Où acheter un panneau de signalisation de chantier ?

Le chantier peut être un lieu assez dangereux à fréquenter si la personne n’est pas bien équipée. De plus, un accident peut vite arriver dans le cas où la personne ignorait qu’il y avait un chantier dans le lieu où elle souhaitait se diriger, et c’est là qu’interviennent les panneaux de signalisation. Lorsque l’on entend panneaux de signalisation, on pense directement aux panneaux de signalisation routiers, or pour les chantiers, ils sont très différents. Nous verrons dans cet article les informations à absolument connaître à propos des panneaux de signalisation pour chantiers, ainsi que la manière de s’en procurer.

panneau travaux

Quelle est la définition d’un chantier ?

On peut définir le chantier comme un lieu où se trouve temporairement du personnel professionnel, des engins de construction et des matériaux de construction dans le but de faire des constructions, ou d’éventuels travaux.

Il est tout à fait normal que dans ces endroits, la circulation soit modifiée, de telle sorte à laisser un accès complet au personnel professionnel, et éviter que des étrangers y entrent.

De plus, un chantier est connu pour être assez dangereux pour les personnes qui ne prennent pas les mesures de sécurité nécessaires et qui ne mettent pas les habits adéquats, qu’ils soient, travailleurs ou étrangers dans ce chantier.

Il existe dans la législation certaines règles qui encadrent la signalisation sur les chantiers, pour éviter d’éventuels accidents liés à cela. Il faut néanmoins savoir que la réglementation ne s’applique pas sur tous les types de chantiers en cours.

Il existerait principalement deux types de chantiers, à savoir :

  • Les chantiers dans des terrains privés ;
  • Les chantiers sur voie publique.

Pour le cas d’un chantier sur un terrain entièrement privé, il faut savoir qu’aucune loi sur l’obligation de mettre des panneaux de signalisation n’est applicable. Tous les faits qui se dérouleront sur ce chantier seront sous la responsabilité du propriétaire du terrain en question.

Pour ce qui est des chantiers sur les voies publiques, il existe de nombreuses lois qui exigent au constructeur de poser des panneaux de signalisation adéquats, en ce qui concerne la situation du chantier et l’accès à ce dernier.

Quelle est la réglementation pour les panneaux de signalisation sur les chantiers ?

Les panneaux de signalisation sur les chantiers doivent être posés pendant toute la période de chantier, et ont pour caractéristique, de modifier certains accès, ainsi que le flux de la circulation sur la voie publique concernée.

Les panneaux de signalisation ont principalement trois vocations, à savoir :

  • Avertir de la présence d’un chantier temporaire ;
  • Guider les passants vers d’autres routes ;
  • Modifier le flux de la circulation et le comportement des passants.

 

Lorsque les personnes voient des panneaux de signalisations sur les lieux, elles seront automatiquement informées de la présence d’un chantier.

Certaines plaques de signalisation servent principalement à guider les passants vers d’autres routes, qui peuvent éventuellement être empruntées pendant cette période, pour éviter au maximum les ralentissements.

Ces plaques servent aussi à modifier le comportement des passants, qu’ils soient à pied ou en voiture, afin qu’ils fassent plus attention.

Quels sont les principes de la signalisation sur ce type de lieux ?

Il existerait principalement quatre caractéristiques qui définissent la signalisation sur les lieux de chantiers, à savoir :

  • L’adaptabilité ;
  • La cohérence ;
  • La crédibilité ;
  • La lisibilité.

panneau travaux

La signalisation doit être bien adaptée aux différents types de chantier, selon la place qu’ils occupent sur la voie publique. Une signalisation cohérente est une signalisation qui doit être complémentaire avec la signalisation déjà mise en place sur le lieu.

Il faut que la signalisation soit crédible aux yeux des passants pour qu’elle soit respectée, et pour cela, elle doit être justifiée et bien mise en place, pour éviter de perturber au maximum le flux de la circulation.

De plus, elle doit être parfaitement visible par les passants, en choisissant les endroits les plus adéquats pour mettre en place ces panneaux.

Où acheter un panneau de signalisation de chantier ?

De nos jours, vous pourrez vous procurer des panneaux de signalisation de chantiers directement sur internet, sur :

  • Amazon.fr ;
  • Panostock.fr ;
  • topographie-laser.eu ;
  • Seton.fr ;
  • cdiscount.com ;
  • direct-signaletique.com.

Chacune de ces plateformes propose une large gamme de panneaux de signalisation pour chantiers. Si vous le désirez, vous pourrez vous rapprocher de certaines boutiques physiques, spécialisées dans la vente de panneaux de signalisation.

Et pourquoi ne pas installer un panneau publicitaire ?

Donc, la loi vous oblige à installer des panneaux de signalisation sur votre chantier. En effet, il s’agit d’un moyen pour assurer la sécurité des ouvriers, surtout si le lieu de travail est en bord de route. Cela permet aussi de protéger les passants et les entourages en les avertissant de tous les dangers possibles.

Mais vous pouvez aussi investir dans d’autres modèles de plaques. Des panneaux publicitaires extérieurs imprimés sur mesure pour la communication de votre projet ou optimiser la visibilité de votre entreprise. Ce type de plaque procure effectivement de nombreux avantages.

Les nombreux avantages d’un panneau publicitaire pour le chantier

Le panneau publicitaire comme son nom l’indique est un outil auquel on ne peut pas se passer pour faire la publicité d’une entreprise. En effet, malgré la montée fulgurante du marketing digital, ce type de publicité reste encore très efficace. Il permet d’assurer la promotion de votre société.

Ainsi, vous pouvez non seulement y expliquer et donner tous les détails concernant vos travaux et le projet que vous réalisez. Mais vous pouvez aussi en profiter pour accroître la visibilité de votre entreprise. La raison est très simple. Les passants sont curieux et s’intéressent toujours sur une construction en cours. Il vous suffit donc d’y inclure l’adresse et les prestations de votre société.

Pourquoi privilégier des panneaux publicitaires sur mesure ?

Si les panneaux publicitaires sont avantageux pour la promotion d’une société et pour renforcer sa visibilité, un modèle sur mesure l’est encore plus. En effet, ils vous permettent d’avoir le contrôle sur les moindres détails de l’installation. Vous pouvez notamment choisir le matériau parfaitement adapté en fonction de la zone de pose de la plaque. Il y a par exemple le PVC, le polypropylène, etc.

Il est également possible de personnaliser totalement l’impression. Et quels que soient les projets de communication que vous envisagez de réaliser, il y a toujours des panneaux sur mesure adaptés. En outre, il existe des formats et des définitions qui répondent parfaitement à tous vos besoins. De même pour l’épaisseur du panneau publicitaire, aucun détail n’est laissé au hasard.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une installation à l’extérieur, les supports et tout ce qui concerne le panneau publicitaire sont conçus pour résister parfaitement aux intempéries. Avec un bon modèle, vous pouvez être sûr que l’installation tiendra jusqu’à la fin de votre projet sur le chantier. D’ici là, vous aurez trouvé d’autres nombreux clients potentiels;

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.