Quel budget pour un robot-tondeuse ?

Il est bien beau d’avoir une pelouse ou un jardin mais encore faudrait-il l’entretenir. C’est ainsi que la nécessité d’une tondeuse s’impose. Il existe plusieurs modèles de robot-tondeuses destinés soit à des usages personnels ou professionnels. Le budget de ces engins dépend de la marque et des options. Certains peuvent être plus économiques, c’est-à-dire commercialisés à moins de 500 euros et d’autres encore plus onéreux vendus jusqu’à plus de 20.000 euros. Si vous recherchez un robot-tondeuse, il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant l’achat de ce dernier. 

La batterie et autres technologies comme critères déterminants

S’agissant des options, il en existe plusieurs. Pour les batteries, les plus durables sont en Lithium ou au Nickel. Elles sont plus puissantes et durent plus car il faut attendre jusqu’à trois ans pour la changer. Le prix pour ce genre de batterie peut atteindre les 650€ d’où son impact sur le prix de la tondeuse. Concernant les roues, celles en plastique sont moins chères que celles à gommes. Les lames quant à elles dépendent du matériau et de la taille. S’agissant du modèle, les tondeuses automatiques et programmables (wifi, bluetooth, GSM) sont plus chères et bloquent l’appareil à distance en cas de vol. La prise en compte de ces éléments bien qu’ils facilitent le travail de tonte influencent aussi son prix. Découvrez ce robot tondeuse gardena sileno.

La taille et la complexité du paysage à tondre comme critères

Le choix d’une tondeuse efficace dépend forcément de la superficie à tondre. En effet, le robot-tondeuse utilisé pour un petit espace ne peut avoir la même efficacité sur un espace plus grand. Il est donc important de savoir bien choisir son robot-tondeuse en fonction de votre espace de jardinage afin que son usage soit plus optimal.  Aux terrains simples et plats peuvent convenir certains modèles de petites et moyennes tailles, mais aux surfaces plus grandes, nivelées et complexes, il faudrait nécessairement avoir un robot performant et robuste. C’est ainsi qu’on prendra en compte par exemple: la résistance des pneus, la puissance de la batterie, le système de frein, les normes écologiques, etc.

Les tondeuses de seconde main plus économiques

Pour ceux qui n’ont pas assez de moyens mais qui veulent des appareils performants, à défaut d’avoir un robot tondeur neuf, il existe des robots d’occasion. En fonction de sa garantie, vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 40% du prix initial. Parfois on y retrouve des appareils non utilisés ou très peu dans une jardinerie, une brocante, chez un revendeur,… Ici, il faut le dire, vous courez le risque de manquer certains accessoires d’origine et nécessaires. C’est pourquoi il est recommandé de se fier aux grandes marques comme Gardena pour plus de garantie et durabilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.