Cave à vin de vieillissement encastrable : avis, comparatif et prix

Le vin, lorsqu’il est de bonne qualité, est la boisson idéale à servir pour les grandes occasions. Il est parfait pour recevoir, pour célébrer de grands évènements, mais aussi pour se faire plaisir seul ou en amoureux. Pour en profiter chaque fois que vous en aurez envie, l’idéal serait de disposer d’une cave à vin.

Plus précisément, vous aurez besoin d’une cave à vin de vieillissement encastrable. Pourquoi opter pour ce modèle de cave à vin en particulier ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment faire le meilleur choix ? Ce sont tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la suite.

C’est quoi une cave à vin ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une cave à vin est un équipement conçu pour la conservation du vin. Elle se présente le plus souvent comme un réfrigérateur américain, mais vous pourrez en trouver plusieurs modèles. Quoi qu’il en soit, elle offre des conditions optimales pour la conservation de votre vin. Vous pouvez l’installer dans différentes pièces de la maison. Toutefois, il faut noter que la plupart du temps cet équipement se retrouve dans la cuisine. Si vous êtes intéressé, sachez que vous pourrez trouver plusieurs types de cave à vin sur le marché. Vous aurez surtout le choix entre la cave à vin de service et la cave à vin encastrable (généralement appelée cave à vin de vieillissement).

Comprendre le fonctionnement d’une cave à vin 

La cave à vin est un équipement plutôt complexe, non seulement par sa composition mais aussi par son fonctionnement. Toutefois, il faut noter que chaque type de cave à vin présente un mode de fonctionnement assez spécifique. Dans ce cas précis, nous allons nous intéresser à la cave à vin de vieillissement. Pour choisir un modèle performant, n’hésitez pas à découvrir les caves à vin de vieillissement sur caveencastrable.com.

Toutefois, avant de faire un choix, l’idéal serait de bien comprendre comment fonctionne cet équipement. En réalité, si la cave à vin peut offrir un environnement adéquat à votre vin, c’est parce qu’elle dispose d’un système semblable à celui des réfrigérateurs. Ce système est plus sophistiqué, et se compose d’éléments comme :

  • Le condenseur
  • L’évaporateur
  • Le compresseur
  • Le détenteur.

L’appareil dispose aussi de fluide réfrigérant, qui permet d’assurer un bon cycle de température dans ses différents compartiments. Ce fluide commence sa course dans le compresseur où il se trouve à l’état gazeux. Sa température monte, et ensuite il passe dans le condenseur. A ce niveau, suite au contact avec l’air chaud compressé, il passe à l’état liquide.

Le fluide désormais liquide passe dans le détenteur qui baisse brutalement sa pression et sa température. Toujours liquide, il se retrouve dans l’évaporateur à l’intérieur de la cave à vin. A cette étape il absorbe la chaleur ambiante et permet ainsi de rafraîchir l’intérieur de la cave à vin. Après quoi il s’évapore en retrouvant l’état gazeux, et retourne dans le compresseur pour recommencer son cycle.

Les fabricants des caves à vin prévoient des thermostats, qui sont chargés de veiller à la stabilité de la température. Ainsi, la température à l’intérieur de l’appareil est maintenue entre 10 et 14°C, ce qui s’avère être idéale pour une bonne conservation du vin.

Quelles sont les caractéristiques d’une cave à vin ?

Un particulier qui souhaite rafraîchir sa maison et la rendre plus moderne peut opter pour l’achat d’une cave à vin. Cet équipement souvent assimilé à une armoire réfrigérée doit présenter quelques caractéristiques pour offrir de bonnes performances. Vous devez donc faire attention aux points suivants :

  • Une obscurité totale, possible grâce à des parois pleines et à l’utilisation de verre teinté
  • Une température constante qui varie entre 10 et 14°C au maximum grâce à deux thermostats, dont un à l’intérieur et un à l’extérieur
  • Une bonne circulation de l’air grâce à des ouvertures installées sur les parois pour empêcher la formation de moisissures
  • Un taux d’humidité maintenu constant entre 50 et 80% pour une meilleure conservation des bouteilles
  • L’absence de vibrations grâce à un système qui permet de les amortir naturellement.

Quelles sont les spécificités de la cave à vin de vieillissement encastrable ?

Le plus souvent, les caves à vin présentent les mêmes caractéristiques générales. Ces appareils fonctionnent d’une façon presqu’identique, du moins à quelques détails près. Dans le cas spécifique de la cave à vin de vieillissement encastrable, nous pouvons noter quelques particularités.

Pour commencer, ce type de cave à vin dispose d’un contrôle par sonde thermostatique installé à l’extérieur. Cela permet d’éviter autant que possible l’ouverture l’appareil, et de maintenir ainsi des valeurs constantes pour le taux d’humidité et la température. Vous pourrez donc vérifier ces données et les modifier au besoin sans avoir à ouvrir la cave à vin.

