Les normes des serrures pour votre habitation

Avec la recrudescence des cambriolages, renforcer la sécurité de sa propriété est une tâche prioritaire. Il convient de commencer par le premier élément cible : la porte d’entrée. Pour bien équiper votre porte, vous devriez investir dans une serrure de qualité. C’est là que les normes entrent en scène. En matière de serrures, différents types de normes existent. Nous vous expliquons ici les particularités de chacune.

Les organismes et les normes en vigueur

Si vous prévoyez le changement de votre serrure, il est conseillé de faire appel à un serrurier qualifié. Si vous résidez dans le département de la Moselle, vous pourrez contacter un serrurier-vilet-metz.com qui vous orientera vers le modèle de serrure le plus approprié selon la configuration de votre porte. Il vous éclairera également sur chaque norme.

Divers organismes composés d’experts serruriers garantissent la certification des serrures. En France, on distingue principalement :

  • le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection : la prévention et la maîtrise des risques sont les domaines d’expertise de cet organisme. Il crée des référentiels, tout en assurant la normalisation de tout matériel consacré à la sécurité et à la protection des biens et des personnes.
  • l’AFNOR ou Association Française de la NORmalisation : cet organisme a pour mission d’assurer la normalisation des produits commercialisés en France.

norme serrure maison

La norme A2P

Délivré par le CNPP, le label A2P, signifiant « Assurance-Prévention-Protection », a été créé vers 1984 pour tout matériel de sécurité anti-intrusion. La norme A2P atteste que la qualité du produit en question est reconnue par les professionnels de la sécurité.

Elle est obtenue suite à des essais en laboratoire et un audit du lieu de fabrication. L’organisme effectue des contrôles réguliers pour maintenir la certification. Il est à souligner que cette reconnaissance officielle n’est pas obligatoire.

La norme A2P Service

L’efficacité des matériels mécaniques de sécurité repose sur la qualité de leur installation. C’est la raison pour laquelle le CNPP délivre la certification A2P Service. Celle-ci a été créée dans le but de garantir la qualité de la pose des produits conformes à la norme A2P. La durée de validation de cette certification peut être renouvelée.

La norme NF

Marque collective de certification, la norme NF (Norme Française) atteste la qualité ainsi que la sécurité des produits et services certifiés. En plus de la garantie de la conformité avec les normes en vigueur, ce label assure que les produits ou les services correspondent aux critères relatifs aux besoins des utilisateurs.

Les caractéristiques d’une serrure fiable

Les malfaiteurs sont de plus en plus rusés pour parvenir à leurs fins. Le mieux à faire est de se préparer. Pour dissuader les cambrioleurs et renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, une serrure doit être munie d’une excellente capacité de résistance à la casse, au crochetage, au perçage et à l’arrachage.

Des équipements plus performants sont ainsi indispensables pour garantir une protection efficace des biens et des personnes. D’où la nécessite d’une norme. C’est un gage de qualité pour les consommateurs.

Pour optimiser la sécurité de votre habitat, un artisan serrurier compétent et fiable est le mieux placé pour étudier votre cas.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.