Bricoleur : quelle ponceuse pour quel type d’intervention ?

Envie de devenir un bon bricoleur ? Avez-vous l’habitude de réaliser vous-même les petites préparations chez vous ? Dans les deux cas, pensez à vous équiper d’une ponceuse. Permettant d’effectuer différents types de travaux, elle vous sera indispensable autant pour la peinture que pour le lustrage des surfaces.

Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché actuel, il devient difficile de trouver la ponceuse répondant à ses besoins. Rotative, à bande, vibrante ou triangulaire, laquelle faut-il choisir ? Zoom sur les caractéristiques de chacune d’entre elles.

La ponceuse rotative

Appelée ponceuse excentrique, la ponceuse rotative figure telle la conception la plus récente dans le domaine. Étant une machine moderne, elle aide alors à faire du ponçage grossier à la perfection. De plus en plus de bricoleurs s’en servent également pour le polissage et le lustrage. Facile à prendre en main, elle convient aux professionnels se déplaçant d’une maison à une autre pour exercer leur métier. Découvrez ici davantage d’informations concernant cet outil polyvalent.

poncer bois

À la différence des autres modèles, la ponceuse rotative se munit d’un plateau rotatif où se place un disque abrasif. Elle s’équipe aussi d’un système auto-agrippant dit « velcro ». Afin qu’elle réalise un travail à la hauteur de toutes les attentes, elle dispose un moteur d’une puissance de 300 à 800 W.

Le principal avantage de cet appareil, c’est sa polyvalence. Grâce à son moteur, la ponceuse excentrique promet un meilleur rendement sur toutes les surfaces, et cela avec une rapidité d’exécution incroyable. D’autant plus que la plupart du temps, les utilisateurs peuvent remplacer le plateau à leur guise.

Comme n’importe quelle machine destinée pour le bricolage, la ponceuse rotative a un petit défaut. Elle ne possède pas encore les fonctions requises pour poncer sur les angles, cela dit, les zones difficiles d’accès.

La ponceuse à bande

Connue par les experts sous le nom « ponceuse à rouleaux », la ponceuse à bande fonctionne grâce à un moteur électrique. Pesant environ entre 4 à 8 kg, elle semble plus lourde à transporter. Peu pratique pour les bricoleurs se rendant souvent dans les logements de leurs clients.

Puisque la vitesse de l’abrasif peut aller de 200 à 400 m/min, cette machine étonne donc par sa puissance et sa maniabilité. De plus qu’en fonction de la conception, il arrive qu’elle s’équipe d’un variateur de vitesse. De quoi garantir une meilleure gestion du défilement de la bande. Si vous souhaitez travailler avec précision, le marché vous propose aussi des modèles fournis avec un cadre de support.

La ponceuse à bande a été conçue à priori pour décaper les surfaces planes. Néanmoins, rien ne vous empêche de l’utiliser pour :

  • Polir du plancher en bois
  • Lustrer du vernis, de la peinture…
  • Travailler sur des panneaux

Vous pouvez par exemple vous munir d’une ponceuse à bande si vous prévoyez de redonner vie à vos meubles en bois. Eh oui, même peindre un canapé en rotin se révèle aujourd’hui facile à condition d’acheter les bons équipements et de connaitre les différentes étapes à suivre.

La ponceuse vibrante

Bien que peu de personnes s’en servent actuellement, la ponceuse vibrante semble encore très efficace. Vous avez en effet la capacité de vous en procurer pour diverses besognes, de petits travaux de ponçage aux plus grandes réparations. Selon vos exigences, n’hésitez pas à l’utiliser pour préparer le bois de vos portes et fenêtres.

ponceuse vibrante

Donnant la possibilité d’atteindre les zones angulaires et difficiles d’accès, vous en nécessiterez aussi bien pour polir les grandes que les petites surfaces. Notez néanmoins qu’il s’agit d’une machine faite spécialement pour les travaux de finition. Certes, elle peut s’employer pour le dégrossissage, mais cela risquerait de l’abimer et de vous demander plus de temps.

