Pellet : Comment choisir ses granulés de bois ?

Vous avez décidé d’acheter le meilleur fumoir à granulés du marché et de le faire installer pour parfaire vos soirées barbecue avec votre famille et vos amis ? Avant d’envoyer vos invitations et d’acheter la viande et ses condiments, assurez-vous de faire le bon choix du bois que vous allez utiliser. Pour éviter les mauvaises surprises, acheter tout simplement les meilleurs granulés de bois pour barbecue proposés sur le marché. De cette manière, vous pourrez mettre en avant vos savoir-faires culinaires au plus grand plaisir de vos invités.

Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser les pellets comme source d’energie ? C’est d’ailleurs leur utilité d’origine. Selon Effy, l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement peut faire économiser jusqu’à 751 €/an. De quoi donc nous décider à nous séparer de notre chaudière à gaz. Mais encore faut-il bien choisir les pellets qui iront dans notre système de chauffage. Pour faciliter votre choix, nous avons élaboré pour vous ce guide d’achat des meilleurs granulés pour se réchauffer.

Le granulé de bois, qu’est-ce que c’est ?

pellets

Le chauffage au bois ou au granulés de bois a repris beaucoup de couleur ces derniers temps. En effet, de plus en plus en vogue, surtout aux Etats Unis, l’utilisation des matériaux naturels comme source d’energie pour la chaleur, la cuisson ou l’eclairage a le vent en poupe.

Si vous avez déjà visité une scierie et que sur le sol vous avez trouvé des petits morceaux de bois et de la sciure de bois, alors vous savez déjà ce qu’est le pellet de bois. En effet, apparu aux États-Unis dans les années 1970, il s’agit généralement d’un ensemble de déchets de bois qui sont retraité et comprimé. Lors de ce processus de compression, la sciure de bois est utilisée pour produire des éléments naturels. Au début, ils sont plutôt tendres, mais durcissent au fil du temps. Si la sciure conserve sa forme cylindrique c’est surtout grâce à ce procédé.

Les granulés dits pellets seront brûlés dans la poêle pour produire de la chaleur. Ce sont les calories issues de cette combustion qui seront acheminées par de l’eau dans le circuit de chauffage de votre demeure. Le système est donc assez simple.

Outre l’utilisation du granulé de bois comme combustible, les pellets ont également d’autres applications :

  • La litière pour animaux, notamment des chat et des petits animaux domestiques.
  • Les panneaux aglomérés

Les appareils qui utilisent les granulés de bois comme source d’energie sont :

  • Les poêles à granulés de bois
  • Les chaudières à granulés de bois
  • Les chaudières combinés électriques et pellets
  • Les grills de barbecues à pellets
  • Les fours à pizza à granulés

Avec la performance avérée de ce combustible, de plus en plus d’industriels s’investissent dans la fabrication de matériel mixte buche-granulé. Ainsi la plupart des appareils de chauffage au bois classique ont une version pouvant utiliser les deux matériaux. Ainsi, on trouvera également des poêles hydro, des cuisinères à bois, et bien d’autres appareils à bois qui fonctionnent avec les pellets.

Les principaux avantages du pellet de bois

pellet

C’est d’abord et avant tout écologique

Combustible solide, les granulés de bois sont respectueux de l’environnement. Ils proposent aussi de nombreux avantages comme le fait d’être renouvelables. En effet, ils ont un avantage probant par rapports aux combustibles fossiles : ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables comme la sciure de bois et les copeaux de bois.

En outre, malgré le déploiement de combustibles fossiles pour le transport et la production de granulés de bois, la production de CO2 est réduite à 95 % par rapport à l’utilisation du mazout. Le granulé de bois est donc un combustible respectueux de la nature.

C’est également économique

En plus d’offrir des avantages importants pour l’environnement, l’utilisation de granulés de bois propose aussi des avantages économiques non négligeables pour les ménages.  En effet, le marché des énergies fossiles se caractérise par une forte hausse des prix et les risques sont imprévisibles. Ce qui n’est pas le cas pour l’approvisionnement en bois issu des forêts nationales. Effectivement, il est moins volatil et plus sûr. De plus, avec les politiques actuels pour la transition éneretique, le chauffage aux granulés se projetent comme une solution durable.

Par ailleurs, le coût d’un nouveau système de chauffage est assez conséquent. Ainsi, comme l’investissement n’est pas des moindres, il est impératif qu’il soit rentable à long terme.

