Quelles sont les pannes récurrentes des volets roulants ?

les pannes récurrentes des volets roulants

Avec plus 5 000 000 de modèles vendus chaque année, les volets roulants sont bien appréciés. Garants de votre confort et de votre sécurité, professionnels et particuliers en font un véritable partenaire de tous les jours. Pourtant les pannes sont très fréquentes sur ces installations. En effet, des blocages peuvent survenir fréquemment.

Avant de faire appel à un professionnel, vous devez être en mesure d’identifier la panne afin de lui faire un bon compte-rendu ou encore pour déterminer la solution adaptée. Voici les pannes les plus fréquentes des volets roulants pour vous faire une idée sur le sujet.

Le volet roulant bloqué, le problème le plus fréquent

Il arrive bien souvent que le manque d’entretien bloque votre volet roulant. En effet, l’accumulation de poussière ou d’eau vient infiltrer le système du coffre et rouille les lames, ce qui peut être dangereux lorsque vos volets roulants sont électriques. Pour y remédier, faites appel à un professionnel de la réparation de volet roulant.

Sur le long terme, pensez à nettoyer régulièrement vos volets roulants, surtout après les grosses pluies, les vents violents et les tempêtes. Il peut aussi arriver que, pour les volets roulants électriques, la panne provienne du moteur, dans ce cas, faites réaliser un entretien régulier par un professionnel.

les pannes récurrentes des volets roulants

La manivelle est bloquée ou cassée

Les manipulations violentes ou les coups à répétition peuvent entraîner le blocage de la manivelle, voire que celle-ci se casse. De ce fait, il vous est impossible de descendre ou de remonter vos volets roulants. Il peut aussi arriver que ce problème provienne du tablier ou de l’axe d’enroulement.

Il faut alors faire appel à un professionnel pour changer la manivelle ou vos volets roulants selon l’ampleur des dégâts. Si vous êtes à la recherche de bons modèles de volets roulants, vous pouvez trouver votre bonheur sur le site :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/volet/volet-roulant-l1308218436

Les lames de volet cassées : un problème récurrent

Ce problème est irréversible, il est donc impératif de changer vos volets roulants. Il est interdit de forcer des volets cassés à rentrer dans votre coffre, car cela risque de l’endommager et aggraver la situation.

L’intervention d’un professionnel est donc vivement sollicitée pour cette opération délicate. Dans quel sens ? Vous risquez de vous blesser avec les lames tranchantes du volet roulant, aussi il est préférable d’avoir une certaine maîtrise et savoir-faire pour manipuler l’appareil.

Les lames et le tablier sont sortis des coulisses

Il peut arriver que le tablier et la lame finale sortent de leurs coulisses, ce qui empêche votre installation de fonctionner normalement. Il faut donc les réinstaller dans les coulisses afin de les faire descendre et remonter correctement. Cette opération étant également délicate, ne surestimez pas vos capacités de bricolage et faites appel à un professionnel de réparation de volets roulants avant de forcer les lames à rentrer dans le coffre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.