Tout voyageur averti sait qu’il ne doit pas se tromper au moment de réserver son logement. Son confort tout au long de son séjour en dépend grandement. En tant que propriétaire de gîte, vous avez envie d’offrir à votre clientèle un espace convivial qui lui donnera envie de revenir ou de vous recommander ? Vous allez devoir élaborer une bonne stratégie pour vous démarquer de la concurrence.
Faites des travaux d’aménagement
Un touriste qui recherche un gîte s’attend à trouver un cadre accueillant et convivial, et ceci en toute saison. Ainsi, un établissement qui possède une piscine couverte par une véranda aura plus de chance de séduire des voyageurs, car la véranda garantit une piscine agréable et utilisable en tout temps. Par ailleurs, la plupart des gîtes avec une piscine non couverte sont obligés de la fermer en automne à cause des feuilles qui tombent, et en hiver à cause du gel.
En parallèle, un gîte qui propose un spa ou des douches spacieuses avec des colonnes à effet de pluie suscitera également l’intérêt de plusieurs touristes. En un mot, misez tout sur le confort de vos hôtes, vous en sortirez gagnant.
Marquez votre différence avec des services uniques
Très peu d’établissements de vacances acceptent les animaux de compagnie, ce qui leur fait perdre de potentiels clients. Pourtant, beaucoup de personnes ont du mal à se séparer de leur boule de poils, même pour des vacances. Par conséquent, si vous voulez figurer au nombre des gîtes plébiscités par les touristes, accepter les animaux de compagnie est une idée en or. Toutefois, vous devez vous assurer d’aménager les lieux pour accueillir ces invités un peu particuliers.
Nous vous recommandons également de ne pas vous limiter au service classique : une chambre pour dormir et des repas chauds. Par exemple, si votre établissement est situé non loin d’une piste de randonnée cyclable, vous pourriez mettre des vélos à la disposition de vos clients.
Proposer des ateliers de cuisine locale, des visites guidées ou encore des rencontres avec les producteurs locaux sont autant d’activités qui susciteront l’intérêt de vos prospects. Par ailleurs, si elles sont bien organisées, elles inciteront vos clients habituels à vous recommander.
Travaillez votre e-distribution
Il ne sert à rien d’investir dans des travaux coûteux pour rendre votre gîte attractif si celui-ci n’a aucune visibilité.
Il faut savoir que les touristes étrangers qui prospectent pour trouver un logement se fient plus aux recommandations des canaux internationaux de confiance. Pour donner de la visibilité à votre gîte, il est donc préconisé de l’inscrire sur un OTA (Oline Tourism Agency). Même s’ils ne sont pas entièrement gratuits, ces sites web dédiés aux voyages touristiques vous permettront de toucher une plus large clientèle. Par ailleurs, vous pourriez également inscrire votre gîte sur des annuaires en ligne, gratuits ou non, étrangers ou nationaux, toujours dans le but d’avoir une meilleure visibilité auprès des prospects.
En outre, il est primordial de mettre à jour vos photos sur toutes les plateformes de location saisonnière où figure votre établissement. À titre illustratif, une photo de votre gîte sous un magnifique soleil d’été et sa piscine couverte fera son effet en hiver.
Nous vous recommandons également de mettre votre calendrier à jour de façon régulière. Cela permettra à votre annonce de remonter et de ne pas se noyer dans la masse.