Comment bien choisir sa porte d’entrée

Vous êtes en passe de changer de porte d’entrée mais ne savez pas encore à quel type de matériau avoir recours pour faire le bon choix ? Cet article devrait vous aider à en savoir plus. Porte d’entrée en PVC ou en bois, porte d’entrée en acier ou en aluminium, le choix est vaste, sans compter que pour chacune d’entre elles, la personnalisation est possible.

La porte d’entrée est un élément majeur dans une maison. Non seulement car celle-ci est le lieu d’accueil des invités mais aussi car elle est l’élément qui fera que votre maison sera visitée par des cambrioleurs ou non.

Porte d’entrée design ou renforcée, que choisir ?

porte d'entrée design

Mais alors, faut-il mettre l’accent sur la sécurité ou alors sur l’esthétisme d’une porte d’entrée. Il est désormais possible de concilier les deux en choisissant une porte d’entrée qui soit à la fois très jolie et qui soit à la fois renforcée. On peut donc conjuguer le design et la performance d’une porte d’entrée.

Quel matériau choisir ?

Bien choisir le matériau de sa porte d’entrée n’est pas chose aussi simple qu’il en a l’air car il faut peser le pour et le contre de chacune de ces possibilités. Passons en revue, ensemble, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux…

La porte d’entrée en bois

Le bois est un matériau très résistant. Toutefois, pour une porte d’entrée, celui-ci doit être renforcé par un cadre métallique pour que la sécurité de la porte d’entrée soit totale. La présence d’une serrure de sécurité à trois points, à minima, doit également être nécessaire sur une porte d’entrée en bois pour avoir une porte de qualité.

Les portes d’entrée en bois ont un aspect plus rustique et moins moderne que l’ensemble des autres portes en différents matériaux. Aussi, si c’est une touche contemporaine que vous souhaitez apporter à votre maison, vous passerez ici votre tour.

La porte d’entrée en PVC

Le PVC est un matériau qui est le plus utilisé par les français lors de la pose de portes, fenêtres et de porte fenêtres. Tout comme le bois, ce matériau est à la fois résistant mais requiert, dans le cas d’une porte d’entrée, la présence d’un cadre ou d’armatures métalliques au niveau des dormants.

Vous opterez pour cette solution si vous avez un budget peu élevé et que vous souhaitez apporter une touche moderne et design à votre maison.

La porte d’entrée en acier

La porte d’entrée en acier est le type de porte d’entrée la plus sécuritaire car la plus résistante. Celle-ci propose donc un excellent niveau de sécurité mais également un très bon niveau d’isolation acoustique et thermique.

L’acier est un matériau durable qui traversera le temps. Les cambrioleurs n’approuvent pas les portes en acier !

La porte d’entrée en aluminium

porte d'entrée design Apollo en aluminium

Avec la porte en aluminium, vous avez l’avantage de la robustesse mais aussi de la personnalisation.

La porte d’entrée en fibre de verre composite

La porte en fibre de verre composite est composée à la fois de bois et d’acier. C’est une autre manière de sécuriser au maximum son entrée que de choisir une telle porte d’entrée.

La porte d’entrée en composite résistera extrêmement bien aux chocs. Celle-ci offrira également une très bonne isolation phonique et thermique.

La porte d’entrée avec double vitrage

La porte d’entrée en double vitrage ou à moitié vitrée apportera de la clarté à votre intérieur de maison. Néanmoins, cette dernière devra obligatoirement être constituée d’un verre de sécurité anti-effraction… cela va de soi.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le type de porte d’entrée que vous devriez choisir pour répondre à votre propre cahier des charges. Que vous choisissiez une porte d’entrée design ou non, le plus important sera de choisir une porte d’entrée répondant aux critères de sécurité.

Vous devriez trouver davantage d’informations sur le sujet sur internet. Nous vous conseillons toutefois vivement de demander conseil à un expert dans le domaine en magasin afin de détenir des informations précises de tel ou tel modèle de porte d’entrée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.