Conseils pour reprendre études à l’âge de 30/40 ans

Il existe plusieurs raisons qui poussent une personne de la quarantaine à reprendre ses études. Au fil du temps, une lassitude s’est peut-être installée ou bien il y a une circonstance professionnelle particulière à atteindre. Pour changer de mode de vie, ces individus souhaitent décrocher un diplôme de plus.

Vous avez le choix entre une formation unique, par correspondance, cours du soir PTP, etc. Les solutions ne manquent pas.

Comment s’y prendre exactement ?

Conseils pour reprendre études à l’âge de 30/40 ans

La première chose à faire pour réussir ce projet est sa mise en place. Commencez par choisir un objectif précis et de décider comment l’atteindre. Déterminez ensuite quel est le diplôme qui vous intéresse et quels sont les organismes qui vous permettront de l’obtenir avec succès. En effet, ce genre d’établissement commence à devenir nombreux étant donné l’allongement et la non-linéarité des carrières, des masters, MBA adaptés à la vie dans une entreprise.

Si vous souhaitez reprendre vos études là où vous les avez laissées, comme à l’université ou à l’école, adoptez la VAE ou la validation des acquis de l’expérience. Cette certification peut être un certificat de qualification professionnelle, un titre ou bien un diplôme

Garder sa motivation intacte

Garder sa motivation intacte

Le fait de réétudier est un projet parfois lourd étant donné que vous n’avez pas été devant un depuis longtemps. Comme tous les changements dans la vie, il y aura des hauts et des bas à surmonter. Quelques fois des doutes, des envies d’abandon et des interrogations peuvent passer dans la tête. Vous êtes la seule personne capable de mobiliser votre énergie durant ce long parcours.

La clé c’est l’organisation pour ne pas se sentir submergée ou culpabiliser de ne pas avoir la force pour en faire autant à votre entourage. Au fil du temps, vous découvrirez quel genre d’étudiant êtes-vous, car vous ne serez plus la même qu’il y a 20 ans en tout cas. Définissez pas à pas vos talents, vos croyances limitantes ainsi que vos ressources. N’ayez pas peur de dépasser vos limites sans pour autant exagérer.

Être soutenu par les membres de la famille

Être soutenu par les membres de la famille

Chaque membre de votre famille doit accepter la reprise de vos études. C’est un point essentiel, car vous risquez de tout lâcher sans leurs soutiens. Si vous êtes seul à entreprendre ce projet, vous n’arriverez jamais à persévérer pour atteindre votre objectif. En effet, ce genre de décision est un investissement très lourd qui bouleversa votre vie quotidienne.

D’ailleurs, concilier la vie personnelle, professionnelle et familiale est un véritable challenge. Or, vous décidez de rajouter un quatrième composant : la vie étudiante. Les révisions, les cours, les examens et le stage peuvent parfois être une surcharge non négligeable qu’il mérite d’être compris et acceptée par votre famille.

Le financement de la formation professionnelle

compte personnel de formation (CPF)

L’aspect financier est l’une des choses qui préoccupent les seniors qui veulent reprendre les études. De nos jours, il existe plusieurs moyes pour financer sa formation sans dépenser votre propre argent. Vous pouvez adhérer à un compte personnel de formation (CPF) qui est alimenté en heures de formation. Cette offre est disponible à tous les salariés et contient toutes les heures de formations.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une prise en charge d’au moins 80 % de votre rémunération et une prise en charge partielle de votre formation. Pour en bénéficier, il faut effectuer une demande auprès d’un organisme paritaire agréé par l’État tel que l’Opacif ou le Fongécif.

Enfin, le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) s’adresse particulièrement aux personnes de moins de 35 ans qui ont des ressources inférieures au plafond prévu par le barème des bourses. Cette aide peut se faire d’une manière ponctuelle ou annuelle versée sur 9 mois. Mais il faut faire une demande auprès du Crous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.