Quelle guirlande lumineuse extérieure choisir pour Noël ?

Très esthétiques, les guirlandes lumineuses extérieures sont des accessoires qui permettent de donner une allure féerique et d’ajouter une touche chaleureuse à notre décoration de Noël. En effet, si certains modèles ne sont réservés qu’à un usage d’intérieur, on retrouve aussi des guirlandes lumineuses spécifiquement conçues pour un usage extérieur. Pour cette deuxième catégorie, voici les éléments grâce auxquels vous pourrez effectuer un bon choix de guirlande lumineuse extérieure.

Pourquoi acheter une guirlande lumineuse extérieure ?

La beauté d’une fête de Noël repose essentiellement sur la qualité de la décoration lumineuse. Mais si à l’intérieur, on s’en sort bien avec quelques luminaires, à l’extérieur, il faut une décoration adaptée.

Il faut de la bonne lumière et des effets adaptés pour égayer de façon magique la façade de votre maison, le sapin extérieur, les coins verts de votre jardin, pour éclairer vos arbres et pour créer des décors lumineux fantaisistes sur vos entrées. Pour ce faire, les guirlandes lumineuses sont les accessoires les plus indiqués.

Robustes et résistantes, les guirlandes lumineuses d’extérieur sont conçues pour résister aux intempéries telles que le vent, la pluie, etc.

guirlande lumineuse extérieure choisir pour Noël

Quelle longueur de guirlande lumineuse extérieure choisir pour sa décoration ?

Les guirlandes lumineuses d’extérieur servent à décorer des éléments tels que :

  • les sapins ;
  • l’encadrement des entrées et des fenêtres ;
  • la clôture ;
  • les arbres et arbustes ;
  • les grilles ;
  • les terrasses et les balcons ;

Il faut donc qu’elles soient suffisamment longues pour s’adapter au type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour une terrasse ou un balcon moyen par exemple, une guirlande lumineuse de 8 mètres peut largement faire l’affaire. Par contre, si vous voulez mettre en valeur le pourtour de votre maison, un grand arbre ou votre jardin, vous devrez choisir une guirlande lumineuse extérieure de 20 mètres en moyenne.

Quoi qu’il en soit, les modèles qui se vendent sur le marché ont en général une longueur comprise entre 1,8 m et 40 voire 50 mètres. Au mieux, vous opterez pour un modèle suffisamment long et sécable.

Quelle alimentation choisir pour sa guirlande lumineuse extérieure ?

Sur le marché des guirlandes lumineuses extérieures, vous aurez généralement le choix entre deux types d’alimentations : l’alimentation sur secteur et l’alimentation solaire.

Les guirlandes à brancher sur secteur

Dans cette catégorie, nous vous présenterons les guirlandes lumineuses en cordes, les guirlandes lumineuses en tubes et les guirlandes lumineuses à LED.

Les guirlandes lumineuses en cordes

Généralement très longues, elles peuvent être soit enroulées autour d’un élément architectural, soit disposées le long d’une façade ou installées dans un arbre. Elles offrent donc une importante liberté d’action.

Les guirlandes lumineuses en tubes

Ce sont des variantes des modèles dont nous avons parlé précédemment. Leur particularité est qu’avec le tube dont elles sont dotées, elles peuvent plus facilement être façonnées et peuvent donc s’adapter à différents styles de décoration lumineuse extérieure.

Les guirlandes lumineuses à LED

guirlande lumineuse extérieure Noel

Elles permettent de faire d’intéressantes économies sur les factures d’électricité. Par ailleurs, elles ne chauffent pas et ont une durée de vie plus longue.

Cela dit, si vous optez pour des guirlandes qui fonctionnent sur secteur, nous vous recommandons de veiller à la longueur du câble d’alimentation avant de faire votre choix. Il faut un câble suffisamment long pour être connecté à une prise électrique. En outre, pour des raisons de sécurité, faites en sorte de dissimuler tous les fils électriques après l’installation.

Les guirlandes lumineuses solaires

L’avantage avec les guirlandes alimentées par l’énergie solaire est que votre décoration lumineuse n’impacte pas votre facture d’électricité. En effet, dès la tombée de la nuit, elles utilisent l’énergie solaire sous forme d’électricité accumulée dans les accumulateurs pendant la journée.

Il faut seulement vous assurer que le capteur solaire est positionné à un endroit où il reçoit suffisamment d’énergie solaire. Une recommandation est quand même de prévoir une guirlande extérieure classique pour les jours où il n’y a presque pas de soleil pour recharger suffisamment l’accumulateur de la guirlande lumineuse extérieure solaire.

Quelles couleurs et quels effets de lumière ?

Les guirlandes lumineuses peuvent être monochromes ou multicolores. Dans l’un ou l’autre des cas, les couleurs varient du blanc chaud au blanc bleuté en passant par des couleurs aussi vives que les couleurs or, verte, rouge, etc.

À moins que vous soyez intéressé par les modèles monochromes, veillez aux variations lumineuses et à leur rythme. Pour une ambiance très joyeuse, le programme d’animation de la guirlande doit être aussi riche que possible. L’idéal est de choisir des modèles qui offrent en moyenne 8 effets de lumière.

Quelle forme de guirlande lumineuse extérieure choisir pour sa décoration ?

guirlande lumineuse extérieure Noel

Parce qu’elles sont disponibles sous diverses formes, les guirlandes peuvent s’adapter au type de décoration que vous souhaitez obtenir. Vous aurez le choix entre :

  • Les guirlandes de forme ronde ;
  • Les guirlandes de forme étoilée ;
  • Les guirlandes de forme ovale ;
  • Les guirlandes en forme de glaçons ;
  • Les guirlandes en forme de libellules ;
  • Les guirlandes en forme de stalactites ;
  • Les guirlandes en forme de cristaux de neige ;
  • Etc.

Pour finir, nous allons aborder les questions de sécurité.

Les garanties obligatoires à exiger

Si vous voulez profiter de votre guirlande en toute sécurité, il vous faudra vérifier si elle dispose des garanties obligatoires avant d’effectuer votre choix. La principale de ces garanties est le code IP, entendez Indice de Protection. Il s’agit d’un code composé de 2 chiffres et qui indique le degré de sécurité de la guirlande.

Le premier de ces chiffres représente la capacité de résistance du système électrique de la guirlande aux intrusions des corps étrangers solides.

Le deuxième chiffre du code IP représente le degré d’étanchéité de la guirlande à l’eau, notamment aux éclaboussures. Plus le nombre formé par ces deux chiffres est élevé, plus la guirlande est sûre. Le minimum est un IP23 et l’idéal, un IP44.

Gardez les différents éléments de cet article à l’esprit et vous choisirez bien votre guirlande lumineuse extérieure !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.