Tondeuse thermique : les critères de choix + Top 2

Pour que son jardin garde une belle allure, il ne faut pas oublier d’entretenir sa pelouse. Cela vous permettra également de sublimer l’avant de votre maison. L’utilisation d’une tondeuse thermique est le moyen le plus pratique pour deux raisons : la précision et la rapidité. Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir sa tondeuse thermique et vous donner les meilleures du marché.

Tondeuse thermique

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Il existe de nombreux choix de tondeuses en ligne et en magasin. Pour être sûr de prendre le bon modèle, il faut prendre en compte quelques critères essentiels.

La puissance

C’est un facteur très important quand on veut une tondeuse thermique. Si vous disposez d’un petit jardin, un moteur de puissance moyenne peut très bien faire l’affaire. À l’inverse, si le jardin est d’une grande surface, il est préférable de choisir une machine plus puissante. Il en est de même pour l’état du terrain, les zones avec des pentes requièrent des tondeuses puissantes.

Toujours concernant la puissance, on a le choix entre des modèles tractés ou poussés. Comme son nom l’indique, les tondeuses poussées sont des machines que l’on doit pousser, ce qui peut être éreintant sur de grands terrains. En ce qui concerne les modèles tractés, ce sont des tondeuses équipées d’une boîte de transmission. Cela permet un peu d’augmenter la vitesse de l’engin et donc d’apporter un peu de confort à l’utilisation.

Tondeuse thermique

Les dimensions de coupe

Tout d’abord, on peut parler de la largeur de la lame de la tondeuse. La taille de celle-ci détermine la vitesse de la coupe. En effet plus la lame est large, plus la quantité d’herbes coupées au passage sera grande.

Ensuite vient la hauteur de la coupe. Dans ce cas, il s’agit des réglages de la hauteur des roues. Certaines tondeuses proposent plusieurs positions de coupe. La hauteur des roues a un impact sur la longueur des coupes.

Les fonctions de la tondeuse

Quand on parle des options d’une tondeuse thermique, il s’agit des choix que l’on peut faire avec l’herbe coupée. Les machines les plus complètes peuvent avoir jusqu’à 4 fonctions : le ramassage de l’herbe dans un bac, l’éjection latérale, l’éjection arrière et le mulching. Cette dernière option consiste à broyer l’herbe coupée et à la laisser par terre pour se transformer en engrais naturel, c’est un moyen économique pour faire pousser ses plantes.

Tondeuse thermique

Les meilleures tondeuses thermiques

La tondeuse MURRAY EQ675IS

Le plus grand atout de cette tondeuse est la puissance de son moteur qui s’élève à 163 cc. Cela lui permet de couvrir de grandes surfaces. La traction des roues arrière facilite l’accès aux terrains en pente. Par ailleurs, il est très simple à utiliser en raison de la technologie Instart. Le démarrage se fait juste e appuyant sur un bouton, le guidon est ajustable ce qui simplifie sa prise en main. Le bac de ramassage est d’une contenance de 70 litres. Elle dispose également de la fonction mulching. C’est la machine à avoir pour entretenir sa propriété.

La tondeuse Alpina BL 460

Le réservoir de la tondeuse Alpina BL 460 est de 0,75 litre, ce qui en fait l’un des modèles les plus économiques. Elle est également assez puissante pour surmonter les pentes. On peut ajuster la hauteur de la coupe sur pas moins de 5 positions. On peut aussi plier le guidon pour le ranger plus facilement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.