Comment bien choisir le bon artisan pour votre projet de rénovation ?

Ça y est, vous venez d’acquérir votre nouvelle demeure aux meilleurs prix. Vous avez d’investir dans une ancienne battisse comme la jolie villa d’un artiste peu connu, la petite boutique/maison d’un ancien fromager, ou mieux encore une ferme avec son terrain agricole et ses enclos pour le transformer en gite.

Cependant, bien que très solide, il y a des espaces qui ne sont pas tout à fait à votre goût ou tout simplement, qui ont besoin d’un bon coup de peinture. Les travaux de rénovation sont tout autant importants que la construction.

La sélection de l’artisan en rénovation est donc une étape cruciale dans cette démarche. Pour faciliter votre choix face aux différentes propositions sur le marché, suivez ces quelques conseils.

S’assurer de son professionnalisme : carte d’identité et certification

Quand vous repérez certaines entreprises proches de chez vous, il faut d’abord vérifier qu’ils sont bien des professionnels dans le domaine. Pour cela, il faut se renseigner sur son domaine d’intervention, et sur l’étendue des travaux qu’ils prennent en charge. Il est nécessaire de les coordonner avec votre projet. Cela dépend notamment de la taille des travaux à faire.

En parallèle, la vérification du numéro d’immatriculation de l’artisan entrepreneur doit figurer dans la liste des choses à faire. De même pour ses assurances et sa santé financière.

Toujours à propos de l’entreprise, il est conseillé de privilégier celles qui ont des labels et qualifications en matière de bâtiment. En effet, ce sont des gages d’expertise, assurant que les professionnels sont compétents.

À noter qu’il existe des différents labels. Si certains sont attribués à tous les travailleurs du bâtiment, d’autres sont plus spécifiques pour les personnes qualifiées dans un domaine particulier. Il faut donc sélectionner un professionnel ayant une qualification conforme à votre demande. Dans ce sens, faire appel à un architecte pour rénover sa maison serait peut être le meilleur choix.

S’assurer de son expertise : bouche-à-oreille et référence

artisan rénovation

L’expertise de l’artisan s’évalue aussi, et surtout, vis-à-vis de ses clients. En effet, outre les documents légaux et ses qualifications, le relationnel est à tenir en compte. Et il n’y a aucun moyen de s’assurer exactement de la qualité de ce critère à part le retour de ses contacts.

Dans ce cadre, vous pouvez recourir au bon vieux méthode de la bouche-à-oreille pour trouver quelqu’un de confiance. Votre entourage pourrait vous conseiller un artisan professionnel et avenant selon leur expérience. Avec un peu de chance, il est également possible de trouver un bon artisan à prix pas cher. Sinon, vous pouvez demander des avis sur un artisan précis.

D’autre part, il faut vérifier le site du professionnel s’il en a. Il est quand même nécessaire de préciser que la possession d’un site n’est pas un critère indispensable. Mais ce serait mieux si vous avez la possibilité de voir ses réalisations, les retours des internautes, etc.

N’hésitez pas à demander des références client à l’artisan pour certifier son travail. Vous pouvez aussi échanger quelques mots avec ces clients pour comparer les travaux et évaluer l’artisan.

S’assurer de sa réactivité et de sa fiabilité : devis et contact

vielle maison à rénover

Pour vérifier si l’artisan est fiable, référez-vous à sa réactivité lors du temps de contact et à l’établissement du devis. La qualité de ce dernier est aussi à considérer.

Dans un premier temps, la réponse à votre première demande de contact doit être dans les plus brefs délais, notamment en fonction de la publicité de l’artisan. Ensuite, vous verrez à travers son retour si vous pouvez faire affaire avec lui ou non.

Par ailleurs, un bon artisan envoi un devis dans les temps (selon sa publicité ou en fonction d’un délai fixé entre vous). Il faut évaluer la qualité du devis selon les normes en vigueur. Un bon artisan doit être apte à vous fournir un devis clair et détaillé. Sans oublier que toutes les informations légales de l’entreprise doivent figurer sur ce devis.

L’idéal est de se procurer de nombreux devis pour comparer les meilleures offres. En l’occurrence, 3 à 5 devis seraient suffisants. Sachez qu’un prix trop haut ne rime pas souvent avec qualité, de la même manière qu’un prix trop bas n’est pas toujours une bonne affaire. Il faut donc se renseigner sur les prix moyens de votre type de travaux et trouver un équilibre à partir de ces tarifs.

Faire appel à un courtier en travaux

courtier travaux rénovation

Si vous n’avez pas le temps de faire une recherche selon les étapes précédentes, un courtier en travaux peut être une alternative. Il vous accompagne dans toutes les démarches relatives au projet, tant administratives que financières. Il participe également à l’étude de faisabilité du projet en tenant compte des normes actuelles.

Grâce à ses expériences, il a déjà quelques contacts d’artisan sérieux qui pourraient convenir à votre projet. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à rencontrer différents artisans à encore évaluer, mais certaines sélections vous seront proposées. Pareil pour les devis, un courtier en travaux sélectionne les meilleures propositions pour ses clients. Effectivement, c’est vous qui avez le dernier mot sur le choix de l’artisan.

Faire appel à un courtier en travaux vous permet de gagner plus de temps, dans la recherche de l’artisan, jusqu’à la réalisation du projet. Il peut également négocier les devis pour obtenir le meilleur prix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.