Le perforateur Makita : un allié de taille pour les apprentis menuisiers

Parmi le matériel de travail d’un menuisier, il y a les outils à percer et à creuser. Pour mener à bien ces tâches, rien de mieux que de se procurer un perforateur Makita sur perforateur.net. Pourquoi investir dans la marque Makita ? Quel est le rôle d’un perforateur ? Comment le choisir ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Perforateur Makita

Les plus de la marque Makita

Makita est une marque japonaise fiable qui a traversé les siècles. En effet, cette enseigne nippone existe depuis 1910 et a su s’adapter aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.

Au vu de son expérience, Makita aurait pu s’adresser uniquement aux professionnels, mais elle a pris le parti de satisfaire les particuliers. Si vous êtes un apprenti menuisier, vous n’aurez pas pu mieux tomber. En effet, elle a conçu une gamme de produits performants, mais faciles à manier.

Les utilisateurs s’accordent à dire que les produits de la marque sont de qualité et faciles à trouver sur le marché. De plus, leur garantie est de deux années au minimum.

L’utilité d’un perforateur pour un apprenti menuisier

Un perforateur peut accompagner un apprenti menuisier pour tous les travaux d’aménagement. En effet, il pourra lui servir pour tous les perçages classiques pour un résultat rapide.

De prime abord, on confondrait facilement le perforateur avec une perceuse. C’est au niveau de son système de percussion et de sa frappe que se note la différence.

Le perforateur est un appareil polyvalent qui pourra intervenir pour le vissage, le dévissage et perçage.

Bricoleur

Les avantages à utiliser un perforateur

Un perforateur sera efficace pour travailler sur différents matériaux. En effet, il peut convenir sur différentes sortes de supports comme le bois, le plastique ou le métal.

Au niveau du confort d’utilisation, le perforateur travaille plus rapidement et sa sonorité est moins importante comparé à une perceuse à percussion. De plus, vous vous fatiguerez moins à l’utiliser puisqu’elle est très performante pour perforer divers matériaux.

Sinon, pour certains modèles, on peut y intégrer une scie. Or, c’est un outil qui sert énormément pour les travaux de menuiserie.

Les critères de choix d’un perforateur pour un apprenti menuisier

Pour un apprenti menuisier, le mieux est de se tourner vers un perforateur sans fil. En effet, le modèle filaire sert surtout pour les professionnels et une utilisation intensive. De ce fait, il aura une puissance qui n’excèdera pas 3 joules, mais ce sera amplement suffisant. En effet, au-delà de cette valeur, le perforateur s’adresse aux utilisateurs spécialisés.

La question du modèle filaire et de la puissance résolue, il reste à voir d’autres paramètres.

Batterie

Comme un perforateur sans fil fonctionne avec une batterie, son choix doit se faire très attentivement.

Les points sur lesquels vous vous pencherez seront la tension et l’intensité de la batterie. En effet, la puissance et l’autonomie de la batterie sont liées à ces deux paramètres.

Makita produit encore des modèles avec les anciennes batteries Ni-Cd (nickel cadmium) ou Ni-Mh (hydrure métallique de nickel). Cependant, elles pèsent lourd et mettent du temps à se charger. Optez donc pour les batteries Lithium-Ion.

La vitesse de rotation (tours par minute)

Ce critère détermine la rapidité avec laquelle le perforateur va effectuer le perçage ou percuter un matériau. Pour un usage non intensif, un modèle qui peut effectuer 300 tours/minute peut faire l’affaire.

Ergonomie et poids

Un perforateur pèse entre 2 et 6 kg. Prenez un modèle dont la prise en main vous met à l’aise et évaluez le poids qui ne vous fatiguera pas. Le confort d’utilisation est d’une importance capitale puisque c’est un outil que vous aurez à manier à longueur de journée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.