Balustrade : assurez-vous d’être aux normes

Balustrade norme de sécurité

En matière de balustrade, le respect des normes est essentiel, afin de garantir votre sécurité. Avant le démarrage des travaux ou même après, vous devez vous assurer de la conformité de vos installations. Voici quelques indices qui pourraient vous aider à vérifier la qualité de votre balustrade.

Comment savoir si votre balustrade est conforme aux normes de sécurité ?

Pour savoir si l’installation de votre balustrade est conforme aux standards, vous devez connaître les normes. Du fait qu’il existe plusieurs types de balustrades, quatre principales références s’appliquent à toute pose de ce matériel. Il s’agit de :

  • la norme NF P01-012,
  • la norme NF P01-013,
  • la norme NF P90-306,
  • la norme NP 98-405.

La première norme fait référence aux dimensions à respecter pour l’installation d’une balustrade. Le standard NF P01-013 concerne les essais des garde-corps, tandis que la norme NF P90-306 s’applique pour les barrières d’une piscine. Vous avez enfin la référence NF P98-405, qui concerne les balustrades qu’empruntent les piétons le long des voiries.

Dès que vous identifiez la norme applicable à votre balustrade, vous comparez les prescriptions qu’elle recommande avec vos installations. Si votre balustrade présente des ressemblances par rapport aux dimensions prescrites par la norme, alors votre garde-corps est conforme. Autrement, elle ne l’est pas, et vous devez donc la normaliser.

Balustrades norme de sécurité

Comment savoir si votre balustrade a été installée correctement ?

En dehors de la norme, pour savoir si votre balustrade a été installée dans les règles de l’art, vous pouvez vérifier les dimensions des différentes composantes. En ce qui concerne la hauteur du garde-corps, elle varie selon l’épaisseur. Si la balustrade est haute d’un mètre, son épaisseur doit mesurer moins de 0,20 m.

Si le garde-corps mesure 0,975 m de hauteur, son épaisseur doit faire 0,25 m. Si votre balustrade présente une épaisseur de 0,3 m, la hauteur doit faire 0,925 m. Enfin, si la hauteur s’élève à 0,9 m, l’épaisseur du garde-corps doit mesurer 0,4 m. En ce qui concerne les éléments verticaux, l’écart entre chaque barreau ne doit pas dépasser 0,11 m.

L’espace entre les barreaux des éléments horizontaux ne doit pas excéder des dimensions rectangulaires de 0,11 m × 0,25 m. Par rapport à la partie la plus avancée de la dalle, l’espace intérieur ne doit pas excéder les 0,05 m en ce qui concerne la balustrade inclinée vers l’intérieur. Enfin, pour le garde-corps en saillie, notez que l’écart entre la bordure de la dalle et la hauteur de la partie inférieure doit rester inférieure ou égale à 0,11 m.

Que faire si vous avez des doutes sur votre balustrade ?

Si après avoir vérifié les installations et les normes de votre balustrade, vous avez des doutes, vous pouvez reprendre l’installation. Cela vous permettra de corriger l’imperfection ou la faille. Pour vous assurer de tout faire correctement, faites appel à un professionnel pour éviter des dommages sur vos installations et les dépenses pour les réparations conséquentes.

Le recours à un professionnel vous garantit des travaux conformes aux standards. Cet artisan dispose des outils adéquats pour réaliser des installations de bonne qualité. Selon l’emplacement sur lequel vous souhaitez poser votre balustrade, il vous aide à choisir le type de garde-corps adapté. Il pourra non seulement vous donner des conseils pour mieux sécuriser votre logement, mais aussi pour choisir les bons matériaux. Cela permettra de garantir une meilleure sécurité de vos installations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.