Comment bien choisir sa ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un outil très indispensable dans le quotidien des gens. Elle se décline en plusieurs types et en de nombreux modèles. Il est souvent difficile de déterminer le meilleur modèle adapté à ses besoins.

Que ce soit pour une ponceuse à bande pour plâtre ou un modèle à bande BA13, il est important de prendre en considération un certain nombre de points pour bien faire son choix.

Une grande maniabilité pour le confort d’utilisation

bien choisir sa ponceuse a bande

Il est difficile de bien choisir sa ponceuse à bande, surtout si on n’est pas un vrai connaisseur dans le domaine, notamment en matière d’outillage pour le bricolage et les travaux de rénovation. Parmi les types de ponceuses à bande disponibles sur le marché, il y a les modèles pour plâtre et les modèles BA13.

Il est facile de se tromper et d’opter pour un appareil qui ne répond pas parfaitement à ses besoins. Pour cela, il faut prendre en compte sa grande maniabilité pour un confort d’utilisation. Le poids entre aussi en jeu c’est-à-dire qu’il faut un appareil qui soit léger et facile à déplacer pour éviter de fatiguer les mains. (Source : http://ponceuseabande.net/choix-ponceuse-bande)

Présence d’un extracteur de poussières pour une facilité de nettoyage et pour la santé

Dans le choix d’une ponceuse à bande pour plâtre ou pour un mur de BA13, il est primordial d’opter pour un modèle équipé d’un système d’extraction de poussières d’autant plus que celle-ci en produit beaucoup lors du ponçage. Cela pourra fortement nuire à la santé en cas d’inhalation et salir beaucoup la pièce pouvant entraver la qualité du travail.

Il existe des modèles de ponceuse à bande dotés d’un extracteur de poussières et de sac qui sert à les emmagasiner et d’autres qui peuvent être raccordés facilement à un aspirateur. C’est le cas de la ponceuse à bande PBS 75AE de Bosch qui est équipé d’un système de récupération et de stockage de poussières. Elle est aussi très maniable grâce à son design compact, son ergonomie et sa légèreté.

Une ponceuse d’une grande facilité de changement de la bande abrasive

ponceuse a bande : Que choisir ?

Pour le ponçage d’un plâtre ou d’un mur BA13, il est nécessaire d’utiliser une bande abrasive à grain fin afin d’obtenir une surface bien lisse. Pour cela, il faut choisir une ponceuse dont le changement de la bande abrasive est facile et s’effectue sans outil afin de pouvoir le faire aisément selon les besoins.

Cela permet également de choisir la bande abrasive adaptée en fonction de la surface à poncer. L’utilisation d’une bande abrasive à gros grain doit précéder celle à grain fin pour obtenir un meilleur résultat.

Un appareil doté d’un système de variation de vitesse

Comme les plâtres sont des matériaux assez sensibles, un ponçage trop rapide pourra complètement les abîmer et nuire à la qualité du travail. En effet, il est possible que l’appareil ait dû enlever beaucoup trop de matière pour donner une surface irrégulière en ponçant à une grande vitesse.

En choisissant un modèle de ponceuse avec une vitesse lente, la perte de temps sera considérable. Le choix d’un modèle à variateur de vitesse est idéal pour pouvoir régler à tout moment la vitesse adaptée lors du ponçage en fonction du matériau sur lequel on intervient.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.