Comment réparer un pied de table cassé ?

On a tous été confronté, au moins une fois dans notre vie, en tant que propriétaire d’une maison ancienne, de problèmes avec notre mobilier. Parmi ceux-ci, le pied de table cassé est l’un des problèmes qui revient le plus souvent.

C’est bête à dire mais, une table qui possède un ou plusieurs pieds de table cassés n’est plus bonne qu’à être jetée à la déchèterie, tout simplement car celle-ci ne peut plus remplir son rôle de support.. à moins que l’on sache réparer son pied de table cassé.

Dans cet article, on vous dit comment procéder pour réparer un pied de table cassé et, plus précisément, dans le cas d’une table en bois et d’un pied de table cassé en biais. Suivez les conseils ci-après et remettez en état votre vieille table de salon ou de salle à manger.

Réparation d’un pied de table

Pourquoi parler du cas d’un pied de table cassé en biais ?

Nous traitons, dans cet article, du cas d’un pied de table cassé en biais, car c’est le problème le plus facile à résoudre.. et c’est aussi le cas le plus fréquent qui se pose devant nous. Pourquoi cela ? Simplement car une cassure en biais est la conséquence d’une fissure du pied dans le sens de la fibre naturelle du bois.

Cela rend donc d’autant plus facile la réparation qui est ainsi à la portée de tous. Avant de débuter, pensez à placer une bâche de protection sur votre sol car vous allez devoir utiliser de la colle. Il serait dommage de tâcher votre joli parquet ancien sous prétexte de vouloir réparer votre table à manger n’est ce pas !

  • ETAPE 1 Le collage des deux morceaux de bois du pied de table – Encollez les deux faces du pied de table. Manipulez les morceaux de bois délicatement de sorte à ne pas casser les fibres de bois endommagées.
  • ETAPE 2 L’assemblage des deux morceaux de bois peut alors se faire. Pour cela, vous pouvez soit avoir recours à l’aide d’un ami qui exercera une pression inverse à la vôtre le temps du séchage de la colle, soit, mieux encore, avoir recours à un serre joint d’établi.
  • ETAPE 3 La ligature est l’étape suivante. Cette étape consistera à renforcer la liaison entre les deux morceaux de bois. Utilisez, pour ce faire, une corde de petit diamètre que vous enroulerez autour du pied de table, au niveau de la zone à traiter. Celle-ci devra rester en place durant toute la durée du séchage des pièces en bois.
Réparer un pied de table cassé, c'est facile !
Réparer un pied de table cassé, et votre mobilier redevient neuf !

Quelle colle utiliser pour réparer un pied de table en bois ?

Optez pour une colle de type époxy bi-composants. Cette colle assurera une parfaite résistance pendant et après le temps de collage et de séchage des pièces.

Une astuce supplémentaire serait d’avoir recours à un ou deux tourillons. Cela n’aurait pour effet que de renforcer, plus encore, votre pied de table fraîchement réparé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.