La toile d’ombrage, mieux que le parasol ?

voile ombrage terrasse

La toile d’ombrage, c’est cet élément qui permet de protéger du soleil une zone bien précise. L’avantage de cette toile est que cette dernière peut être très facilement installée et ce, à peu près n’importe où. Il suffit, pour ce faire, d’attacher cette dernière à des poteaux, un mur ou à tout autre point d’ancrage résistant.

De plus en plus de français adoptent, chaque été, le voile d’ombrage. Celui-ci remplace peu à peu le traditionnel parasol qui dispose d’une surface de toile beaucoup moins grande au regard de ce que propose le voile d’ombrage… ce qui nous amène à parler des avantages du voile d’ombrage.

Les avantages du voile d’ombrage

Ils sont nombreux… Tout d’abord, en adoptant cette solution plutôt qu’une autre, vous avez plus de liberté d’installation, sans compter que désormais, il est possible de créer sa propre toile d’ombrage sur mesure, répondant ainsi à vos exigences précises.

Terrain en pente, zone peu accessible, manque de place sur une terrasse pour accueillir un ou plusieurs pieds de parasols encombrants ? La solution, c’est le voile d’ombrage !

Une grande surface à l’ombre

voiles de jardin grande surface

Avec le voile d’ombrage, vous n’êtes plus en mesure de seulement vous abriter du soleil sur une superficie de 4 ou 5 mètres carrés mais bel et bien sur des superficies pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres carrés.

Par exemple, pour ombrager une grande superficie de terrasse, lieu où l’on a l’habitude de recevoir des amis dans son jardin en plein été, la toile d’ombrage sera idéale car celle-ci protègera du soleil tant votre espace transat que votre espace salon de jardin.

Résistance au vent

L’autre avantage de la toile d’ombrage, c’est sa résistance au vent. Si le parasol a beaucoup de mal à se maintenir en position lorsque le vent se lève et que des rafales font soudainement leur apparition, il en est tout autrement concernant la toile d’ombrage qui peut être, si cette dernière est solidement ancrée par des accessoires de mise en tension de la toile de qualité (tendeurs, mousquetons…), parfaitement maintenue en place, sans risque d’être déchirée, et ce, même par grand vent.

Un design contemporain

voile jardin ombrage bord piscine

La toile d’ombrage apporte une touche de modernité à son jardin. A côté de sa piscine, par exemple, celle-ci sera parfaitement adaptée. C’est le genre de toile d’ombrage que les femmes, notamment, adorent, car celles-ci leur fait penser aux terrasses luxueuses d’hôtels.

Plusieurs types de toiles d’ombrage

D’une densité plus élevée, la toile d’ombrage est plus solide que la toile de parasol, cette dernière ayant d’ailleurs davantage tendance à s’user face aux intempéries (UV, gel, pluie…)

De plus, la toile d’ombrage peut être, si l’on choisit d’opter pour cette version de toile, ajourée, c’est-à-dire que l’eau de pluie peut passer à travers la toile. La toile d’ombrage, en outre, est également respirante. Bien sûr, vous retrouverez toujours la toile d’ombrage imperméable qui vous protègera à 100% de la pluie et des rayons du soleil.

Maison toile ombrage

Les critères de choix d’une toile d’ombrage

Quels critères devons-nous passer en revue lorsque nous choisissons une toile d’ombrage ?

Le poids et la densité d’une toile d’ombrage

Parmi ceux-ci, le critère du poids de la toile, celui-ci étant exprimé par mètre carré, nous avons donc là la densité de la toile d’ombrage. Plus cette donnée sera élevée, plus la toile sera résistante. Aussi, une toile disposant d’une forte densité pourra être davantage tendue et donc, indirectement sera plus à même de résister au vent.

La superficie maximale de la toile d’ombrage

voile ombrage pour la terrasse

Plus la toile aura une densité élevée, plus celle-ci pourra être conçue sur mesure avec une grande surface de couverture.

La résistance au vent de la toile d’ombrage

Exprimée en km/h, la résistance au vent d’une toile d’ombrage sera d’autant plus grande que la toile sera dense. Là encore, on se rend compte de l’importance de posséder une toile d’ombrage possédant une densité élevée.

La coupe du tissu de la toile d’ombrage

La coupe du tissu de la toile peut être soit en bandes, soit radiale. Une coupe radiale sera plus résistante qu’une coupe en bandes, même si l’on retrouve le plus souvent le premier type de coupe cité dans le commerce.

Les autres critères de choix d’une toile d’ombrage

toile ombrage

Selon les fabricants, on pourra retrouver des données supplémentaires comme, par exemple, la résistance à l’abrasion, la résistance à la tension, le drainage de l’eau (dans le cas d’une toile d’ombrage respirante et ajourée), les risques de condensation, la persistance de la couleur de la toile d’ombrage et tant d’autres critères encore qui seront propres à tel ou tel fabricant.

Crédits photos : maanta.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.