Si vous souhaitez profiter de la rentabilité du chauffage aux granulés de bois, privilégiez les appareils de chauffage spécialement développés pour ce genre de combustible solide. Les poêles à granulés de bois et les chaudières de chauffage central à granulés de bois transforment en chaleur utilisable environ 90 % de l’énergie qui se trouve dans le combustible.

Mais surtout pratique

Vous devez également tenir compte du fait que les chaudières de chauffage central à granulés de bois sont surtout appréciées pour leur facilité d’utilisation, leur confort d’utilisation élevé et leur propreté. En effet, le nettoyage et l’allumage de la chaudière se font de façon totalement automatique. Etant donné que les granulés seront stockés dans un silo, l’alimentation du brûleur se fait donc sans intervention humaine. L’intensité de la chaleur sera donc parametrée en amont selon les besoins et les gouts de l’utilisateur.

Gros plan sur les différents types de pellets de bois

pellet

L’utilisation des granulés de bois comme chauffage dure déjà depuis des années. Dans le commerce, il en existe différents types pour divers usages comme :

Les granulés de bois de première qualité ou A1

Commercialisés sous le nom de pellet premium, les granulés de bois première qualité se caractérisent avant tout par moins de 0,5 % de cendres organiques et un taux d’humidité moindre. C’est le milieu de la bûche qui est utilisé pour les fabriquer. En général, ils sont dépourvus d’écorce. Pour leur production, on utilise le bois d’érable, de chêne et d’autres essences similaires. Il faut noter qu’ils coûtent relativement cher.

Les granulés de bois dite standard ou A2

De moyenne qualité, ces granulés de bois sont obtenus à partir de déchets de l’industrie forestière. Ils sont composés de plus de 0,5 % de teneur en cendres organiques. Pour être plus précis, avec une combustion à 550°C, le taux de cendre obtenu est inférieur à 0,7%. Il s’agit de produits de base qui dégagent une grande chaleur à l’utilisation, mais sans arôme supplémentaire.

Les granulés de bois de qualité industrielle ou B

Plus d’eau, plus de taux de cendre… ce sont les principales caractéristiques qui différent les pellets industriels des autres granulés de bois. La qualité n’est donc pas optimale et il y a risque d’ecrassement si vous utilisez ce type de pellet dans un poêle à granulé domestique. Par contre, pour ceux qui sont moins regardant sur la durabilité de leur matériel, ou pourquoi pas, pour les chaufferies industrielles ou collectives, cela peut très bien faire l’affaire. Elles se démarqueront par la certification que nous détaillerons un peu plus bas.

Les granulés de bois de qualité alimentaire

Les granulés qu’on utilise pour les barbecues à pellets sont sans danger pour les grillades, la cuisson et le fumage. Vous ne risquez donc pas d’avoir des saveurs ou particules chimiques dans vos aliments. En effet, sont qualifiés de qualité alimentaire tous les granulés de bois dont la production se fait sans additif ni liant. Vous devez donc éviter les granulés qui se caractérisent par la présence d’additifs externes tels ue de la colle ou autre liant chimique ou pas. Il faut dire que ce type de combustible est souvent composé d’additifs alors que ce n’est pas nécessaire à leur fabrication. En plus d’être mauvais pour le gout de vos plats, leur combustion entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du taux de cendres. La plupart du temps, on retrouve des granulés de bois de chêne, de hêtre ou d’autres essences naturelles pour les granulés à barbecue.

Les paramètres à prendre pour choisir les granulés de bois

granulé de bois

Aussi appelé « pellets », le granulé de bois est un combustible utilisé pour le chauffage domestique. Il propose de nombreux avantages. Cependant, pour éviter de se perdre parmi les différents produits disponibles sur le marché, il convient de prendre en compte plusieurs caractéristiques. Ainsi, pour trouver le granulé de bois de bonne qualité, vous devez observer l’essence du bois, la dimension des pellets, le taux d’humidité du granulé de bois, la densité du granulé et le taux de fine.

Quel type de bois ?

Produit à partir de sciure de bois compressées, le granulé de bois se distingue dans sa composition par l’utilisation d’un mélange de différentes essences de bois ou d’un bois unique. Permettant une combustion forte et lente, le bois de feuillus propose d’excellentes propriétés calorifiques. Permettant une combustion instantanée, le bois résineux quant à lui est surtout indiqué aux poêles ou insert à granulés. La résine des bois résineux représente un liant naturel. Elle permet d’obtenir une force de chaleur optimale et une bonne croissance du produit. Il est fortement recommandé d’opter pour un granulé de bois qui en contient même en petite quantité.

