Portail en aluminium : les atouts de cette matière

Classique ou coulissant, le portail en aluminium est une tendance très convoitée, notamment par les personnes qui aiment le design contemporain de haute qualité et des finitions impeccables. Très léger et facilement recyclable, l’aluminium est également inoxydable. Il présente bien des avantages par rapport à d’autres matériaux comme le PVC, le bois ou même l’acier ou le fer forgé. Dans cet article, on va déceler les atouts de cette manière pour un portail.

portail aluminium

Les différents matériaux

Pour voir plus clair sur les avantages d’avoir un portail en aluminium, essayons de voir les autres matériaux qu’on peut utiliser.

Le PVC

Un matériel léger, le PVC est facile à installer. Son entretien n’exige pas non plus beaucoup d’efforts. L’inconvénient, c’est surtout le fait qu’il est sensible aux rayons UV. Il est donc enclin au jaunissement avec le temps. C’est aussi un matériau peu tenace face aux chocs.

Le bois

Un matériau élégant et majestueux, le bois était utilisé comme portail depuis des années. Il est robuste et moins cher, mais surtout chic et de grande classe. Portant, le bois est très difficile à entretenir. En effet, l’entretien du bois nécessite des ponçages ainsi que de l’utilisation de lasure pour le protéger de l’humidité et du soleil. Ces manœuvres prennent beaucoup de temps, notamment que le bois n’est pas vraiment un matériau léger.

Le fer forgé ou l’acier

Un alliage robuste, le portail fabriqué est d’une longévité garantie. Il présente également des choix et des dimensions illimitées. Cependant, l’acier et le fer forgé nécessitent un entretien spécial et régulier, car ils ont tendance à rouiller avec l’humidité, plus particulièrement si votre maison se trouve près de la mer. Ils sont aussi relativement chers et lourds.

Les avantages du portail en aluminium

L’aluminium est considéré comme l’un des plus performants en matière d’éléments extérieurs grâce aux nombreux avantages qu’il représente.

portail en alu

Une variété de possibilités

L’aluminium se prête à toutes vos exigences aussi bien pour un style moderne et classique que créatif et artistique. Il convient à tout type d’environnement et offre une multitude de choix et de possibilités pour tout type de design. Il est très pratique de par son léger poids.

En outre, l’aluminium se marie facilement avec les autres matériaux tels que l’acier, le PVC et le bois. La malléabilité de sa texture fait de lui un matériau facile à travailler que ce soit pour une ouverture battante ou coulissante.

Par ailleurs, l’aluminium offre une multitude de couleurs. Car il s’étale sur plusieurs tons allant du plus sobre et traditionnel aux couleurs vives et chatoyantes. En plus de ce choix de couleurs illimité, l’aluminium vous permet d’adopter des détails de finition qui vous est propre. Vous pouvez opter pour des liserés de différentes couleurs ou pour une teinte brillante ou mate.

Une facilité d’entretien

L’aluminium est un matériau léger facile à installer, qui ne requiert pas beaucoup d’entretien. En effet, un lavage simple avec de l’eau claire lui suffit pour conserver son apparence d’origine pour une longévité remarquable. Il ne rouille pas et ne requiert donc ni du ponçage ni de traitement spécifique anti rouille. Contrairement au fer forgé et au bois, l’aluminium n’a pas besoin d’être repeint. Car il est recouvert d’enduit de peinture en poudre lors de sa fabrication, de sorte que le teint se fusionne directement avec le métal.

Durabilité

L’aluminium possède une propriété anticorrosive. Il résiste donc aux différentes agressions extérieures telles que la pluie, le gel, la neige et même l’air salin. Contrairement au PVC, il est moins vulnérable aux déformations causées par les variations de la température. Il n’est pas également sujet à la décoloration, aux écaillages, aux fissurations et aux effritements, et ne craint pas le soleil.

L’aluminium est solide et ne s’altère pas facilement comme les autres matériaux, il est fait pour durer. Le portail en coulissante en aluminium provoque moins d’usures sur les rails, et le portail battant sur les charnières. Et parce que les matériaux sont légers, le mécanisme d’ouverture automatique dure plus longtemps. Un autre avantage de l’aluminium est aussi sa capacité à être recyclable.

Choisir son portail en aluminium

Portail en aluminium ajouré ou plein ?

Le choix dépend de vos attentes. Si vous voulez conserver votre intimité ou avoir un maximum de sécurité quand vous aménagez votre extérieur, alors optez pour le portail en aluminium plein. La combinaison de la robustesse de l’aluminium et ce design vous garantit sérénité, confort, mais aussi de l’élégance.

Si vous voulez éclairer votre jardin un peu sombre ou si vous souhaitez tout simplement laisser passer la lumière, ou même avoir un peu de vu sur le devant de chez vous, alors, penchez pour un portail en aluminium ajouré. Il aura une allure chic et originale, sans pour autant faillir sur sa performance de sécurité.

Portail en aluminium battant ou coulissant ?

Le portail battant en aluminium est le style le plus répandu. En effet, outre le fait qu’il est plus économique, il est aussi idéal si vous avez un grand espace dans votre jardin. Il faut que son ouverture ne gêne pas, donc il est déconseillé si votre maison se trouve en bord de route.

Un matériau écologique

On peut recycler l’aluminium indéfiniment sans qu’il perde ses qualités chimiques et physiques. Il représente toujours un intérêt économique et un avantage majeur, surtout en ce temps où les enjeux environnementaux constituent un sujet majeur.

Le recyclage se fait en fondant l’aluminium. C’est également un procédé qui ne coûte pas cher et qui utilise moins d’énergie, car c’est une production secondaire. En effet, le recyclage permet d’économiser jusqu’à 95% d’énergie.

Les inconvénients d’un portail en aluminium

Le plus important inconvénient que représente le portail en aluminium est sa fragilité. En effet, il est un matériau mou qui ne supporte pas une très forte pression mécanique en cas de tempêtes ou de chocs. Il peut se déformer ou être bosselé.

En outre, l’aluminium est un matériau très onéreux, notamment pour le haut de gamme qui offre une qualité supérieure. Cependant, l’entrée de gamme est abordable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.