Quel est le prix d’une tiny house en container ?

Quel est le prix d’une tiny house en container ?

La tiny house, que l’on pourrait traduire par « micro maison » est une maison aux dimensions réduites et qui est, à fortiori, une maison que l’on peut déplacer. A mi-chemin entre le mobil-home, la caravane et le camping-car, la tiny house possède son lot d’avantages par rapport à ceux sus-cités.

La tiny house est, certes, un très petit habitat, pour autant, celui-ci s’avère d’un tout autre confort que le camping-car ou la caravane.

Dans un premier temps, car celui-ci est beaucoup plus spacieux. Dans un second temps car il permet d’être installé sur un terrain, tout en demeurant, au besoin, et selon les modèles, mobile. On ne peut en dire autant d’un mobil-home qui est beaucoup plus difficile à déplacer car possédant de trop grandes dimensions.

On peut retrouver sur le marché différents types de tiny house. Les unes seront construites en bois, les autres seront érigées à partir de container.

Nous allons nous intéresser ici aux tiny house en container. Ce sont probablement les tiny house les moins chères que l’on peut trouver sur le marché. Ce sont aussi des « maisons roulantes » , la plupart du temps, qui ne requierent aucun entretien.

Nous ne pouvons en dire autant des tiny house en bois. Ces dernières sont, certes, écologiques, mais il n’en demeure pas moins que le bois est une matière vivante qui réclame donc un entretien constant. Cela peut être rédhibitoire pour certaines personnes qui préféreront donc investir dans une tiny house container.

Le prix d’une tiny house

Essayons de déterminer le prix moyen d’une tiny house. Nous disons « essayons » car, vous vous doutez bien que le prix est fonction de différents facteurs et que celui-ci peut, de par le fait, doubler, tripler, voire davantage, selon les modèles de tiny house.

Autant vous le dire de suite, en choisissant une tiny house en container, vous ferez des économies par rapport à n’importe quel autre type de tiny house, notamment celles en bois. Vous ferez également des économies majeures par rapport à la construction d’une maison traditionnelle, si vous choisissez de construire votre maison via ce procédé de fabrication.

prix tiny house en container

Pour le prix d’une tiny house, comptez un tarif d’environ 1 000 euros du mètre carré si vous passez par un constructeur.

Bien sûr, ce tarif est à même d’etre complètement revu à la baisse si l’aménagement de la tiny house est réalisé à partir d’un container brut et par vos propres moyens. Pour cela, bien entendu, vous devrez être bricoleur ou bien faire appel à un entourage proche (famille, amis) pour requérir de l’aide.

La surface d’une maison de type tiny house n’est, bien entendu, comme nous vous le disions, l’unique facteur pouvant influer à la hausse ou à la baisse le prix d’une tiny house.

Partons du principe que vous passez par un constructeur pour mettre en œuvre votre mini maison. Les prix pourront varier en fonction des critères suivants :

  • Nombre de mètres carrés habitables
  • Présence d’un étage ou non
  • Nature des fondations de l’habitat : dalle en béton, sur plots ou tiny house mobile sur roues
  • Raccordement à l’électricité ainsi qu’à l’eau et au réseau téléphonique
  • Nature des finitions intérieures et extérieures
  • Type de chauffage

Si vous décidez toutefois d’acquérir une tiny house en achetant un container, il ne vous en coûtera qu’environ 3 000 euros pour un container de dimensions standards. Vous ajouterez à cela les frais d’aménagement de la tiny house, frais que l’on peut estimer à, au minimum 7 000 euros, et vous alors une tiny house, non plus à 100 000 euros mais à 10 000 euros.

Un autre repère de prix consisterait à dire que l’on doit s’attendre à devoir payer un prix de 100 euros du mètre carré pour un container, ou un prix de 150 euros du mètre carré si l’on fait livrer ce même container.

Exploitez le moindre espace de vie

Cette tiny house devra être meublée. L’optimisation de l’espace sera parfaitement orchestrée de sorte que chaque coin et recoin soit exploité. Pensez-y, c’est important d’imaginer son habitat de A à Z, avant de passer à l’achat, surtout si vous êtes dans l’optique de faire des économies et que votre budget est restreint.

On pourra, par exemple, faire en sorte d’exploiter la hauteur du container (si celui-ci est un container de 2m60 de hauteur) en installant un lit superposé ou des meubles de rangement en hauteur. Tout devra être prétexte à rentabiliser l’espace. Tout cela doit être mûrement réfléchi en amont. Il faut déterminer quels sont nos propres besoins en matière d’espace de vie.

A qui s’adresse la tiny house ?

prix tiny house en container

Nous n’allons pas vous mentir en disant que la tiny house s’adresse à tout le monde. La cible, ce sont, avant tout, les personnes qui aiment vivre de manière minimaliste. Celles qui ne sont donc pas matérialistes et qui sont prêtes à se suffire de peu pour vivre au quotidien.

Toutefois, vous devez bien être conscients que l’on peut tout à fait aménager une tiny house à partir de multiples containers. La maison ressemble alors, dans ce cas, davantage à une maison traditionnelle. Peut-elle alors encore s’apparenter à une tiny house ?

Cette construction offre de multiples avantages. Le propre de la tiny house est d’offrir un espace de vie réduit à son strict minimum. C’est un concept à part entière. Vivre dans un tel espace donne réellement la sensation d’être dans un cocon. C’est une sensation très agréable. Toutefois, certaines personnes se sentiraient très vite à l’étroit en vivant dans une tiny house. De quelle catégorie de personne faites-vous partie ?

En conclusion

La tiny house est une maison avant tout écologique. C’est aussi une maison qui est de plus en plus tendance et qui s’installe, jours après jours, un peu plus dans l’esprit des gens comme un mode de vie valable.

La particularité d’une tiny house est le fait que cela reste une maison que l’on peut déplacer et qui est, de plus, modulable. Les tarifs d’une tiny house sont très accessibles. Tout le monde devrait donc être en mesure de se loger à moindres frais.

Toutefois, la maison tiny house n’est pas réservée à l’ensemble des concitoyens puisque son mode de vie demeure un mode de vie bohème, proche de la nature. Le respect de la planète compte énormément pour certains au point d’être une priorité. Cela n’est pas vrai pour tout le monde.

Il revient donc à chacun de fixer quelles sont ses priorités de vie et de déterminer si oui non la tiny house est faite pour eux. A cette question, nous n’avons pas de réponse toute faite. Il est une chose que d’aucun peut répondre à la place d’une autre personne.

Prenez le temps d’évaluer les prix avec davantage de précisions. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des devis en contactant divers revendeurs de containers ou/et constructeurs spécialisés dans la tiny house.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.