Pourquoi équiper sa maison d’une serrure connectée ?

Depuis quelques années, la technologie s’est tellement développée que tout est devenu « connecté ». Dans une maison, même les serrures n’échappent pas à cette réalité. En plus de faciliter la vie au quotidien, ces équipements améliorent les conditions de sécurité. Voici ce qu’il faut savoir avant de les choisir. 

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?  

Aujourd’hui, la tendance va à la serrure connectée, le système de verrouillage électronique par excellence. Ce dispositif rend désuet l’usage de clé physique pour ouvrir et fermer certaines portes. Tout l’intérêt de cette option réside dans le fait qu’elle facilite votre accès à votre demeure et optimise votre sécurité. Ce type d’équipement fonctionne généralement de deux manières : soit par Bluetooth, soit par un système Wifi. Cela signifie que vous pouvez le contrôler à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. 

Sur le marché, vous trouverez divers modèles de serrure connectée. Le choix dépend essentiellement de ce que vous recherchez ainsi que de votre budget. Logiquement, il faudra mettre la main au portefeuille afin de profiter de fonctionnalités plus intéressantes. Pour ce qui est de sa mise en place, elle n’est pas compliquée, car l’équipement s’adapte généralement aux trous standards. Néanmoins, pour garantir la réussite de l’installation, il reste judicieux de faire appel à un serrurier professionnel.

Quels avantages en retirerez-vous ?

Si le dispositif a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. En le privilégiant, les risques de perdre ou d’oublier vos clés ne sont plus à craindre. Vous pourrez programmer le système de telle sorte qu’il donne accès à certaines personnes (vos proches, votre femme de ménage…), et ce, même en votre absence. Il vous suffit pour cela d’enregistrer leurs Smartphones. Pour certains modèles, il n’est pas nécessaire que vous sortiez votre téléphone de votre poche pour déverrouiller votre porte.  

Pour des questions de sécurité, vous pouvez restreindre les plages horaires pour les visiteurs. Par extension, cela vous permet de savoir précisément qui entre ou sort de votre habitation à n’importe quel moment. Sachez que le piratage du système n’est pas à craindre étant donné qu’il s’agit d’un dispositif crypté de « bout-en-bout ». En gros, vous profitez d’un niveau de sécurité répondant aux mêmes normes que celles utilisées par les banques en ligne.

Bref, installer une serrure connectée dans votre domicile vous est particulièrement bénéfique. La sécurité de vos biens sera optimale surtout si vous prenez soin d’acheter des dispositifs de qualité. L’installation de ces derniers doit être effectuée dans les règles de l’art.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.