Faut-il une motobineuse électrique ou thermique ?

Transformer un espace inutilisé en jardin peut-être physiquement plus difficile qu’il n’y paraît. Entre sarclage, labour, binage et autres travaux de préparation de la terre, il faut souvent l’aide d’une motobineuse pour aller plus vite. Différents types de motobineuses sont disponibles sur le marché, à savoir celles avec des moteurs électriques et celles qui embarquent des moteurs thermiques. Le choix quant à celle que vous devez acheter dépend de plusieurs critères.

Que savoir sur la motobineuse électrique ?

Les motobineuses à moteur électriques sont en général de tailles plus petites, plus ou moins autonomes, sont faciles d’utilisation et simples à maintenir. Sur motobineuses.fr, vous trouverez sans doute la bineuse électrique la plus adaptée pour le travail dans votre jardin.

Motobineuse électrique sans fil

Les motobineuses électriques sans fil intègrent une batterie rechargeable sur le moteur qui permet de travailler la terre de façon autonome. Cependant, leurs batteries sont prévues pour fonctionner pendant 30 minutes en moyenne. Comptez une heure d’utilisation au plus pour les plus performantes. Si vos travaux ne sont pas terminés dans ces délais, il vous faudra recharger avant de continuer.

La puissance de leur moteur se situe entre 200 et 1000 watts, ce qui fait de ces machines, les moins puissantes de la catégorie. Elles sont pratiques pour le binage du jardin avec peu de profondeur et de petites superficies. Elles vous permettront d’effectuer des travaux sur des surfaces de 30 à 300 m2.

Motobineuse électrique à fil

La motobineuse électrique à fil permet une surface de travail plus large. Vous pourrez travailler 100 à 1000 m2 avec cette machine. Elle dispose d’un fil pour se brancher sur le secteur, ce qui permet de finir les travaux en une fois. Cependant, il convient d’avoir une source d’énergie à proximité pour le maintenir en état fonctionnel.

Pour un jardin productif par exemple, la puissance des motobineuses électriques filaires est plutôt convenable. Celle-ci est généralement comprise entre 750 et 2500 watts et permet d’effectuer des tâches plus ardues. Leurs fraises sont aussi plus grandes et facilitent le retournement plus en profondeur dans la terre.

Les bineuses électriques présentent aussi l’avantage d’être plus abordables en termes de prix. Celles non filaires sont disponibles à partir de 50 euros. Quant aux modèles filaires, ils sont commercialisés dès 150 euros. Cependant, les plus performantes bineuses de marques connues peuvent être vendues à 1000 euros et plus. Leur entretien aussi est peu coûteux.

Que savoir sur la motobineuse thermique ?

Les motobineuses à moteur thermique sont faites pour être utilisées sur des surfaces bien plus vastes. Elles possèdent un moteur à quatre-temps fonctionnant à l’essence ou au gasoil. Ces types de d’engins de jardin embarquent un réservoir contrairement aux modèles électriques.

Les dents des bineuses thermiques sont plus larges et s’enfouissent davantage dans la terre que ceux des bineuses électriques. De plus, leur moteur offre une meilleure puissance allant de 400 à 5000 watts pour les plus performantes. Vous pourrez aisément ameublir votre jardin s’il couvre une superficie allant jusqu’à 2000 m2.

Les bineuses à moteur thermique sont généralement plus chères que les modèles électriques. Elles coûtent en moyenne plus de 200 euros. Certaines peuvent valoir jusqu’à 2500 euros. Néanmoins, elles sont plus polluantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.