Tout bricoleur qui se respecte se doit de s’équiper convenablement dans son atelier. Entre autres, il y a un indispensable : la perceuse-visseuse. Pour les débutants en la matière, il est normal d’hésiter sur le choix de ces appareils en termes de marques, l’appareil adapté à leurs projets, etc. Dans ce guide, nous allons vous donner les critères de choix sur la perceuse visseuse et voir les meilleures perceuses visseuses sans fil ici.
La puissance d’une perceuse-visseuse
Comme son nom l’indique, cet appareil sert à percer et à visser les matériaux de travail comme le bois, l’acier, le PVC, … On peut dire que les modèles de perceuses visseuses sans fil se divisent en deux catégories distinctes, par leurs puissances. Il y a celles qui sont classiques, faites pour les personnes qui ne les emploient pas intensément. Il y a celles dites professionnelles qui sont utilisées fréquemment ou dans de grands travaux.
On reconnaît la puissance d’une perceuse-visseuse par le couple de serrage qui est variant selon la force de l’appareil. Le couple de serrage se mesure en N.m (Newton Mètre), plus il sera élevé, plus l’appareil est puissant. Si vous recherchez alors une puissante perceuse-visseuse sans fil, optez alors pour celles qui sont au-delà des 40N.m.
Les fabricants les regroupent souvent en fonction de leurs puissances, et les répertorient en fonction du voltage (V). Voici les puissances que l’on retrouve le plus fréquemment : 10,8V, 12V, 10,4V, 14,4V, 20V et le 36V.
La batterie d’une perceuse-visseuse
La capacité d’une batterie se mesure en ampères par heure (Ah). Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie de la batterie sera meilleure. Au jour d’aujourd’hui, les batteries sont de plus en plus performantes, il est donc bon de bien se renseigner sur le sujet avant l’achat d’un appareil.
La tension de la batterie est aussi un élément à considérer sur une perceuse visseuse sans fil, elle se mesure en volt (V). Une tension inférieure à 14,14 V supportera tous les petits travaux comme le vissage, le perçage … Pour les gros travaux, il faudra choisir celles qui sont à partir de 18V.
Comme repères, la plupart du temps, les batteries faisant du 12V sont égales à 2 ou 3Ah. Quant aux batteries en 18V vont de 2Ah à 12Ah
Le poids et l’ergonomie d’une perceuse-visseuse
Comme le travail du bricolage est un travail physique, il y a une astuce à ne pas oublier : celle de toujours opter pour des appareils robustes, mais légers. Ceci vous permettra vous fatiguer moins vite dans les travaux d’endurance ou lorsque vous devez avoir les bras en l’air pour visser en hauteur. Il est donc recommandé de les choisir à moins de 2kg, vous pouvez même en trouver aux alentours de 1kg.
Le choix d’un modèle compact serait l’idéal afin de pouvoir visser les zones difficiles d’accès. Certains modèles sont équipés de grips au niveau du poignet des perceuses visseuses sans fil. Les grips qui sont des microalvéoles rendent la prise en main de l’appareil plus confortable, ce qui facilitera le travail.
Le mandrin d’une perceuse-visseuse
Le mandrin d’une perceuse visseuse se trouve à l’extrémité de la perceuse. C’est grâce à elle si on peut installer une mèche ou d’autres accessoires de vissage et dévissage, ou permettent la perforation.
On distingue deux éléments à considérer sur le mandrin : le diamètre du mandarin et le mandrin autoserrant.
Le diamètre du mandrin
Il y a deux diamètres de mandrin sur les perceuses-visseuses sans fil. Celui qui est à 10mm est fait pour maintenir les petits embouts dans de petits diamètres (autour de 10mm dans le métal, 20mm dans le bois).
Celui qui est à 13mm quant à lui donne accès à des perçages de diamètres plus conséquents (capacité maximale de 13mm dans le métal et 45mm dans le bois).
Le mandrin autoserrant
Le mandrin autoserrant est celui que l’on retrouve le plus sur les perceuses visseuses sans fil. Ils permettent de changement des embouts facilement et rapidement.
Dorénavant vous savez comment vous choisir une perceuse-visseuse sans fil.