Sécuriser la maison d’un senior : quelles solutions pour l’aménager efficacement ?

À mesure que l’âge avance, nous perdons en équilibre, puis en autonomie. Adapter et sécuriser votre intérieur devient indispensable dès le moment où votre logement ne répond plus à vos besoins. De l’optimisation des installations à la sécurité élémentaire, différents aspects de votre intérieur doivent être revus pour préserver votre qualité de vie.

Vérifier l’intégrité et la sécurité de chaque accès

Les maisons de seniors sont les cibles de plus de la moitié des cambriolages déclarés aux autorités. La plupart du temps, votre porte d’entrée principale est le point de faiblesse privilégié par les intrus pour s’introduire. Faire appel à un serrurier sur Villeurbanne ou dans la région vous permettra d’avoir une estimation précise des travaux à réaliser. Un serrurier professionnel pourra aussi évaluer les besoins de votre logement, et proposer des solutions adaptées à votre mode de vie. Il pourra vous porter assistance pour l’acquisition et l’installation de vos équipements. Un logement pour senior sera doté idéalement de serrures multipoints et de portes blindées. Les seniors étant des cibles très fragiles, les systèmes anti-effraction seront à privilégier. Ces installations vont simplifier le quotidien des personnes âgées, et leur permettre de garder l’esprit tranquille.

Aménager les parties stratégiques de la maison

Avant d’acquérir des équipements, il est indispensable de prendre en compte la configuration du logement. Les équipements qui seront adoptés ne seront pas de simples gadgets, et n’auront pas pour objectif d’entraver vos mouvements. Au contraire, ils doivent vous permettre de garder une certaine autonomie. Un expert en sécurité pourra vous aider à définir le type d’alarme de télésurveillance installer pour une plus grande sécurité.

De plus, les parties stratégiques de la maison devront être aménagées pour faciliter vos déplacements et l’ensemble de vos activités. Un désencombrement des pièces et des couloirs sera obligatoire pour optimiser l’espace. Ce nouvel aménagement favorisera les déplacements vers des lieux stratégiques comme la cuisine, la salle de bain et dans la salle de bain. Veillez aussi à installer un tapis qui ne glissera pas sur le parquet, et être source de chutes.

senior aménagement maison sécurité

Attention à la salle de bain

La salle de bain est un espace particulier qu’il convient de sécuriser avec des outils résistants, antidérapants et étanches. Le carrelage nu sera à éviter pour faciliter les mouvements des seniors. Ce revêtement trop glissant ne convient pas aux personnes qui manquent de mobilité. La salle de bain d’un senior, qu’il ait des difficultés ou non à se déplacer, aura besoin de barres d’appui positionnées dans les endroits stratégiques. Les w.c., la douche et la baignoire en seront chacun pour faciliter les déplacements. Les matériaux solides, stables et résistants seront à privilégier pour éviter les petits accidents. Une douche sera aussi plus pratique d’une baignoire, tout comme une robinetterie thermostatique sera plus intéressante qu’un modèle standard afin d’éviter les risques de brûlure.

La domotique pour le maintien à domicile

Les personnes âgées et en baisse d’autonomie peuvent aussi bénéficier des avantages de la domotique. Grâce à elle, vous pouvez envoyer des signaux de détresse en cas de nécessité. Les équipements dont vous disposerez sont conçus pour informer des membres de votre famille ou des responsables en cas d’absence d’activité. Si ces alarmes sont destinées à rassurer, elles peuvent aussi être décisives pour permettre aux secours d’intervenir au plus vite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.