Top 3 des pannes fréquentes d’une pompe de relevage d’eaux usées

Bien que la pompe de relevage puisse être un élément indispensable et essentiel à l’évacuation des eaux et à l’assainissement d’un lieu bien précis, elle peut quand même faire face à des problèmes. Parmi ces problèmes se trouvent les pannes fréquentes. Mais que sont-elles et comment y remédier ?

Pannes

L’obstruction des tuyaux de la pompe de relevage

Une des pannes les plus fréquentes auxquelles la pompe de relevage peut faire face est le fait que des matériaux solides ou des déchets viennent obstruer le conduit interne de la pompe. Cela aura donc des effets négatifs sur le bon fonctionnement de la pompe.

Par la suite, le tuyau d’évacuation qui sert à acheminer les eaux vers les égouts sera également bouché. Au tout début, vous pourrez ne pas remarquer cette obstruction.

En effet, au départ, le débit de la pompe de relevage peut tout simplement diminuer. Il se peut donc que vous ne constatiez aucun changement. Mais au fil de son utilisation, la pompe de relevage s’arrêtera tout simplement.

Si vous faites face à ce genre de situation, vous devriez donc ouvrir votre pompe de relevage, vérifier où se situe l’obstruction et effectuer un rinçage. Si vous avez du mal à réaliser ces actions vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Pour savoir le prix de ce type de dépannage, vous pouvez aller sur le site Pomperelevage.net.

Pannes

La fermeture du clapet anti-retour

Une autre panne fréquente d’une pompe de relevage est la fermeture du clapet anti-retour. En fait, si vous faites face à ce problème, vous pourrez constater que le clapet reste fermé, mais que la pompe de relevage fonctionne toujours.

Par conséquent, l’eau au niveau de la cuve ne baisse pas et la cuve finira par disjoncter.

Dans certains cas, le clapet anti-retour est déjà défectueux. Dans cette situation, les eaux ne seront pas bloquées, mais vont retomber au niveau de la station de relevage.

Pour remédier à ce type de panne, il est tout d’abord fortement conseillé de réaliser un entretien régulier de la pompe de relevage. Plus souvent votre pompe sera entretenue, moins rapide se dégradera l’état des pièces de la pompe de relevage.

Par contre, si vous faites face à cette panne, vous devriez donc ouvrir manuellement le clapet anti-retour. Si le problème persiste, le mieux serait de contacter un professionnel.

Pannes

La pompe de relevage ne pompe pas

Parfois, vous pourriez également constater que la pompe de relevage fonctionne, c’est-à-dire tourne, mais ne pompe pas. Cela peut être dû au fait que de l’air s’est introduit dans le corps de la pompe.

Or au niveau de ce corps se trouve la turbine de la pompe qui assure le transport de l’eau jusqu’à sa destination finale. En fait, lorsque vous installez la pompe de relevage dans l’eau, le corps sera automatiquement rempli d’air, mais celui-ci sera chassé par l’eau.

Néanmoins, il peut arriver que l’eau ne puisse pas chasser toute la quantité d’air présent dans le corps de la pompe. Or pour que la pompe de relevage fonctionne, il est nécessaire qu’il n’y ait pas d’air au niveau de son corps.

Par conséquent, même une petite quantité d’air peut nuire au bon fonctionnement de la turbine de la pompe de relevage. Pour chasser l’air qui y reste donc, vous devriez incliner à un certain degré la pompe lorsqu’elle se trouve sous l’eau.

Voilà donc les 3 pannes les plus fréquentes que peut subir une pompe de relevage d’eaux usées. Ce sont généralement des problèmes faciles à solutionner. Toutefois, si vous remarquez que ces problèmes persistent, faire appel à un professionnel est la meilleure des solutions.

Néanmoins, pour aménager une maison, d’autres réflexions sont à faire, à savoir la menuiserie, le revêtement, et bien d’autres.

Un commentaire

  1. Danièle 14 juin 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.