Nos meilleurs conseils pour choisir un plaid décoratif et confortable

À la fois esthétique et confortable, le plaid est un accessoire de décoration incontournable pour la saison hivernale. 

plaid-decoratif

En effet, on en retrouve de plus en plus facilement de nos jours et c’est parce qu’il a tout bonnement pris une grande place dans nos intérieurs. Il apporte la touche cocooning qui aurait pu manquer à une décoration d’intérieur et en termes de couleur, de taille ou encore de matière, le plaid se retrouve sous toutes les formes. Par ailleurs, le choix est tellement large qu’au moment de devoir en acheter un, il peut s’avérer que la tâche soit moins simple que prévu.

De ce fait, nous vous avons préparé dans cet article quelques astuces qui vous permettront de choisir “le plaid idéal » pour cet hiver. Examinons tout ceci sans plus tarder.

1. Sélectionner la bonne matière

plaid-decoratif-matiere

Un plaid ne sert pas seulement à décorer ! 

Sa fonction première est de vous réchauffer. De ce fait, il est important de faire attention à la matière de ce dernier et il y en a beaucoup sur le marché. Entre le coton, la laine, la viscose, la soie, le cachemire ou encore le polyester, entre autres, le choix est varié. Pourtant, toutes ces matières ne tiennent pas forcément chaud et même si vous utiliserez votre plaid essentiellement pour le canapé, nous imaginons bien qu’à un moment ou un autre, l’envie de vous y blottir vous prendra. 

À titre d’exemple, nous préconisons habituellement : 

  • Les matières naturelles : Les plaids faits à partir de matières naturelles comme l’alpaga, l’angora, le cachemire, le mohair ou encore la fourrure conservent très bien la chaleur. De même, c’est un réel gage de qualité.
  • Les matières synthétiques :  Elles sont conseillées si votre budget est restreint et que vous souhaitez tout simplement une texture simple à entretenir. Ainsi, orientez-vous plutôt vers l’acrylique, la fibre polaire ou encore la viscose. Vous serez pleinement satisfaits. 
  • Les matières combinées : Ces types de plaid sont intéressants parce qu’ils sont associés à des matières naturelles (aussi chères) et ont une plus longue durée de vie. De même, ils sont plus accessibles en termes de coût et ils restent faciles à entretenir.

2. La couleur se choisit avec soin

Vous pouvez bien évidemment opter pour la couleur qui vous plaît, mais si vous souhaitez que votre plaid s’adapte parfaitement à votre décoration et surtout si sa durée de vie vous tient à cœur, voici nos recommandations :  

  • Attardez-vous sur la composition : Les plaids fabriqués à partir de matières naturelles conservent bien leur coloris d’origine. En revanche, lorsqu’ils sont teints dans des couleurs vives, ils risquent de perdre en coloration au moment de les passer à la machine à laver. Ce qui n’est pas le cas avec les matières synthétiques et combinées. 
  • Pensez à la décoration de votre pièce : Les couleurs telles que le jaune citron ou les carreaux bicolores se marient très bien avec les décorations neutres. Par exemple, c’est même l’idéal sur un canapé uni et des murs clairs ! Dans ce cas-là, évitez les matières naturelles si vous souhaitez conserver leur éclat. 
  • L’usage du plaid : Que comptez-vous faire avec le plaid ? Servira-t-il de couvre-lit ou encore de jeté pour le canapé ? Songez-vous à l’emmener avec vous pour vous poser dans le jardin quand il fait beau ? Quel que soit l’usage que vous en ferez, la couleur variera. Certains pourront choisir des teintes douces comme le gris perle, le bleu ciel ou encore le rose pastel, tandis que d’autres n’hésiteront pas à aller vers des nuances foncées. 

3. Qu’en est-il de la taille du plaid ? 

plaid-decoratif-taille

Une fois de plus, la taille du plaid va dépendre de l’usage que vous comptez en faire. À titre indicatif, faites votre choix en fonction des éléments suivants : 

  • Comme jeté de lit : Le plaid doit être adapté aux dimensions du lit (une ou deux personnes). S’il est petit, vous pourrez l’utiliser comme édredon. 
  • Comme accessoire cosy : Si vous avez prévu de vous emmitoufler dans votre plaid pendant vos soirées hivernales, optez pour une taille moyenne qui vous permettra d’être confortable et que vous pourrez facilement draper sur le canapé lorsque vous ne vous en servez pas. 
  • Comme accessoire du quotidien : Si vous avez l’intention de ramener votre plaid avec vous partout dans la maison pour vous réchauffer, un format mini est ce qui correspondra le mieux. 
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.