Comment choisir une carrelette ou coupe carrelage ?

La découpe de carrelage peut se faire de plusieurs façons. Mais pour garantir une coupe précise répondant à ce qu’on cherche à faire, il vaut mieux faire cette opération avec le bon équipement, c’est-à-dire avec une carrelette ou une coupe carrelage.

Mais là encore, face aux nombreux modèles présentés sur le marché, le choix peut s’avérer complexe. Néanmoins, avec les quelques infos ci-dessous, vous y verrez plus clair. Ci-après, le guide d’achat sur les coupes-carrelages pour vous éclairer dans votre choix.

Qu’est-ce qu’une coupe-carrelage et en quoi elle peut servir ?

Une carrelette ou coupe carrelage est un outil conçu spécialement pour faciliter la découpe des carreaux muraux et au sol. En effet, cet outil permet de réaliser des découpes précises et rapides, que ce soit une coupe droite, rectiligne ou encore diagonale.

Ce genre d’outillage est surtout nécessaire pour parfaire la finition d’une pose de carrelage. Comme le cas d’un carrelage autour d’un vidage de douche ou d’un tuyau par exemple.

Toutefois, il ne suffit pas de se munir de la première coupe carreau qui vous tombe sous les yeux pour pouvoir réaliser le découpage parfait d’un carrelage. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour trouver le modèle le plus approprié à vos besoins en matière de découpe.

Les critères à prendre en compte pour choisir cet équipement

Bien que ces outils soient conçus pour la même tâche, l’un ou l’autre n’est pas forcément l’idéal pour une situation donnée. Le choix doit être basé en fonction des critères suivants :

La taille et la configuration du chantier

C’est un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger dans le choix à faire. Il s’agit ici de l’espace à carreler. Si vous ne prenez pas en compte ce point, avec les modèles de coupe-carrelage proposés sur le marché, vous risquez de dépenser pour un outil qui vous coûtera cher.

En effet, en raison de leurs tailles, certains de ces outils peuvent être trop coûteux et pas très pratiques dans un petit chantier.

La matière et l’épaisseur du carrelage à découper

Ces deux aspects du carrelage sont également des critères indispensables à considérer. En fait, certains carreaux sont issus de matière très dure. Comme le marbre, le grès de cérame, etc. Ces derniers nécessitent un équipement approprié pour réussir une découpe répondant aux attentes.

Le style de découpe et de pose

Certains coupe-carreaux sont assez limités en termes de découpes. Si d’autres permettent de réaliser des coupes en biseaux, certains sont limités à une simple découpe droite et diagonale.

Il faut donc être prudent dans leur capacité et toujours considérer l’exigence du chantier en termes de pose de carrelage.

La fréquence d’utilisation

Sur le marché des outils de bricolage, vous allez trouver différents coupe-carreaux avec différents niveaux de puissance. Pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux se tourner vers un outil standard. 

Mais si vous débutez en tant que professionnels dans ce milieu, il est préférable d’opter pour les modèles assez puissants, plus adaptés à un usage intensif.

Les types de coupe-carrelage

Sur le marché, vous allez trouver les modèles de coupe carrelage suivants :

  • la carrelette manuelle
  • la coupe carrelage électrique qui se décline en plusieurs modèles.
  • Les modèles professionnels

La carrelette ou coupe carrelage manuelle

La carrelette manuelle utilise une molette, déplaçable grâce à un système à rails, pour tracer et rayer le carreau à découper. Il suffit ensuite d’exercer une pression au moyen d’un séparateur pour finaliser l’opération.

Cette machine, bien qu’elle soit manuelle, permet de réaliser une découpe rapide et sans poussière tout en étant le moins cher sur le marché. Elle a aussi l’avantage d’être moins encombrante et est facile à transporter.

Cependant, sa capacité est assez limitée. En effet, il est difficilement possible de réaliser une découpe en petite largeur sans éclat. L’appareil ne permet pas de réaliser des coupes en biseau ou au milieu du carrelage.

Elle n’est pas le bon outil pour la découpe de matière très dure, comme le marbre et le grès cérame. Mais si vous traitez des carreaux de faïence ou de grès, ce dispositif peut faire l’affaire.

En ce qui concerne la taille du chantier, cet instrument peut être idéal si vous cherchez à rénover ou  à poser le carrelage d’une salle de bain. Mais pour un chantier plus grand qui nécessite un nombre de carreaux plus conséquent, la tâche peut être fatigante.

L’idéal serait de se tourner vers les modèles électriques, plus performants en termes de puissance et de capacité de découpe.

Une coupe-carrelage électrique standard

Avec ce type d’engin, la matière de fabrication du carrelage ne compte pas. Vous avez donc la possibilité de découper tous les types de carreaux. Par contre, il faut prêter une attention particulière à l’épaisseur du carrelage, la puissance du moteur doit être choisie en fonction de ce dernier.

Généralement, les coupes carreaux électriques disposent d’une puissance située entre 400 watts et plus de 900 watts. Mais avec une machine à 600 watts, vous serez en mesure de réaliser la plupart des travaux de découpe, notamment, si c’est pour des usages occasionnels.

