Quels critères retenir pour choisir une tondeuse à gazon ?

La tondeuse est le premier outil dont vous aurez besoin pour entretenir votre pelouse. Cette machine, qui accélère la tonte, contribue à la qualité de votre environnement extérieur. Tout comme le souffleur, la brouette motorisée ou la tronçonneuse, elle ne se choisit pas par hasard. Le modèle qui vous convient doit ainsi répondre à des critères spécifiques, et s’adapter à vos habitudes d’utilisation. Si vous trouvez dans le commerce différents modèles de tondeuse, leurs caractéristiques vous aiguilleront dans la sélection.

La tondeuse électrique filaire

Les modèles de tondeuses électriques à fil sont très appréciés par des particuliers comme des professionnels. Ce type de tondeuse est recommandé pour les surfaces de tailles intermédiaires allant jusqu’à 750 m2. La tondeuse filaire électrique est connue pour son efficacité, et pour sa facilité d’entretien.

tondeuse électrique filaire

Le choix d’une tondeuse filaire électrique s’impose pour les utilisateurs qui recherchent d’abord le confort d’utilisation. Ces appareils offrent des performances similaires aux tondeuses thermiques. Ils ont cependant l’avantage d’être moins bruyants, et plus faciles à manier. La mise en action d’une tondeuse filaire électrique est aussi plus simple. C’est sans doute un des appareils les plus robustes que vous pourrez utiliser dans votre jardin. Son entretien se résume au strict minimum, et lui assure une haute fiabilité.

Sur l’aspect mécanique et pratique, cette tondeuse représente un investissement intéressant pour une utilisation intensive ou à long terme. Elle se retrouve aussi dans le commerce dès 150 € pour les modèles basiques. Notons aussi qu’elle est peu gourmande en énergie, et qu’elle convient très bien aux petits budgets. Comme sa catégorisation l’indique, sa mobilité peut être gênée par la longueur du câble.

La version manuelle

Le que l’on retrouve dans le jardin de certains particuliers est la tondeuse manuelle. Elle permet de traiter les pelouses jusqu’à 100 m2, parfois le double pour les modèles les plus performants. C’est une tondeuse qui convient à ceux qui aiment l’exercice, et qui souhaitent vérifier la régularité du travail réalisé. La tondeuse manuelle répondra à vos attentes si vous avez besoin d’un outil pratique pour l’entretien de votre résidence principale. Elle sera cependant moins performante sur les grands terrains qui nécessiteront des équipements plus résistants, peu sensibles à la chauffe.

La version manuelle est aussi peu efficace face à de hautes herbes. Dotée de lames hélicoïdales, elle parvient uniquement à gérer des pelouses régulièrement entretenues, et ne demandant pas d’effort de coupe particulière. Cette tondeuse propose une conception simple que vous pouvez acquérir à petit budget. C’est aussi un modèle léger qui ne pèse généralement pas plus de 10 kg. Les petites gammes s’achètent dès une cinquantaine d’euros, quand les modèles de grande marque ou dernière génération dépassent vite les 200 €. C’est, par exemple, le prix qu’il faudra prévoir pour un modèle muni d’un bac de ramassage. Elle est largement retenue pour sa simplicité d’utilisation, et pour son confort sonore. Comme la tondeuse électrique filaire, elle demande peu d’entretien, et peut être réparée à moindres frais.

La tondeuse thermique

Le troisième type de tondeuse que vous retrouvez dans le commerce est thermique. Le modèle fonctionnant grâce à un moteur à essence, et s’impose comme l’équipement à adopter pour toute pelouse dépassant les 500 m². C’est un des types d’appareils sur lesquels Briggs et Stratton se spécialise.

La marque, qui est une des grandes références du secteur du jardinage, propose différents articles et accessoires de qualité destinés à l’entretien de ses moteurs. Sur les sites spécialisés, vous pourrez également trouver des pièces détachées très pratiques pour un besoin en réparation économique et écologique. Sa puissance dépasse largement celle des autres types de tondeuses.

Elle répond aux besoins des particuliers et professionnels qui apprécient son aspect pratique et sa haute performance. Cette tondeuse a aussi l’avantage d’être polyvalente, et s’adapte à tous les types de pelouse. Contrairement aux modèles électriques et manuels, elle nécessite un entretien régulier.

En dehors de la vidange de l’huile, la tondeuse thermique aura besoin d’un remplacement périodique de ses filtres et bougies. Ce modèle peut prendre en charge des extérieurs jusqu’à 3 000 m². Si la superficie de votre jardin est plus grande, une tondeuse auto-portée sera plus intéressante.

La version électrique avec batterie

Depuis quelques années, la tondeuse électrique à batterie est de plus en plus présente sur le marché. Les modèles sont relativement accessibles, et permettent à tous les budgets d’investir dans une tondeuse facile à utiliser. Ses performances sont très proches de celles d’une tondeuse filaire. Les modèles à batterie sont recommandés pour les petits jardins dont la superficie ne dépasse pas les 500 m². Si la tondeuse à batterie est plus pratique que les versions à fil, elle dispose aussi d’une autonomie limitée.

Celle-ci dépasse rarement les 30 minutes, et varie en fonction de la taille, de l’épaisseur et de la longueur de votre pelouse. Il peut ainsi être nécessaire d’investir dans une batterie de secours, ou d’opter pour une tondeuse commercialisée avec deux batteries. Dans le commerce, la tondeuse électrique à batterie est plus onéreuse qu’un modèle à fil ou manuel.

Si vous optez pour ce type d’équipement, vous devrez prévoir un budget pour l’achat régulier de nouvelles batteries qui sont parfois onéreuses. Celles-ci sont inutilisables après quelques dizaines ou centaines de cycles de charge, selon le fabricant. Cet investissement supplémentaire dépendra de la référence de votre tondeuse, ainsi que de la puissance recherchée.

tondeuse thermique

Quel modèle choisir ?

Vos recherches vous ont laissé entrevoir des centaines de références de tondeuses à gazon. Parmi ces modèles, certains ont su gagner des avis positifs auprès des professionnels comme des particuliers. Voici ceux que nous retenons pour leur rapport qualité/prix.

  • La Mc Culloch 51cm : c’est un des modèles les plus performants de sa catégorie. Le McCulloch est une tondeuse thermique qui a gagné sa réputation grâce à sa fiabilité. Le modèle est autotracté, et offre une hauteur réglable.
  • Le Black & Decker CLM3820L1-QW : cette tondeuse à batterie est livrée avec 2 batteries, et une autonomie étendue de 40 minutes. Recommandée pour les pelouses jusqu’à 600 m², elle dispose d’un levier central grâce auquel vous pouvez choisir entre 6 réglages prédéfinis.
  • L’ARM 321 200 W de Bosch : notre troisième référence est une tondeuse filaire de 6,8 kg, et s’adapte aux grands jardins. Le petit plus : un bac de ramassage de grande contenance qui facilite la vidange.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.