Comment aménager judicieusement les combles ?

Pour bénéficier d’une pièce supplémentaire, il est possible d’opter pour l’aménagement des combles. En effet, il serait dommage de ne pas exploiter cet espace sous les toits, qui sert parfois uniquement de débarras, de grenier et qui parfois ne sont même pas aménagés. En aménageant judicieusement les combles, vous pouvez disposer d’une chambre en plus ou d’un espace de jeux pour les enfants. Découvrez les meilleures astuces qui permettent de transformer les combles en une pièce habitable !

Les procédures administratives obligatoires pour des travaux

Pour transformer les combles en un espace habitable, quelques formalités administratives sont de rigueur. À noter que si la surface aménagée ne dépasse pas 20m2 et que la surface de plancher est inférieure à 150m2, aucune demande d’autorisation n’est requise. Toutefois, vous devez en informer votre assureur ainsi que les services fiscaux.

Si l’espace de vie n’excède pas les 40m2, pensez à faire une déclaration préalable : cette procédure requiert plusieurs documents dont le plan de situation, les plans des façades et des toitures, une représentation de la façade extérieure. Des photos du cadre extérieur seront aussi nécessaires.

Par contre, pour une surface de plus de 40m2, il faudra faire une demande de permis de construire. Si besoin, vous pouvez modifier la couverture afin de bénéficier d’un espace confortable et d’une bonne hauteur sous toiture.

Isoler les combles

L’isolation des combles permet de faire un maximum d’économies d’énergie. Il est prouvé que près de 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. De ce fait, vous pouvez optimiser le confort de votre logement en commençant par isoler les combles rampants avec des rouleaux d’isolant ou des plaques isolantes qui seront fixés à l’intérieur du toit.

Pour pouvoir aménager des combles, il faut vérifier l’espace disponible sous les toits. Dans certains cas, les charpentes sont tellement encombrantes qu’il est difficile de procéder à des travaux de réagencement. Néanmoins, vous pouvez consulter un couvreur à Metz et sa région, comme Bouchheit Toiture, spécialisé en couverture et en charpente si des travaux de rehaussement de la toiture s’avèrent obligatoires, par exemple quand la hauteur des combles est inférieure à 1,80 mètre. Une transformation des charpentes est aussi envisageable afin de disposer d’une pièce spacieuse et confortable.

La pose d’isolant au niveau des combles est un processus plus ou moins complexe, mais on trouve des dispositifs d’isolation qui s’adaptent à tous les styles de toitures. Pour cette tâche, vous pouvez vous fier à un professionnel agréé, et ainsi bénéficier d’aides financières de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique. Un expert saura aussi vous conseiller sur l’isolant le plus performant, comme la laine de verre par exemple. Ce matériau est d’ailleurs plébiscité : 75% de foyers en France l’ont choisi pour son bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi trouver d’excellents isolants d’origine animale, végétale ou minérale, et même biologiques.

L’isolation des combles vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux de 30%, ceux qui ne sont pas imposables toucheront un chèque émis par les pouvoirs publics. Le but étant de réaliser un maximum d’économies en réduisant les coûts d’investissements.

Optimiser la luminosité dans les combles

Dans le cadre des travaux d’aménagement des combles, il est essentiel de bien étudier la luminosité. La lumière apporte une ambiance chaleureuse et réduit la sensation d’étouffement des façades aveugles. Il est tout à fait possible de disposer d’un espace lumineux sous les toits, où il fait bon vivre. En transformant les combles, certains réussissent même à aménager de véritables studios cocooning. L’astuce est de percer plusieurs fenêtres de toit afin de profiter d’une lumière naturelle en puits de lumière.

Pour éclairer cet espace de vie supplémentaire, vous pouvez utiliser tous les éclairages, des lampes d’appoint aux spots orientables en passant par les lampadaires halogènes. Les ampoules jaunes sont à privilégier pour une ambiance cosy et chaleureuse, car une lumière blanche rend la pièce plus froide.

Focus sur une décoration tendance et lumineuse

Quand on pense aux combles, on imagine systématiquement un lieu lugubre et froid. Après l’isolation et la pose des fenêtres de toits, concentrons-nous sur la décoration. En toute logique, des teintes lumineuses seront à privilégier afin d’optimiser la sensation d’espace. Pour les murs, préférez les couleurs claires comme le blanc, le gris ou le beige. Un sol clair accentuera les effets de la lumière diffuse.

Pour le mobilier, restez dans la tendance en misant sur des meubles fonctionnels et peu encombrants. Vous pouvez opter notamment pour des chaises colorées, une petite table basse et des coussins assortis, placés judicieusement pour rendre la pièce plus “habitée”. Utilisez l’espace mansardé pour créer des rangements. Une décoration lumineuse permettra également de rehausser la splendeur des poutres apparentes.

Faciliter l’accès aux combles

L’aménagement des combles implique aussi la mise en place d’un accès sécurisé. Exit la vieille échelle branlante qui a servi jusqu’à présent, elle est trop dangereuse, surtout pour les enfants. Il est donc judicieux d’investir dans un escalier neuf. Une trémie ou une échelle escamotable feront très bien l’affaire, dans tous les cas, la sécurité est de mise. Privilégiez les matériaux robustes et les bois imputrescibles. Dans le cas d’un escalier, prévoyez des marches à hauteur normée et une excellente rampe, ainsi qu’un garde-corps si vous avez des enfants.

Aménager les combles : les avantages

L’aménagement des combles est un bon projet, surtout pour éviter les travaux d’extension. Vous pouvez ainsi gagner des mètres carrés supplémentaires, voire disposer d’une véritable suite parentale. Les combles peuvent aussi se transformer en salle home cinéma ou en bureau.

Le fait d’agrandir votre maison en aménageant les combles vous permettra de bénéficier d’un confort optimal, sous les toits. Il ne faut pas oublier que de tels travaux contribueront à accroître la valeur de votre bien, donc, si vous comptez revendre votre maison, soyez certains que les combles aménagés seront de véritables atouts.

Rappelons aussi que les travaux d’efficacité énergétique sont éligibles au Crédit d’impôt à la transition écologique. En d’autres termes, une déduction de 30% sera applicable, à hauteur de 8000 euros maximum si vous vivez seul. Pour un couple, le plafond est de 16 000 euros. Bien évidemment, l’expertise d’un couvreur professionnel sera indispensable pour que les travaux puissent être réalisés dans le respect des normes en vigueur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.