Comment choisir un bon serrurier ?

Blindage de porte, réparation ou pose de nouvelles serrures sont autant de cas qui nécessitent l’intervention d’un serrurier. La sécurité de votre domicile étant mise en jeu, mieux vaut privilégier les services d’un expert. Peu importe vos besoins, un serrurier professionnel saura vous donner les meilleurs conseils. Tour d’horizon des essentiels à savoir pour être sûr de choisir un bon serrurier.

Les raisons de choisir un expert en serrurerie

Face à un problème de serrure, le premier réflexe est de contacter en urgence un serrurier. Bien qu’un bricoleur amateur puisse tenter d’ouvrir une porte claquée ou de changer une vieille serrure, rien ne vaut le travail d’un expert serrurier. Assurez-vous de confier votre porte à un vrai professionnel pour être certain d’avoir de bons résultats, mais aussi pour réduire les risques d’arnaque.

Pourquoi choisir un serrurier professionnel ?

En cas de problèmes avec les ouvertures de votre domicile, mieux vaut éviter d’essayer de les résoudre vous-même au risque d’aggraver la situation. Fiez-vous plutôt à l’expertise d’un serrurier pour bénéficier de prestations de serrurerie réalisées suivant les normes. Cet artisan est en mesure de vous assurer un travail fiable et qualitatif.

Un serrurier professionnel possède de l’expérience dans le domaine. Il sera ainsi en mesure de mettre rapidement le doigt sur le vrai problème pour apporter la solution adaptée. Vous bénéficiez en outre d’une garantie pour vos travaux, car la plupart des experts garantissent la qualité de leur intervention.

En cas de défaillance, vous pourrez les recontacter pour qu’ils rectifient le tir. Faire appel à un serrurier professionnel est en outre nécessaire pour optimiser la sécurité de votre habitat, mais aussi pour obtenir des conseils utiles.

Intervention serrurier serrure

Les domaines d’intervention d’un serrurier

Les domaines de compétences d’un expert en serrurerie sont larges et souvent peu connus du public. Outre la pose et la réparation des serrures, cet artisan intervient également dans la conception et l’installation de barres ainsi que de grilles de protection.

Il est également en mesure de poser des portes de garages et blindées, mais aussi de volets ou de stores métalliques. Si vous avez besoin d’un portail, d’une clôture, d’un escalier ou de toute autre menuiserie métallique, vous pouvez faire appel à ses services. Un serrurier professionnel doit être capable de remplacer d’anciennes serrures (mettre des multipoints à la place des mono points, etc.) et de blinder vos portes.

Comment reconnaître un bon serrurier ?

Après des travaux de construction ou de rénovation, vous devez faire appel à un serrurier afin d’assurer la sécurité de votre domicile. Un professionnel doit posséder certaines qualités et aptitudes pour être concurrentiel.

Les critères pour reconnaître un bon serrurier

Plusieurs éléments doivent être pris en considération lorsque vous devez faire réaliser des travaux de serrurerie. L’état des serrures à revoir et celui des portes, les exigences de sécurité ainsi que la faisabilité du projet sont autant de points dont il faut tenir compte avant d’intervenir.

Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés en considérant vos directives. Toutefois, reconnaître un serrurier professionnel n’est pas forcément évident au premier coup d’œil. Référez-vous aux critères que ce spécialiste doit afficher pour vous aider, dont l’expérience, la renommée, la gratuité du devis, le service après-vente et les garanties.

Les qualités d’un bon serrurier

Un bon serrurier doit posséder les équipements adéquats pour fournir un travail professionnel. En plus d’une combinaison de sécurité, il doit disposer de tous les outils de travail nécessaires. Il doit également faire preuve de discrétion, car la déontologie de sa profession l’exige.

Il n’a de ce fait pas le droit de copier une clé posée ou changée ni de donner des informations susceptibles de compromettre la sécurité de vos biens. Aussi, il est de son devoir d’être franc envers vous et concernant le coût de ses services.

Avant d’intervenir, un expert doit préalablement réaliser un état des lieux afin d’apporter une réponse efficace et fiable à votre souci. Une fois son travail terminé, il doit vous expliquer la cause de la panne ou de la détérioration de la serrure. Il devra en profiter pour vous donner des conseils avisés pour le renforcement de la sécurité de votre maison.

Nos conseils pour bien choisir votre serrurier

Des serrures en excellent état et adaptées contribuent à améliorer la sécurité de votre logement. En effet, si elles sont endommagées ou usées, elles n’offriront pas une protection optimale contre les tentatives d’effraction. Si nécessaire, faites appel à un professionnel qui s’occupera de mettre en place des serrures solides et performantes.

Choisissez votre serrurier avec soin

Un serrurier ne se choisit pas au hasard, car il intervient directement sur le système de sécurité de votre domicile. Évitez de vous précipiter et idéalement, tournez-vous vers un expert et un professionnel reconnu.

En effet, les arnaques sont nombreuses si un serrurier peu scrupuleux s’occupe de votre porte. Avant les travaux, un expert serrurier doit toujours réaliser un diagnostic minutieux. La solution choisie avec vous doit être effectuée en respectant votre budget et en suivant les normes en vigueur.

Évitez les serruriers qui proposent ou assurent de régler vos fuites d’eau ainsi que pannes d’électricité. Mieux vaut indiquer clairement ce dont vous avez besoin dès le départ, car certaines personnes peuvent profiter de votre situation d’urgence pour changer entièrement la porte.

Ne collaborez pas avec un serrurier qui affirme immédiatement que votre porte doit être remplacée ou qui sort ses outils avant d’avoir analysé la situation. En cas d’ouverture, le serrurier est tenu de vous tenir au courant des éventuels coûts supplémentaires.

serrurier professionnel

Basez-vous sur la réputation du serrurier et les avis clients

Pour faciliter vos recherches au maximum, demandez des recommandations auprès du fabricant de votre serrure pour choisir le bon serrurier. Tenez également compte de l’avis de votre entourage, car ils seront peut-être en mesure de vous suggérer un professionnel qui leur a donné entière satisfaction.

Consultez également les avis sur internet des autres personnes qui ont eu recours aux services des serruriers qui vous intéressent. Idéalement, privilégiez celui qui possède un magasin et qui se trouve proche de chez vous pour pouvoir vous faire une idée du matériel qu’il propose.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.