Pièces détachées de piscine : À quel moment faut-il les changer ?

L’été est là et c’est plus que jamais le moment propice pour profiter du jardin pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un. 

pieces-detachees-piscine

Ainsi, pendant que les soirées barbecues sont à la une de tous (ou presque) les programmes des vacances, d’autres veinards préfèrent opter pour les “pool party”. En même, il ne faut certainement pas s’en priver lorsque l’on en possède une ! Ceci étant dit, il faut quand même prendre certaines dispositions au moment de sortir les maillots de bain pour la piscine et nous ne parlons pas de “protections solaires” ici ! 

Nous parlons surtout de l’entretien de la piscine

En effet, que vous ne l’ayez pas utilisé pendant un moment ou pas, il faut continuellement s’assurer de la maintenir en état. Le nettoyage est bien entendu de mise, mais cela concerne aussi les petites pièces mécaniques, les raccords, la pompe, les filtres, etc. Avec le temps, ces éléments peuvent s’user et nécessitent d’être remplacés. 

Alors, quand faut-il changer les pièces détachées de piscine ? Que faut-il changer ? Nous vous proposons de découvrir tout ceci juste ici. 

Il faut changer certaines pièces détachées au bout de 5 ans 

pieces-detachees-piscine-5-ans

La durée maximale de certaines des pièces détachées de votre piscine est de 5 ans approximativement. 

En général, lorsqu’il s’agit d’une utilisation “normale”, ces éléments ne risquent pas de s’abîmer avant cette période, mais toujours est-il qu’il sera toutefois important de les vérifier régulièrement et que vous changiez les éventuelles pièces défectueuses. 

Par ailleurs, sachez que si vous décidez d’avoir recours à un spécialiste pour la vérification de l’état de votre piscine, vous pourrez lui demander de vous indiquer les éléments qu’il faut changer et il vous suffira ensuite de vous procurer les pièces détachées pour piscine individuelles

Ceci étant dit, voici la liste des pièces de piscine que vous devrez changer après 5 ans : 

  • Le panier d’écumeur que l’on appelle aussi le skimmer. 
  • La cellule d’électrolyseur au sel : Habituellement, elle est sous garantie de 2 à 5 ans, mais cela dépend des modèles. Puis, il faut aussi savoir que la cellule est une pièce plutôt coûteuse et donc, le fait de changer d’électrolyseur en entier sera plus rentable. 
  • Le filtre à sable : Généralement, la garantie est de 5 à 10 ans, mais après 5 ans, il sera essentiel de vérifier si celle-ci fonctionne correctement avant de la remplacer. 
  • Les sondes des régulateurs de pH : Le changement sera nécessaire si elles ont subi une corrosion. 
  • Les joints toriques : Il faut les vérifier tous les ans. 
  • Les joints d’étanchéité : La garantie est de deux ans, mais il faut les vérifier tous les ans. 
  • Le robot nettoyeur. 

Les pièces de piscine à changer après 10 ans

L’oxydation et l’usure sont les principales causes de remplacement de certaines pièces détachées et afin de continuer de profiter de votre extérieur au mieux, vous devez les vérifier au bout de 10 ans. 

  • La pompe ou le moteur de la pompe : Lorsque la pompe est de bonne qualité, elle dure plus de 10 ans, mais il arrive qu’un entretien irrégulier provoque un dysfonctionnement. 
  • La jauge de pression ou manomètre : L’oxydation se fait à cause des traitements chimiques. 
  • Les grilles et les toiles du filtre à diatomée : Même si les grilles se lavent entièrement chaque année, elles peuvent être usées au bout d’un certain temps. 
  • Le liner : Lorsqu’il est décoloré ou qu’il a perdu en élasticité, le changement s’impose. 
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.