La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer une quantité de chaleur d’un milieu considéré comme émetteur de calories vers un autre milieu récepteur. De ce fait, elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système de chauffage. Cependant, il arrive souvent que ladite pompe tombe en panne et nécessite une réparation. Dans ce guide, nous allons montrer la démarche à suivre pour parvenir à réparer sa pompe à chaleur.
Identifier l’origine de la panne
Avant d’effectuer la réparation proprement dite de sa pompe de chaleur, il faut au préalable identifier la panne qui affecte celle-ci. Parmi les pannes les plus fréquentes, on a premièrement le problème du temps de chauffe. Il est souvent dû à un entretien approximatif voir inexistant de la pompe à chaleur. On peut aussi faire réparer sa pompe à chaleur par ce professionnel en cas de problème de fuite. Ladite fuite peut concerner le circuit d’eau ou celui des fluides frigorigènes. La panne perturbant le fonctionnement de la pompe à chaleur peut également provenir du circuit électrique, c’est-à-dire d’un défaut de branchement ou d’un problème d’installation. Enfin comme dernière panne, et certainement la plus critique, on a le problème de compresseur qui ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement.
La réparation de la pompe à chaleur
Pour réparer sa pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura, grâce à son expertise et à sa connaissance de la pompe à chaleur, clairement identifier l’origine du dysfonctionnement de l’appareil. Aussi ledit professionnel dispose de la capacité d’effectuer la réparation efficacement et surtout en toute sécurité. Enfin, on notera que comme cela est le cas lors des travaux de rénovation, le professionnel qui intervient pour la réparation de la pompe à chaleur va offrir certaines garanties. Ces dernières ont pour but d’assurer l’effectivité de la réparation et le fonctionnement durable de la pompe à chaleur.
Avant de réparer une pompe à chaleur et déterminer les problèmes à résoudre, il faut déjà comprendre le fonctionnement de cette dernière.