La dimension des granulés de bois

La dimension des pellets de bois est un élément à ne pas négliger pour éviter d’entraver le fonctionnement de son poêle à granulés. Ce point est à prendre en compte surtout si vous disposez d’un appareil qui est automatiquement alimenté par silo. Avec un pellet de bois trop gros, la vis peut être bloquée et cassée celui-ci. De la poussière risque donc de se produire et le pellet ne pourra pas entrer en combustion. A l’inverse, vous risquez d’écouler rapidement une grande quantité de pellets de bois si leurs diamètres sont trop petits. Le rendement énergétique de votre appareil sera donc ruiné. Il convient plutôt de choisir des granulés de bois dont le diamètre est compris entre 6 et 8 mm. Par ailleurs, sa hauteur ne doit pas dépasser les 3 cm. En effet, ce genre de granulés évite de bloquer le passage des pellets entre la chambre de combustion et le silo.

Le taux d’humidité dans les pellets

Vous devez en outre tenir compte du taux d’humidité du granulé de bois. En effet, comme c’est le cas avec tous les types de bois de chauffage, le pouvoir calorifique du granulé sera fort au fur et à mesure où son taux d’humidité est bas. Privilégier le granulé de bois dont le taux d’humidité est inférieur à 10 % afin de limiter tout risque d’encrassage du foyer de combustion. De plus, cela vous permet de profiter de la meilleure combustion possible.

La densité et la resistance du produit

La densité du granulé est aussi à prendre en compte. Si vous souhaitez profiter d’un bois qui brûle plus longtemps et plus fort, privilégiez le bois dense. L’efficacité des granulés de bois dépend principalement de la densité obtenue par la compression du bois. Ainsi, avant d’acheter du granulé de bois, prenez le temps de vérifier sa densité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à plonger dans un verre d’eau quelques granulés de bois. Si ces derniers coulent, ils vous fourniront une très bonne combustion dans votre chauffage.

La durabilité mécanique du granulé doit également être prise en compte. Celle-ci doit idéalement correspondre à 95 % et plus. En effet, plus elle est élevée, plus les pellets ne risquent pas de se casser au cours du transport ou pendant l’acheminement vers la chambre de combustion.

Le taux de fines

Enfin, il faut accorder une attention particulière au taux de fine. Résidus de bois, les fines sont obtenues à partir de la transformation du bois en pellets ou de son transport. Lorsqu’elles se présentent en taux élevé dans votre sac de granulés, ces petites fibres brûlent rapidement et encrasseront le poêle à pellets. Il est donc préférable d’opter pour un granulé dont le taux de fines est inférieur à 1 %, voir nul.

Autres conseils à prendre en compte avant d’acheter ses pellets de bois

Avant d’acheter des granulés de bois, prenez le temps de contrôler leur pouvoir calorifique. Ils sont de qualité lorsqu’ils sont capables de produire environ 5 kWh/kg. Grâce à un bon pouvoir calorifique, le granulé peut assurer un rendement supérieur. Ainsi, il vous permet de réaliser des économies sur le long terme.

Le niveau de cendres produites lors du traitement est aussi un point essentiel à ne pas négliger. Cela en raison du fait qu’il peut affecter le nettoyage suite à l’utilisation des pellets de bois.

Enfin, au moment d’acheter les granulés de bois, assurez-vous qu’ils sont parfaitement compatibles avec votre fumoir ou votre poêle de chauffage. En optant pour des produits qui ne correspondent pas à ces derniers, vous ne ferez que gaspiller votre argent.

Quelle marque choisir pour ses granulés de bois ?

Pellet

Lorsqu’on est à la recherche du meilleur granulé de bois, parfois il est plus facile de se référer à une marque. Dans ce cas, il faudra tenir compte de plusieurs critères de production.

La certification

Pour être sûr de choisir un granulé de bois d’excellente qualité, il convient de se tourner vers les marques qui produisent des bois certifiés. Vous aurez la garantie d’un rendement optimal pour votre chauffage au bois avec notamment les normes de production encadrées par les labels DIN Plus, EN plus ou NF. Les pellets certifiés par ces derniers doivent respecter la norme de qualité européenne EN 14961-2 ou ISO 17225-2 contrôlant le chauffage au bois. Voici quelques détails :

DIN Plus :certificat dinplus

C’est une certification développée par DINCERTO, un organisme indépendant allemand. En effet, la société TÜV Rheinland, spéciaste du contrôle qualité et de la certification en général dans la zone EU proposa en premier cette certification. Outre les caractéristiques du granulés stipulés dans la norme EN 14961-2 A1, elle mentionne également le nom de la forêt source du bois et le nom des producteurs.