Même si la ponceuse vibrante est considérée comme une machine simple d’usage, il s’impose de l’employer en prenant quelques précautions :

  • La fixation du panier doit s’effectuer selon les normes. Soit, vous le posez avec des feuilles papier à poncer tout en respectant la dimension bloquée. Soit, vous procédez par l’installation d’abrasifs auto-agrippants. Avec la seconde solution, assurez-vous juste que les abrasifs sont compatibles avec le plateau lui-même.
  • Si vous optez pour une ponceuse à aspiration par la semelle, il vaut mieux acheter des papiers de verre perforés. C’est ce qui promet une meilleure aspiration des poussières durant le travail de polissage.
  • Évitez de manier votre ponceuse à une seule main. Pour que les réalisations correspondent à vos attentes, utilisez toujours vos deux mains tout en suivant à la lettre les instructions de la notice.
  • N’appliquez aucune pression sur le support au risque de détériorer rapidement le moteur de votre ponceuse. Saviez-vous d’ailleurs qu’en position horizontale, elle exécute les mouvements d’oscillation par son propre poids ?
  • Assurez-vous que la semelle de l’abrasif se met en contact direct avec la surface.

La ponceuse triangulaire

Voulez-vous faire des ponçages fins ? Rien ne vaut la ponceuse triangulaire. Pratique sur n’importe quel type de surface : les meubles, les persiennes, les poutres… on la classe aussi comme une machine polyvalente. Avec elle, éliminez toutes les saletés et les irrégularités comme de véritables professionnels. Simple à prendre en main, inutile en plus de suivre des formations spécifiques pour l’utiliser !

Comme l’indique le nom, elle fonctionne par mouvement vibratoire. Ce qui apporte de la finesse à tous les travaux de ponçage. Parfaite alors si vous souhaitez rénover vos meubles.

La ponceuse triangulaire existe en deux sortes. Celle en forme de girafe reste la plus célèbre auprès des experts puisqu’elle se manipule comme un bâton pour se lancer dans des interventions en hauteur. Celle appelée « paume » quant à elle se tient dans les creux de la main, réclamant plus d’efforts physiques.

Dotée d’une semelle spéciale « persienne », notez que la ponceuse triangulaire est la seule capable d’atteindre les recoins et les rainures. Selon les marques de fabrication, certains modèles sont toutefois munis d’une languette étroite mesurant plus de 32 mm.

Concernant la puissance de la machine, elle se situe entre 100 à 300 W. Utilisant un système de cames, elle arrive à transformer l’énergie circulaire en des mouvements d’oscillation de plus de 6000/min. Sachez que si l’amplitude de ces oscillations s’avère assez faible pour un appareil électrique, ce n’est pas le cas pour un modèle pneumatique.

Faut-il une ponceuse spéciale pour poncer un mur ?

Rotative, à bande, vibrante ou triangulaire, toutes les ponceuses en vente sur le marché vous permettent de redonner de l’éclat à vos murs. Cependant, il s’implique de sélectionner celle répondant à vos exigences en se posant les bonnes questions.

Sélectionnez si possible l’appareil en vous référant aux tâches à réaliser. Est-ce pour travailler sur une grande surface ? Devez-vous enlever beaucoup de matières ? Privilégiez une ponceuse performante et simple d’usage. La ponceuse triangulaire en forme de girafe que l’on appelle « ponceuse murale » reste la plus recommandée. Composée d’un long manche, elle accède aux zones en hauteur. Bon nombre de bricoleurs en achètent même pour rénover les plafonds. En avoir vous évite de devoir installer une échelle.

Est-ce juste pour recouvrir des trous gênant la décoration intérieure de votre logement ? Ce n’est pas la peine de dépenser une grosse somme dans la commande d’une nouvelle ponceuse. Pensez à réaliser le travail manuellement en vous équipant d’une cale ainsi que d’un papier de verre.

Les murs de votre maison ne sont-ils pas faits en plâtre ? Contentez-vous d’une ponceuse à bande électrique. Prévoyez seulement de changer de temps en temps les abrasifs de la machine pour obtenir un résultat uniforme.

Que ce soit pour un projet occasionnel ou régulier, assurez-vous d’acquérir une ponceuse polyvalente tout en prenant en considération la puissance, la vitesse de rotation, le poids et les fonctionnalités diverses. Si votre budget vous l’autorise, osez acheter un outil professionnel.

N’avez-vous pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage ? Ou vivez-vous dans un petit appartement ? N’oubliez pas la servante d’atelier Widmann. Ce meuble de rangement vous aide à conserver en toute sécurité vos outils.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.