Ensuite, il faut noter que la cave à vin de vieillissement encastrable doit offrir une obscurité totale. En effet, l’absence totale de lumière permet de mieux préserver le vin et de le conserver le plus longtemps possible. Pour finir, pour bien vieillir le vin, ce type de cave à vin dispose de patins anti vibrations.

Comment utiliser une cave à vin de vieillissement encastrable ?

Pour utiliser une cave à vin de vieillissement encastrable, il vous suffit de la laisser allumer 24h sur 24. Déposez-y vos bouteilles de vin et laissez-les reposer le temps qu’il faudra pour leur offrir une parfaite maturité. Vous pourrez régler la température et l’humidité avec le panneau de contrôle à l’extérieur, sans avoir à l’ouvrir.

Quels critères faut-il considérer pour choisir une cave à vin de vieillissement encastrable ?

Pour choisir une cave à vin de vieillissement encastrable, vous devez prendre en compte plusieurs critères. On en compte sept qui sont d’une importance capitale et qui se résume comme suit :

  • L’obscurité
  • L’absence de vibration
  • La classe énergétique
  • Le registre de cave
  • La capacité de stockage
  • Le contrôle de l’humidité
  • La température.

Sélection des meilleures caves à vin de vieillissement encastrables 

Pour vous aider à trouver la cave à vin de vieillissement encastrable parfaite pour vous, nous vous proposons quelques modèles qui devraient vous intéresser.

Climadiff CBU7S1B

C’est un modèle très fin qui peut accueillir 7 bouteilles. La température peut aller de 5 à 20°C. C’est un équipement de classe énergétique G qui coûte environ 800 euros.

Le Chai CHROMA1240

Ce modèle de qualité premium se présente dans un design magnifique. Il dispose d’une porte vitrée opaque, et est décoré par une belle lumière bleue à l’intérieur. Il peut accueillir 124 bouteilles et est de classe énergétique G. Il coûte environ 3500 euros.

Liebherr EWTdf2353-21

Enfin, ce modèle de cave à vin a une capacité de 48 bouteilles, et est de classe énergétique A. Il est ultra silencieux et se démarque par ses performances hors du commun. Il coûte environ 3500 euros.

Notre avis sur la cave à vin de vieillissement encastrable 

Globalement, la cave à vin de vieillissement encastrable est un équipement avec de très bonnes performances. Nous la recommandons donc sans hésiter à tous les amateurs de bons vins qui souhaitent partager de bonnes bouteilles avec leurs proches.

Top des meilleures caves à vin de vieillissement de 2022

Meilleure Vente n° 1
Kalamera Cave a vin, 73 bouteilles, cave à vin multi-températures, deux zones de...
  • Grande capacité: Kalamera Cave a vin 2 zones 73 bouteilles KRC-73BSS (pour les...
  • Utilisation simple: Un écran tactile avec affichage numérique et une lumière...
  • Puissant compresseur: avec un puissant compresseur système de refroidissement...
Meilleure Vente n° 2
Kalamera Cave a vin, 18 bouteilles Cave à vin vieillissement, Écran tactile,...
  • Peti et compact: Kalamera Cave a vin 18 bouteilles KRC-18ANSS (pour les...
  • Utilisation simple: Panneau de commande tactile de porte avec affichage...
  • Élégant pratique: 5 Etagères en bois amovibles, possibilité de mettre 15...
Promo : -5%Meilleure Vente n° 3
AMSTA - AMAV49P2Z - Cave à vin - Double Zone - 49 Bouteilles - Poignée INOX -...
  • Elle possède 2 zones de température: Combiner plusieurs degrés de...
  • La capacité de chargement des clayettes en bois est de: 49 bouteilles (Bordeaux...
  • Indispensable aux amateurs de bons vins. Avec la cave à vins AMSTA double zone,...
Promo : -16%Meilleure Vente n° 4
Cave à vin de vieillissement La Sommelière CTV178 | 165 Bouteilles - Température...
  • CONDITIONS NATURELLES DE VIEILLISSEMENT : Grand amateur de vin, vous avez des...
  • GRANDE CAPACITÉ : La cave à vin CTV178 s’adresse aux amateurs de vin...
  • TEMPÉRATURE : La plage de température est située entre 5°C et 20°C pour un...
Meilleure Vente n° 5
Klarstein Vinovilla Cave a Vin Encastrable, Armoire a Vin, Cave à Vin Double Zone,...
  • PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : Grâce à la porte vitrée qui met en valeur...
  • CAPACITÉ DE 17 BOUTEILLES : Cette armoire à vin de 53 litres peut accueillir...
  • POUR LES VINS ROUGES ET BLANCS : Les températures inadéquates font vieillir le...

Ne perdez plus de temps, choisissez dès maintenant la cave à vin de vieillissement encastrable parfaite pour vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.