En contexte, la coupe se fait par abrasion et est réalisée par un disque diamanté couvert par une cache-lame. Ces modèles sont, dans la majorité des cas, équipés d’un bac à eau situé en bas du plateau, qui permet de refroidir la lame lors de la découpe.

En ce qui concerne les formes de découpe réalisable avec cet outil électrique, vous avez la possibilité de faire des coupes arrondies, biais, en biseau, etc. Les professionnels préconisent les appareils dotés de disques en cobalt, car ce type de disques permet de réaliser des coupes correctes sur des carreaux épais allant jusqu’à 35 mm.

Les modèles électriques professionnels pour un usage intensif et répétitif

Il existe deux modèles de coupe carrelage électrique très préconisé par les carreleurs professionnels lorsqu’il s’agit d’une pose sur une grande surface.

  • la coupe carrelage radiale
  • la coupe carrelage pendulaire.

Ces deux outils ont la capacité de découper n’importe quelle matière et n’importe quelle épaisseur de carreau. Ils sont dotés de moteurs d’une puissance supérieure à 1000 watts.

La coupe carrelage électrique radiale

Comme sur la version standard, la radiale est aussi équipée d’un disque diamanté. Ce dernier est monté sur l’axe du moteur. L’ensemble est lié à un rail via un système de roulement à billes ou un engrenage.

L’appareil est équipé de poignée qui permet à son utilisateur de procéder à la coupe. En mode de fonctionnement, le disque est refroidi par projection d’eau.

En ce qui concerne sa capacité de découpe, la radiale permet de couper des carreaux de grandes tailles et de grandes épaisseurs, de réaliser des coupes à onglets 45°.

Toutefois, à la différence de la coupe carrelage électrique standard, la radiale est montée sur pied. Ce qui n’est pas idéal si les travaux se font dans un petit espace. Elle peut être un peu encombrante.   

La coupe carrelage pendulaire

Contrairement au modèle radial, c’est le plateau qui est monté sur roulement pour amener le carreau au contact du disque diamanté. Ce dernier se déplace de haut en bas. Ce qui permet d’ajuster la hauteur des coupes et de réaliser la découpe de carreaux très épais. L’appareil dispose également d’un système de refroidissement par projection d’eau.

En conclusion

Votre choix de votre coupe-carrelage va dépendre du type de carrelage que vous voulez couper (taille, épaisseur, la matière), du type de finition (ex : coupes à 45°). Pour chacune de ces carrelettes électriques, des mesures de protection sont à prendre.

Contrairement à la version manuelle, celles-ci génèrent beaucoup de bruit et aussi beaucoup de poussière.

Le port de casque de chantier anti-bruit et de lunette et d’un masque de protection sont recommandés pour se protéger des éclats de carreaux. Il faut également être prudent dans sa manipulation aux risques de se faire couper les doigts.

Promo : -34%Meilleure Vente n° 1
VEVOR Coupe Carreaux 1200 mm Coupe Carrelage Manuel Molette de Coupe en Carbure de...
  • Performances Puissantes : Cette machine à découper les carreaux de 1200 mm est...
  • Positionnement Précis : La fonction infrarouge de ce coupe-carreaux manuel vous...
  • Excellente Stabilité : Ce coupe-carrelage manuel est équipé de règles de...
Meilleure Vente n° 2
Machine de découpe de carreaux Mannesmann, M 635
  • Pour tous les carreaux de mur et de sol
  • Longueur de coupe 300 mm
  • Poids du paquet : 1,44 kg
Meilleure Vente n° 3
Einhell Coupe-carrelage TC-TC 800 (800 W, Hauteur de coupe 90° / 45° : 34 mm / 17...
  • La table en acier inoxydable, robuste, facile à nettoyer et de 395 x 385 mm,...
  • Un réservoir d'eau intégré fournit le refroidissement par eau nécessaire à...
  • Le guide de coupe à échelle garantit une coupe précise et donc des coupes...
Promo : -3%Meilleure Vente n° 4
VEVOR Coupe Carreaux Manuel à Roulettes, 800MM, Coupe-carrelage Professionnel avec...
445 Avis
VEVOR Coupe Carreaux Manuel à Roulettes, 800MM, Coupe-carrelage Professionnel avec...
  • Coupe en Douceur : La roue de coupe en alliage super dur assure des coupes en...
  • Haute Précision : La fonction de positionnement infrarouge laser récemment...
  • Construction Robuste : Le cadre de l'outil à main pour coupe de carreaux est...
Meilleure Vente n° 5
Coupe-verre Manuels Outils de Coupe Coupe Carrelage, Ensemble de 9 Pièces Coupe...
298 Avis
Coupe-verre Manuels Outils de Coupe Coupe Carrelage, Ensemble de 9 Pièces Coupe...
  • 【Ensemble d'outils de coupe de verre 9 en 1】 Un must pour les outils de...
  • 【Coupe en douceur】 Contrairement aux coupe-carreaux électriques, ce routeur...
  • 【Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité】 le matériau a une...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.