Quel plan de travail de cuisine adopter ?

Nous rêvons tous d’avoir un plan de travail digne d’un grand chef de restaurant dans la cuisine. Sachez qu’en plus de l’apparence, l’entretien et la résistance de cet élément compte beaucoup pour qu’il soit complètement pratique.

Choisir un plan de travail de cuisine peut être assez compliqué (sauf si vous êtes connaisseur). Et lorsque vous avez trouvé le bon, il est primordial d’en prendre soin.

Face aux nombreux matériaux disponibles sur le marché, il y a l’embarras du choix. Alors quel plan de travail adopter pour votre cuisine ? Nous allons répondre à cette question dans l’article qui suit.

Adopter un plan de travail de cuisine en stratifié

Les plans de travail en stratifié rencontrent un énorme succès en France, ce matériau présente en effet de nombreux avantages.

Premièrement, le stratifié résiste aux chocs et aux températures allant jusqu’à 180°C. La surface est recouverte avec une protection hydrofuge supportant les conditions atmosphériques de la cuisine.

Ce matériau non poreux vous épargne un rude entretien, en effet les tâches s’enlèvent facilement en passant un simple coup d’éponge. Il faut toutefois faire attention à ne pas le rayer, pour cela il est conseillé de toujours utiliser un sous plat pour les plats chauds ; n’oubliez pas non plus d’utiliser une planche à découper lorsque vous utilisez un couteau.

Le stratifié peut imiter de nombreux matériaux tels que la pierre naturelle, le métal ou encore le bois.

Choisir un plan de travail de cuisine en bois

Mettre du bois sur un plan de travail de cuisine n’est pas évident, mais cela est possible.

Ce matériau hors pair se retrouve dans les cuisines au style scandinave ou moderne. Le bois est un matériau très robuste, donc votre plan de travail sera capable de résister à n’importe quel choc.

Ce plan de travail est très agréable, cependant il est assez fragile. En effet le bois est vulnérable face à l’humidité, il ne supporte pas non plus les grandes chaleur. Pour préserver sa robustesse, protégez votre plan de travail avec du vernis ou de l’huile de lin.

Concernant le style, sachez qu’il existe plusieurs aspects en fonction de l’essence de bois. Les variétés les plus sollicités sont le hêtre, le noyer, l’eucalyptus ou encore le bambou.

Préférer un plan de travail de cuisine professionnel

Le charme d’un plan de travail professionnel est une plus-value pour la cuisine, et il existe plusieurs matériaux pouvant dégager cette ambiance : en les adoptant, vous bénéficierez à la fois de leur élégance et de leur solidité.

Prenons par exemple la pierre naturelle qui est un matériau lourd et qui peut être difficile à installer, cependant une fois en place, vous en avez pour quelques dizaines d’années.

plan de travail cuisine
  • Le granit

Le granit est la pierre naturelle la plus utilisée dans une cuisine contemporaine.

Adopter un plan de travail en granit représente un lourd investissement, mais il s’agit d’un placement rentable sur le long terme.

Effectivement, le granit est très dur, vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant les rayures et la chaleur ; de plus il suffit d’un coup d’éponge pour éliminer les tâches.

Le granit offre une large palette de couleur. Si vous n’aimez pas la couleur unie, vous pouvez opter pour des motifs veineux ou mouchetés. Pour la finition, vous avez le choix entre un aspect poli et une apparence satinée.

  • La céramique

La céramique ne se retrouve pas seulement sur la poterie, en effet ce matériau peut très bien revêtir la peau d’un plan de travail de cuisine. Si vous voulez une variété résistante et fiable, il est recommandé de configurer votre table en dekton : ce matériau résiste aux rayures, ce plus son aspect mat est parfait pour une cuisine professionnelle luxueuse.

  • L’inox

Un plan de travail en inox est digne d’un grand chef. Ce matériau mélange le style industriel et moderne, il est insensible à la rouille et extrêmement résistant.

Opter pour un plan de travail de cuisine en quartz

Le plan de travail en quartz associe l’élégance de la pierre naturelle et la résistance de la résine acrylique. Grâce à cette composition, le quartz est capable de supporter une chaleur pouvant aller jusqu’à 200°C.

Les chocs ne représentent pas non plus un danger pour ce matériau. Étant donné qu’il est non poreux, il ne craint pas les taches. Pour éviter les fissures, évitez de placer directement des plats chauds sur votre plan de travail.

Même si la couleur du quartz n’est pas très prononcée, vous pouvez très bien adopter une teinte particulière. Outre le quartz et la résine acrylique, ce matériau renferme également des pigments décoratifs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.