Comment bien poser une bande de chant ?

Une bande de chant est utilisée pour habiller les bords découpés inesthétiques du mélaminé, un matériau employé dans la conception de petits aménagements intérieurs tels que les étagères, les plans de travail de cuisine, etc. Le mode d’emploi peut légèrement varier selon que la bande de chant soit autocollante ou thermocollante.

Néanmoins, entre nettoyage, découpage, collage et finition, la pose d’un plan de chant obéit à un processus simple et astucieux. Il suffit pour cela de disposer du matériel nécessaire pour l’opération, tel qu’un araseur. Retrouvez dans cet article les différentes étapes pour poser correctement une bande de chant !

Rassemblez le matériel nécessaire : l’araseur de chant, etc.

Pour bien coller sa bande de chant, il faut rassembler le matériel nécessaire. Choisisse une bande de chant dont la couleur se marie avec elle du panneau à habiller. En dehors de la bande, l’araseur de chant est un outil indispensable durant la finition. Une fois la pose de la bande effectuée, il faut utiliser un araseur de chant pour faciliter la découpe de la bande aux différentes extrémités du chant.

Le mode d’emploi de l’araseur de chant varie selon le modèle utilisé (cutter, araseur double ou Pro Cut). Pour un araseur de chant double par exemple, il faut placer le dispositif sur la tranche et glisser l’araseur le long du chant pour supprimer les excédents du bois.

Un cutter quant à lui fonctionne comme un ciseau à bois. Son utilisation ne permet pas le chanfrein alors il faudra poncer par la suite pour casser les arêtes. Enfin, vous avez également besoin d’un fer à repasser et d’une feuille de papier cuisson.

pose parquet et bande de chant

Apprêtez le chant à couvrir

Avant de coller la bande, il faut poncer la surface à habiller à l’aide d’un abrasif grain fin sur cale de ponçage. Ensuite, soufflez ou passez un coup de pinceau sur le chant afin de nettoyer la poussière. Cela permet en effet à la colle d’adhérer correctement aux supports et de fixer efficacement la bande de chant après le collage.

En découpant la portion de bande à coller, veillez à ce que celle-ci dépasse les extrémités de la tranche de 3 cm au moins. Enfin, mettez votre fer à repasser en mode délicat et passez délicatement sur le chant pour le préchauffer et l’apprêter pour la pose.

Posez la bande de chant

Une fois le chant préparé, vous pouvez procéder au collage en bonne et due forme. Pour poser correctement la bande de chant, centrez correctement celle-ci sur l’axe du chant en autorisant un léger dépassement. À l’aide d’une main, maintenez une feuille de papier sur l’ensemble. Empoignez à l’aide de l’autre main le fer à repasser et passer sur le début du chant pour coller sur les premiers centimètres.

Exercez de la pression sur le fer pour faciliter la pose de la bande. Faites ceci lentement le long du chant en évitant de trop vous attarder sur un endroit. Repassez une fois de plus sur toute la longueur du chant et marouflez à l’aide d’une cale en bois pour bien coller votre bande de chant. Pour terminer, utiliser l’araseur de chant pour ajuster les bords et chanfreiner les arêtes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.