Pourquoi choisir une scie circulaire sur table ?

A l’opposé de la scie circulaire électroportative qui est, comme son om l’indique, portative, et, de par le fait, mobile, la scie circulaire elle, est fixe. Ces deux types de scies sont très ressemblant de par leurs fonctions.

Il s’agit toujours d’être en mesure de couper du bois. Pour autant, les différences entre la scie circulaire électroportative et la scie circulaire sur table comme celles que l’on peut découvrir sur le site masciecirculaire.com, est notable.

Dans cet article, nous allons tenter de déterminer quelles sont les situations où il est bon de disposer chez soi d’une scie circulaire sur table plutôt qu’une scie circulaire électroportative. Vous verrez que ces deux types de scies circulaires peuvent tout à fait être complémentaires.

La scie circulaire sur table, pour quoi faire ?

Le principal attrait de posséder une telle scie circulaire est celui de fournir des coupes nettes et précises et d’offrir un confort de travail inégalé. En effet, votre machine intègre un guide de coupe qui vous permet de réaliser des coupes droites et ce, sans effort aucun.

L’autre avantage de travailler sur une telle machine, c’est que cette dernière intègre la plupart du temps un aspirateur à copeaux, ce qui est un confort supplémentaire lorsque l’on ne souhaite pas passer notre temps à aspirer les copeaux de bois au sol ou transformer notre garage en une véritable scierie.

Scie circulaire sur table

Vous êtes un simple bricoleur du dimanche et vous ne faites que couper des planches de bois de manière occasionnelle ? Passez votre chemin, la scie circulaire sur table n’est probablement pas faite pour vous. Vous en auriez pas la pleine utilité et vous dépenseriez de l’argent pour rien.

En revanche, si pour vous, le bricolage est une véritable passion, si vous êtes un habitué du bricolage, et particulièrement du bricolage en rapport avec le bois, tel que par exemple la fabrication artisanale de meubles fait maison, alors il ne fait aucun doute que la scie circulaire sur table est bel et bien faite pour vous.

Avez vous la place pour accueillir une telle machine chez vous ?

La scie circulaire sur table vous est toute destinée…à condition, toutefois, de disposer de suffisamment de place à votre domicile pour entreposer cette dernière. Car, vous l’aurez bien compris, cette machine doit être installée dans un endroit et ne plus en bouger.

Aussi, si vous n’avez pas de garage ou d’atelier dédié au bricolage, il se pourrait bien que cet achat soit, au final, mal à propos. Certes, vous pourriez toujours replier la machine lorsque vous ne l’utiliseriez pas mais, le moment venu, où couperiez vous alors vos matériaux en bois si vous ne disposez pas d’endroit attitré pour ce faire ?

Scie circulaire sur table

Une autre possibilité existe, celle d’acheter une scie circulaire sur table qui ne dispose pas de trépieds mais qui se pose simplement sur une table existante. Là encore, il vous faudra faire preuve de bon sens et d’être capable de dire clairement si ou ou non vous en avez les moyens.

Dit autrement, possédez vous réellement une table pour poser de manière sécuritaire une telle machine électrique ? Bricoler à l’aide d’une telle machine en positionnant cette dernière au sol ne serait pas confortable, quoi qu’on en dise.

Il vous faut donc, dans un tel cas, obligatoirement posséder une table d’atelier, de préférence en métal, et ce, afin de placer votre mini scie circulaire sur table dessus…ce qui nous renvoie au problème initial relatif à la place dont vous disposez ou non chez vous pour accueillir une telle machine plus ou moins encombrante.

Scie circulaire électroportative ou sur table ?

La scie circulaire électroportative, notamment la version sans fil, demeure, à ce jour, une solution intermédiaire très intéressante lorsque l’on se doit d’effectuer des coupes de manière occasionnelle et non professionnelle.

Pour des coupes en masse et pour un résultat digne d’un professionnel, la scie circulaire sur table reste toutefois la solution à privilégier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.