d’un côté à l’autre. Ce mouvement permet à la machine de couper ou de poncer le matériau, en fonction de l’accessoire monté sur l’outil multifonction.

Il existe quatre utilisations clés de cet outils aux multiples usages.

La découpe

Les outils multifonctions peuvent être utilisés pour couper les planches de bois et de plancher, le métal, la céramique et bien sûr, la maçonnerie. Ils peuvent faire de petites coupes sur les matériaux même si ces derniers sont fixés sur place. Mais ils peuvent également être utilisés pour couper des formes au centre d’un matériau. Un outil multifonction est un outil compact très maniable et peut donc être utilisé dans de nombreux endroits trop petits pour une scie sauteuse ou une scie circulaire.

Le ponçage

Les accessoires de ponceuse pour outils multiples ont la forme d’un triangle, semblable aux ponceuses delta, et ont une taille standard d’environ 90 mm. La forme de l’accessoire de ponçage les rend très utiles pour le travail dans les zones difficiles d’accès telles que les coins, ainsi que pour les travaux de ponçage en général. Cependant, l’accessoire de la ponceuse n’ira que d’un côté à l’autre ou oscille, donc si une zone est très grande, une ponceuse orbitale dédiée serait préférable.

Le grattage

La forme de la fixation de la lame pour un outil multifonction est très plate. C’est la raison pour laquelle ces machines sont idéales pour gratter les matériaux des surfaces. Ils peuvent être utilisés pour enlever une large gamme de matériaux tels que la colle, le calfeutrage ou la peinture séchée. Ils peuvent également être utilisés pour enlever la rouille du métal et enlever le coulis des carreaux.

Le râpage

Le râpage est idéal pour préparer la surface du matériau pour le ponçage. L’attachement à râper peut enlever beaucoup plus de matière de la surface que ce qui peut être obtenu avec un accessoire de ponçage. Cela donnera une finition beaucoup plus rugueuse au bois que le ponçage.

Les caractéristiques clés à considérer lors de l’achat d’un outil multifonction

Outil multifonction black & decker

Voici les aspects et caractéristiques à regarder lors de l’achat d’un outil multifonction.

Oscillations par minute ou OPM

Les oscillations sont mesurées par la fréquence à laquelle la lame se déplace d’un côté, puis de l’autre. Les multi-outils à vitesse variable passeront de 6000 OPM à 20 000 OPM ou plus. En raison de la vitesse à laquelle ils oscillent, il est très difficile de voir chaque coup. Attention, cependant, au fait que si vos courses sont trop faibles, la lame ne pourra pas couper, mais si les courses sont trop élevées, le matériau peut devenir chaud et brûler.

Puissance en watts

Une puissance plus élevée sur les outils multiples leur permet de subir des tâches plus difficiles et aidera le moteur à durer plus longtemps, donc il sera adapté à une utilisation plus industrielle.

Angle d’oscillation

L’angle d’oscillation correspond à la distance parcourue par la lame d’un côté à l’autre. Celles-ci varieront de 1, 4 à 3 degrés. Plus l’angle est grand, plus le mouvement est important et plus la vitesse de coupe est rapide. Vous trouverez des informations sur l’angle d’oscillation dans l’onglet des spécifications techniques du fabricant sous chaque outil.

Porte-outil

Il existe deux options principales de porte-outil sur un outil multifonction. L’un est un raccord standard qui est utilisé par la plupart des fabricants. Il se compose de petits trous sur l’accessoire multi-outils qui s’insèrent dans les supports correspondants sur la machine. La fixation est alors fixée en place par un mécanisme actionné par l’utilisation d’une clé Allen ou d’un levier.

Le deuxième type de porte-outil est un système Starlock. Il n’est actuellement disponible que sur les outils multifonctions de la marque Bosch. Les attaches Starlock sont maintenues en place par une étoile à l’extrémité de l’attache, qui peut être montée sur l’outil multiple avec une simple poussée et relâchée avec un levier.

Si vous êtes susceptible de changer régulièrement de lame, le système de levier standard ou le système Starlock peut être l’option la plus rapide.

Source d’alimentation

Les outils multiples sont disponibles en option sans fil ou à brancher sur secteur. Les  matériels sans fil sont livrés avec 18 V ou 12 V et offrent une maniabilité totale et un accès aux zones difficiles. Ceux alimentés sur secteur offrent une puissance plus constante mais ne seront pas aussi pratiques que les versions sans fil.

Les extras

Il existe une grande variété d’accessoires disponibles sur les outils multiples. Il existe des lames qui découpent toutes sortes de matériaux. On peut trouver également un large choix de tampons de ponçage, de tampons à râper et de grattoirs. Certains fabricants fournissent un ensemble standard d’accessoires multi-outils dans le cadre de l’achat d’un outil multifonction.

Outils multifonctions : comment les utiliser en toute sécurité ?

outil multifonction ponçage

Les outils multiples sont très rapides et peuvent utiliser des lames très tranchantes sans protection. Ils peuvent être dangereux et causer des dommages s’ils ne sont pas manipulés correctement. Certaines suggestions de sécurité doivent être prises en compte.

  • Assurez-vous que l’appareil est toujours éteint et qu’il est débranché ou que la batterie est retirée lors du changement de lame.
  • Comprenez le multi-outil que vous avez acheté en lisant le manuel et en assimilant toutes les options disponibles sur ce que vous utilisez.
  • Il est également important de porter les bons vêtements et équipements de protection. Les outils multiples peuvent être très bruyants, donc les protège-oreilles sont toujours recommandés. Une protection oculaire est également nécessaire pour empêcher tout matériau de voler dans les yeux. Selon le matériau coupé, un masque anti-poussière peut être nécessaire.
  • Pensez à utiliser un extracteur de poussière, car les outils multiples peuvent en créer une grande quantité. Chaque outil multifonction sera livré avec un adaptateur qui peut se connecter à un extracteur pour attirer la poussière à l’arrière ou sur le côté de l’outil et à l’intérieur de l’extracteur, lui-même.
  • Gardez vos mains éloignées des lames. Elles peuvent sembler inoffensives et ne pas bouger beaucoup, mais ne soyez pas tenté de vérifier qu’elles bougent pendant l’utilisation. Les lames sont dangereuses et peuvent causer des blessures graves.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.