Pourquoi faire la transition énergétique ?

On parle de transition énergétique quand il s’agit de transformer votre habitation en maison verte. C’est une grosse tendance actuelle.

Et pour cause, ce changement de normes écologiques des logements possède des enjeux plus importants encore que de vous permettre de vous sentir à l’aise chez vous. Retour sur l’importance de la transition énergétique.

Un geste pour la planète

transition énergétique

En France, la transition énergétique a fait notamment l’objet d’une loi : n° 2015-992. Cette dernière définit entre autres l’enjeu qui est de « réduire la consommation énergétique en France par deux d’ici 2050 ».

Le gouvernement agit notamment pour inciter les particuliers à participer à la transition énergétique. Cela se traduit entre autres par des normes écologiques qui durcissent d’année en année, mais aussi par des dispositifs de financement afin de faciliter la réalisation des projets.

Et pour cause, il est le premier concerné en s’engageant dans une politique verte. Sans compter que la transition énergétique en France s’est mise en place sous la constatation du taux de pollution fort dans le pays.

Une question de confort

Pour vous, personnellement, la transition énergétique est avant tout une question de confort. Il n’y a rien de tel que de revoir l’isolation de votre maison pour vous y sentir mieux toute l’année. À savoir qu’en la matière, il y a encore des normes à respecter.

On vous conseille d’utiliser des systèmes plus écologiques. On peut citer par exemple l’isolation par l’extérieur ou l’utilisation d’isolants comme la laine de roche ou la laine de verre.

Il ne faudra pas procéder à l’isolation de votre résidence aux petits bonheurs la chance. Afin de mieux en maîtriser le budget et pour personnaliser vos travaux selon vos besoins, un diagnostic de performance énergétique s’impose. Cela permettra de trouver les ponts thermiques de votre maison et de réparer les plus urgents.

Une baisse de vos factures

economie energie auto consommation

La transition énergétique peut aussi vous permettre de faire baisser considérablement vos factures d’énergies.

Non seulement vous allez réparer les fuites que vous aviez chez vous, mais vous allez aussi adopter des appareils plus performants et beaucoup moins énergivores.

Vous allez troquer l’électricité classique, qui vous coutait une centaine d’euros, voire plus par mois, contre l’énergie solaire qui est gratuite. Vous allez mieux contrôler votre dépense en eau, ce qui tendra à faire baisser aussi vos factures.

Non seulement ce projet vous permettra de mettre votre pierre à l’édifice pour ce qui est de la protection de la planète, mais en plus, il fera du bien à votre portefeuille. Et le tout pourra commencer par des dispositifs de financement qui vous permettront de réduire considérablement le coût de vos travaux.

Et sachez que si vous avez par exemple recours à la CITE, se lancer dans la transition énergétique permettrait de réduire aussi vos participations sociales annuelles. C’est ainsi que le gouvernement vous soutient aussi dans votre projet.

Un respect des normes en vigueur

le gouvernement a donc fait en sorte que la transition énergétique soit presque obligatoire en France. Et pour cause, les normes de construction ont grandement changé ces dernières années.

Pour être pris en charge par les assurances et pour pouvoir vendre son bien à bon prix à l’avenir, voire simplement parfois pour éviter la destruction de votre maison : vous devez les respecter.

Pour ce qui est de l’électricité de la maison par exemple, la NF C 15-100 impose l’utilisation de la basse consommation. Le LED est le nouvel invité star dans les maisons françaises. Et les équipements électriques, y compris ceux sur le tableau électrique ont été grandement modifiés au cours des 10 dernières années.

Pour ce qui est de la règlementation thermique, on obéit à la RT 2020 qui a commencé à être applicable depuis le début de l’année 2021.

Elle est plus minutieuse et plus explicite que l’ancienne RT 2012 allant jusqu’à imposer une liste des matériaux à utiliser, la taille des différents éléments de la maison, le choix des systèmes de chauffage et de ventilation, l’utilisation des énergies renouvelables, etc.

La transition énergétique pour la santé

transition énergétique pour la santé

Enfin, sachez que vous lancez dans la transition énergétique pourrait aussi impacter votre santé. En changeant votre manière de consommer et les types d’énergies que vous utilisez,  vous aidez à minimiser les émissions de gaz et la pollution. Ce qui influera sur la qualité de l’air en général.

De nos jours, dans la majorité des cas, on utilise des systèmes de filtration d’air pour avoir un meilleur confort à la maison et minimiser les risques d’allergènes et de bactéries à cause de notre mode de consommation. Mais si tous les particuliers respectent les nouvelles normes en vigueur, ce genre d’appareil risque de ne plus trouver preneurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.