Comment choisir une entreprise pour faire un ravalement de façade ?

choisir une entreprise pour faire un ravalement de façade

Le ravalement de façade est une obligation à laquelle les propriétaires de maison et d’appartement sont soumis toutes les décennies. Cependant, pour préserver votre façade en bon état, il convient d’effectuer cette opération plus souvent. S’il est tout à fait possible de prendre en charge ce type de travaux, l’idéal reste toutefois de faire appel à un professionnel. Découvrez dans cet article nos conseils pour trouver facilement le bon prestataire.

Faites jouer la concurrence pour votre ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui nécessite un certain budget. De manière générale, son coût peut varier de quelques euros à plus d’une centaine d’euros par mètre carré. Et ce, en fonction de différents critères qui sont :

  • La surface et la localisation du bâtiment ;
  • La nécessité ou non d’utiliser un échafaudage ;
  • L’état de la façade et son type de support (bois, parpaings ou brique) ;
  • Le type de revêtement choisi (peinture, crépi ou enduit) ;
  • Le type de ravalement (décorative, technique ou pose d’un isolant).

Si vous recourez aux services d’un professionnel, vous devrez ajouter à ces critères le coût de la main-d’œuvre. Par conséquent, il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre selon votre budget si vous voulez faire quelques économies tout en bénéficiant d’un ravalement de façade de qualité. La demande de devis est dans la plupart des cas gratuite et vous permet d’avoir une estimation du prix du ravalement de façade et de connaître en détail toutes les prestations incluses pour ce prix.

ravalement de façade

Privilégiez les entreprises qui peuvent vous fournir des gages de qualité

Ne vous arrêtez pas seulement sur le coût pour choisir l’entreprise à qui confier le ravalement de votre façade. Renseignez-vous également sur les certifications et labels du prestataire qui vous séduit. Privilégiez particulièrement ceux qui disposent de la certification Qualibat. Il s’agit d’un gage d’excellence certifiant que l’entreprise possède les qualifications et les compétences nécessaires pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.

La certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est aussi à prendre en compte car le recours à un professionnel RGE vous permet de prétendre à certaines aides financières telles que le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique), la prime énergie et l’écoprêt à taux zéro.

Par ailleurs, assurez-vous également que le prestataire de votre choix vous propose certaines garanties dont notamment une garantie sur les peintures et les revêtements qu’il utilise ainsi qu’une garantie de bonne tenue. Il doit également vous proposer une garantie décennale sur les travaux effectués.

Comment trouver une entreprise pour faire un ravalement de façade ?

Il existe plusieurs façons de rechercher un professionnel du ravalement de façade. Vous pouvez commencer par les pages jaunes ou sur internet. Pour une recherche plus poussée, vous pouvez vous rapprocher d’organismes du bâtiment tels que la Fédération française du bâtiment, le Conseil national de l’ordre des architectes, la Confédération de l’artisan et des petites entreprises du bâtiment ou encore l’Union Professionnelle Peinture Finitions.

Enfin, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, à condition d’avoir entière confiance dans les personnes qui vous donneront des informations à ce sujet et de ne pas avoir peur que le ravalement soit fait avec des outils de bricolage de piètre qualité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.