Recyclage des déchets informatiques, comment ça se passe ?

La pollution de notre planète n’est pas uniquement dû à une sur consommation en énergie fossile, cette énergie carbonée. Celle-ci prend, en effet, différents visages. Elle est également dû aux déchets informatiques.

Ainsi, dans le monde entier, chaque année, ce ne sont pas moins de 50 millions de tonnes de déchets informatiques et électroniques qui sont produits. Ce chiffre est grandissant. Il y a d’ailleurs plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène qui s’accroît de jours en jours.

Recycler ses déchets informatiques de manière intelligente

Les raisons d’une pollution grandissante de notre planète par les déchets informatiques

La première raison à ce phénomène nocif pour notre planète, c’est le fait que nous sommes, bien évidemment, de plus en plus nombreux sur terre à prétendre avoir accès à l’informatique. Les pays en développement accèdent, en effet, de plus en plus à cette technologie moderne.. et c’est très bien pour eux.

Mais cela pose la problématique du traitement des déchets informatiques et électroniques qui est de plus en prégnante. D’autant plus que, ce n’est pas la seule et unique raison qui explique ce phénomène. On pourrait parler de la faible durée de vie des appareils électroniques et informatiques, appareils qui sont, cela dit en passant, de plus en plus sophistiqués.

Quid de l’obsolescence programmée ? .. fantasme ou réalité ? .. Il s’avère, dans les faits, que c’est une réalité. Ceci ne vas pas dans le bon sens..

Nous sommes de plus en plus friands de ces appareils informatiques qui nous entourent au quotidien (tv, ordinateur, mobile, tablette tactile, appareils connectés..).

Pour aggraver la situation, le taux de réparation de ces appareils est en chute libre. Peu de consommateurs, en effet, font l’effort de tenter de réparer leurs appareils informatiques ou électroniques lorsque ces derniers tombent en panne, et pour cause.. cela n’est absolument pas rentable pour eux.

Sans compter que le secteur de l’informatique et de l’électronique évolue à vitesse grand V. Il est donc illusoire de penser que cette tendance va changer de direction, bien au contraire !

Tout savoir pour bien recycler ses déchets informatiques
Tout savoir pour bien recycler ses déchets informatiques

Pour autant, si nous ne fournissons pas d’effort pour réparer nos appareils électroniques, c’est aussi car nous savons que le recyclage de ces derniers est de plus en plus mis en avant. Ainsi, vous pouvez participer à « l’effort de guerre » en recyclant vos appareils défectueux.

Tout d’abord, vous allez participer au recyclage des déchets en vous débarrassant de vos appareils dans des lieux appropriés.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique, le vendeur pourra, à ce titre, vous proposer de reprendre votre ancien matériel, qu’il soit un magasin de type grande surface, un magasin spécialisé, voire même un magasin de bricolage. Tous auront l’obligation, sur votre demande, de reprendre votre ancien matériel informatique lors de l’achat d’un nouvel équipement.

Si vous ne décidez pas de racheter un nouvel équipement informatique, sachez que vous pourrez être en mesure de jeter voter ancien matériel dans une déchetterie. Celle-ci propose des bacs de recyclage en libre accès.

Nous sommes tous responsables face au défi immense qui se présente à nous, celui du recyclage des déchets informatiques en vue de la sauvegarde de notre environnement. A l’ère de la transition énergétique, nous nous devons d’agir de manière citoyenne.

Pourquoi faut-il mettre un point d’honneur à gérer les D3E ?

Comme mentionné plus haut, les déchets informatiques sont à l’origine d’un fort taux de pollution de la planète. À cause de leurs composés, ils ont un impact vraiment néfaste sur l’environnement. Par conséquent, il faut s’assurer de s’en débarrasser dans les meilleures conditions.

Ce type de déchets est appelé déchets d’équipements électriques et électroniques. On peut plus simplement appeler DEEE ou D3E cette catégorie de déchets. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez tout intérêt à choisir le bon professionnel pour cette tâche.

Nous vous conseillons à ce propos d’opter pour Ditydébarras. L’enseigne se charge de débarrasser vos maisons et vos entreprises, de tous les déchets informatiques qui pourraient polluer l’environnement. Elle propose entre autres la destruction de tous les documents et des données numériques qui pourraient encore se retrouver sur ces appareils.

Pour les entreprises c’est un véritable atout pour éviter le piratage industriel à partir de vos propres déchets informatiques. Tous les équipements en fin de vie sont ramassés avant d’être totalement détruits. Les composants sont séparés en fonction de leur nature (métal, plastique, etc.). Ainsi, ils peuvent être réutilisés dans les filières de production adéquates.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.