Un poulailler comme il se doit…

Pour un poulailler comme il se doit et, en termes d’équipements et d’aménagement de celui-ci, il convient de considérer surtout et avant tout, les besoins essentiels de vos futures poules.

Globalement, outre la mangeoire et l’abreuvoir qui sont des accessoires essentiels, votre poulailler devra comprendre aussi les pondoirs et les perchoirs et ce, selon le nombre de poules que vous souhaitez élever. Voici quelques conseils…

poulailler-poules

Pondoirs et perchoirs

Vous avez peut-être opté pour un poulailler vendu en kit et donc aménagé avec un pondoir intégré, ce qui permet le plus souvent de pouvoir récolter les oeufs sans se baisser ce qui s’avère agréable. Mais, peut-être avez-vous suivi les divers conseils en matière de pondoirs et vous avez choisi l’option pondoirs rapportés. Ce sont donc des cagettes ou des caisses en plastique dans lesquelles pourront pondre vos poules. Le plus souvent cette seconde option est préférable car, de cette façon, les pondoirs sont manipulables donc déplaçables et beaucoup plus faciles à nettoyer aussi…

Pour les perchoirs sachant que les poules pour dormir aiment être perchées, il en faudra donc suffisamment selon, encore une fois, le nombre de poules. Le perchoir est placé à environ 40 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les installer à même hauteur pour éviter les conflits entre gallinacées. Bien sûr en dessous des perchoirs et sur le sol du poulailler en général, il y aura une litière pour récolter les déjections des poules…

Si vous préférez construire votre propre poulailler, lisez cet article dédié.

Les autres indispensables du poulailler

Nous l’avons vu en introduction, il est impératif d’acheter une mangeoire et un abreuvoir pour poules. Ces accessoires se présentent de différentes manières et, le plus souvent, ils sont, soit en plastique, soit en acier galvanisé. Il y a des modèles qui vous permettent de laisser votre poulailler en toute autonomie pour quelques jours, mais le choix se porte encore et le plus souvent, selon le nombre de poules que compte le poulailler.

Ces deux accessoires sont placés sous l’enclos et même sous le préau du poulailler de préférence, soit à l’abri, et cela évite d’attirer les rongeurs au coeur de l’habitat des poules.
Il ne faut pas que ces accessoires soient placés en plein soleil, selon les modèles, il faut toutefois veiller à ce que l’entretien soit facilité. Certains de ces équipements proposent aux poules de pouvoir boire et manger sans trop avoir à se baisser, ce sont les modèles les plus prisés.

Autre point essentiel du poulailler, la litière des poules. Le plus souvent les personnes optent pour de la paille de blé, or, celle-ci n’est pas très absorbante et n’est donc pas la meilleure litière. Plutôt que la paille de blé mieux vaut choisir de la paille de lin ou de chanvre, mais elle est plus onéreuse. La meilleure litière est encore le sable, sable marin de préférence et c’est aussi l’option la plus économique. Il convient de placer sur le sol, au préalable, du lino avant de mettre la paille ou le sable, cela facilite amplement le nettoyage du poulailler et donc celui des déjections des poules.

Bien évidemment, en matière d’équipement pour le poulailler il faut prévoir les produits qui seront utilisés pour le nettoyer mais surtout le désinfecter. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de parasites, le nettoyage se fait régulièrement de façon partielle et totalement de fond en comble au minimum trois fois par-an… Les poux rouge sont souvent le fléau à craindre pour les poules, pour éviter toute infestation, mieux donc donc suivre les conseils d’entretien pour éviter ces parasites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.