Quel type de serrure choisir pour votre appartement à Paris ?

Quel type de serrure choisir pour votre appartement à Paris ?

À Paris et dans sa proche banlieue, on a dénombré près de 645 cambriolages et effractions par jour en 2019 et 80 % se produisent par la porte d’entrée tout simplement. Ce chiffre catastrophique et alarmant en a fait la capitale des cambriolages ! Pour repousser les voleurs, la « clé » se trouverait surtout dans la sécurisation des portes.

Pour cela, installer des serrures fiables serait le plus judicieux. Mais parmi tous les types de serrures existantes, auxquels se fier ? Comment est-ce qu’ils fonctionnent ? Comment optimiser au maximum la sécurité de vos portes pour vous sentir en sécurité ?

Les serrures multipoints : la protection maximale

Ce type de serrure offre une protection maximale, car en une seule fois, plusieurs points de fermeture sont activés : 3, 5, 6, 7 ou 9 points selon le modèle de votre choix. Ce type de serrure convient tout à fait aux appartements, car il offre une protection d’appoint tout en offrant une bonne isolation thermique et sonore.

Plus votre serrure aura de points de fermeture, plus elle sera difficile à forcer. En optant pour une serrure Fichet et son cylindre Fichet par exemple, vous choisissez un dispositif certifié A2P, une norme établie par le CNPP pour juger de la résistance à toute éventuelle effraction :

  • la catégorie A2P qui juge que la serrure peut tenir de 0 à 5 minutes,
  • le label A2P1 qui établit la durée de tenue de la serrure entre 5 à 10 minutes,
  • la certification A2P2 qui prévoit une tenue de la serrure à entre 10 et 15 minutes,
  • le niveau A2P3 qui désigne les serrures qui résisteront plus de 15 minutes à toute éventuelle effraction.

Cependant, ces données étant des données de laboratoire, il faut alors estimer que 5 minutes, lors du test, équivalent à 15 minutes en situation réelle. Pour une porte d’entrée simple, il faut compter 3 à 5 points d’ancrage, à partir de 7 points dans le cas de portes d’entrée de grande hauteur. Par ailleurs, choisissez votre porte assez solide, car un voleur dépité par une serrure solide voudra tenter sa chance sur une porte plus fragile.

type de serrure appartement paris

Pensez à changer le cylindre de votre serrure

Si vous comptez rénover votre maison et acheter le matériel vous-même, pensez à changer le cylindre de votre serrure pour une protection optimale. Ce dispositif peut être équipé d’un système anti-perçage, anti-arrachement, anti-copiage, anti-casse et anti-crochetage.

Vous pouvez alors, en changeant le cylindre, augmenter la complexité du verrouillage de la serrure et cela se reconnaît à la clé et son nombre de goupilles, pouvant aller de 5 à 36. Il existe 4 types de déverrouillage de cylindre :

  • demi-cylindre : une seule entrée de clé,
  • cylindre classique : deux entrées de clé,
  • cylindre débrayable : peut s’ouvrir même avec une clé engagée de l’autre côté de la porte,
  • cylindre débrayable avec bouton pour verrouillage intérieur.

La disposition des goupilles peut aussi rendre complètement impossible la copie des clés en cas de vol. En appliquant ces dispositions et en vous procurant auprès des professionnels les équipements les plus sécurisés sur le marché, vous devriez pouvoir éviter la déconvenue de l’intrusion dans votre appartement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.