EN Plus :

Norme EN Plus Pellet

Le label EN Plus certifie que les granulés de bois sont bien respectueuses de la norme EN 14961-2 A1. C’est la certification europèenne qui sera utilisé dans , quoique les deux autres sont toutes aussi légales.

Comme nous l’avons évoqués plus haut, il existe des pellets de normes EN Plus A1, A2, et B. Ces classes servent de repère quand à la qualité des granulés de bois.

  • Le EN Plus A1 est dite premium. Elle correspond plus aux exigences de la norme EN 14961-2 et garantie une performance optimale. D’ailleurs c’est la qualité recommandé par les fabricants de poêles à granulés.
  • Le EN Plus A2 vise plutôt la moyenne en terme de qualité.
  • Le EN Plus B, quant à lui concerne la qualité industrielle. Il y a donc un fort risque que la norme EN 14961-2 ne soit pas du tout respecté.

NF biocombustibles solides granulés :NF Biocombustible solide granulé de bois

C’est la version française de ces certifications. La plupart des usines de pellets en France sont certifiées sous ce label.

Bien que chaque certification ait ses propres critères, ces trois labels visent une même chose, le respect de la norme EN 14961-2 qui sont :

  • Diamètre du granulé de 6mm ou 8 mm avec  + ou – 1mm
  • Hauteur comprise entre 3,15mm et 40 mm
  • Taux d’humidité inférieur à 10%
  • Taux de cendre à 550°C inférieur à 0,7%
  • Dureté mécanique supérieure à 97,5%
  • Proportion de fines inférieure à 1%
  • Densité supérieure à 600kg/m3
  • Pouvoir calorifique net compris entre 16,5 et 19 MJ/kg ou 4,58 et 5,28 kwh/kg

Elles assures également la tracabilité du produit.

Les contrôles internes

Pour plus de qualité, certaines marques vont même jusqu’à doubler le contrôle des labels avec un contrôle complémentaire en interne. Au moment de faire votre choix, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier si le pellet de bois que vous vous apprêtez à acheter est certifié. Les certifications garantissent la qualité du granulé, le contrôle sur site du respect du cahier des charges et la bonne gestion des forêts dont il est issu. Un contrôle est prévu pour ce standard de qualité.

  • Pour le vrac, un contrôle à chaque enlèvement en usine et un prélèvement d’échantillons de produits sont réalisés.
  • Pour les sacs en revanche, un code-barres et un numéro de registre permettent d’identifier chaque producteur.

Toutefois, vous devez rester vigilant, car certains producteurs non certifiés tentent de faire croire à une certification en jouant sur le nom (DIN+ ou EN+). Ainsi, avant de procéder à l’achat de vos granulés de bois, prenez le temps de chercher le logo officiel et le numéro de certification.

L’aspect écologique

Avant de choisir vos pellets, vérifiez leur processus de production. Evitez autant que possible d’acheter des produits qui contiennent des liants ou des additifs. Les marques sont aujourd’hui nombreuses à produire des pellets sans liant ni additifs. Cela afin de garantie une excellente combustion et sans émissions toxiques. En effet, certaines marques choisissent de concevoir leurs produits afin de limiter les risques détérioration du poêle. En outre, ils sont généralement issus du recyclage des sous-produits de l’industrie du bois et des scieries. L’intérêt écologique du chauffage au bois est renforcé par une production naturelle et responsable.

Conseils pour bien stocker ses granulés de bois

poêle a granulé

Vous devez avant tout trouver l’endroit idéal pour stocker vos granulés bien au sec. Lorsque le bois brûle, la combustion produit de la chaleur seulement après que l’eau qu’il contient ne s’évapore. Le pouvoir calorifique d’un bois sec est donc plus important. De plus, il brûlera mieux que le bois humide. Evitez donc d’exposer vos granulés à l’humidité afin de conserver son faible taux d’humidité.

Pensez aussi à éviter les chocs. En effet, ces derniers peuvent réduire en poussière vos pellets. Surtout, gardez en tête qu’il est essentiel d’opter pour des granulés dont le taux de fines est faible et qui présente aussi une forte densité. Cela éviterait qu’ils se consument trop rapidement. Ainsi, lors de la manutention, autant éviter de violenter vos granulés.

Enfin, prévoyez un espace pouvant accueillir les granulés nécessaires pour votre stock hivernal. Faites votre prévision en vous basant sur le fait que la consommation de pellets pour un poêle est d’environ 1,5 kg à 2 kg par heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.