Équiper le garage pour en faire un atelier de bricolage : le guide

Vous voulez équiper votre garage pour le transformer en atelier de bricolage ? Nul besoin de faire appel à un entrepreneur pour le faire, ce n’est pas difficile. Voici un guide pour y parvenir afin de pouvoir exercer librement votre passion !

garage atelier bricolage

L’organisation de votre atelier

À vrai dire, il n’y a pas de science exacte à ce sujet, car chacun dispose d’un espace différent. Il est donc à vous d’organiser votre garage comme vous le souhaitez, mais ceux, en suivant la logique des choses. Cela peut se diversifier selon vos travaux et de l’espace dont vous aurez besoin. Parce qu’il est à même d’utiliser des machines lourdes, avec le sol souvent bétonné, le garage est l’endroit parfait pour un atelier.

Veillez juste à bien séparer la zone de votre atelier à celle où vous garez votre voiture.

Il est aussi très important de revoir si votre garage respecte les normes électriques, afin d’éviter un survoltage ou des accidents électriques. Une bonne aération est de rigueur.

Le plan de travail

Un plan de travail robuste et stable sera sans doute la pièce maîtresse de votre atelier. Il sera nécessaire de réfléchir au préalable à la dimension de vos projets, car il devra varier selon l’espace dont vous disposez. Il en est de même pour la nature de vos travaux.

Votre table doit être fabriquée avec un matériel approprié tel que le bois massif, l’acier et d’autres matériaux. Il est par conséquent fortement recommandé d’opter pour une table massive en bois sur celles où vous effectuerez des travaux utilisant des appareils électriques comme une ponçeuse excentrique Makita. Car avec du métal on peut risquer des accidents électriques.

En gros, l’essentiel est qu’elle soit bien confortable pour travailler et bien résistante, tout en suivant les normes de sécurité.

Pour son emplacement, si vous bénéficiez d’une fenêtre, il est préférable de placer votre plan de travail au plus près de celle-ci. Même si vous avez une grande source de lumière naturelle, il est toujours utile d’installer un bon éclairage artificiel. Cela pour un travail optimal lorsque vous travaillerez la nuit ou quand il ne fera pas soleil.

Méthode de rangement

Pour un travail fluide et le moins encombrant possible, veillez à avoir un bon système de rangement. Vous pouvez user de placards, de tiroirs, d’étagères et d’une étendue d’idées fantaisies avec lesquelles ont peut s’inspirer sur internet.

Simple règle de rangement, il est toujours impératif que les produits toxiques, tels que la peinture et la colle, doivent être stockés dans un placard ou dans une boîte bien fermée. Cette attention, moindre soit-elle réduira le risque d’accident surtout si vous vivez avec de jeunes enfants.

Pour économiser plus d’espace et pour faciliter le rangement de vos matériaux, il serait plus judicieux de placer votre table contre le mur.

garage atelier bricolage

Le matériel

Les outils doivent tout d’abord convenir à vos travaux et varient également selon ceux-là. Votre atelier doit principalement s’inspirer de vos goûts et de vos occupations. Mais si vous souhaitez réellement bénéficier d’un matériel adapté à du bricolage en général, voici quelques matériaux de bases.

Les sources d’électricité

Étant un élément indispensable dans un atelier, il est important de disposer quelques prises dans votre atelier. Idéalement, installez-les à proximité du plan de travail, cela rendra vos travaux plus pratiques. Avoir des rallonges de fils électriques en stock ne serait pas de trop.

Les outils pour clouer et visser

C’est à dire de différents marteaux selon les besoins, de variétés de tournevis, d’une ou différentes perceuses visseuses et d’un kit de quincaillerie de base (vis, clous, boulons …)

Les outils pour couper et/ou pour scier

Les outils de découpe dépendent de vos activités. Si vous êtes dans un domaine de matériaux durs et épais, il vous faudra différentes scies (électriques et/ou manuelles selon les goûts et projets de chacun). Par contre si vos travaux se porteront sur des matières moins robustes, il vous faudra des ciseaux, des pinces coupantes, des cutters…

Les outils pour serrer et desserrer

On parle ici des différents types de clés : la clé Allen, la clé à molette, la clé plate, la clé à pipe et la clé mixte.

Les outils de mesures

Dans n’importe quel atelier, les outils à de mesures sont capitales. Les principaux outils à avoir sont le mètre, le niveau à bulle, l’équerre et le réglet.

Les équipements de sécurité

Des lunettes de protection, des gants ainsi qu’un masque anti-poussière.

Équiper votre garage et le transformer en un atelier de bricolage est certes assez facile, mais il nécessite un grand investissement de temps et aussi d’argent. Si malheureusement votre budget n’est pas à la hauteur de vos projets, sachez qu’il vous est possible de jouir d’un prêt rapide et facile en cliquant ici. Alors, passionnées de bricolage, si vous possédez un espace restant dans votre garage, toutes les cartes sont en vos mains !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.