Comment organiser son déménagement international ?

organiser son déménagement international

Les raisons de s’expatrier à l’étranger sont nombreuses. Comme de nombreuses personnes avant vous, vous avez décidé de vivre dans un autre pays ? Félicitations ! Mais, disons-le franchement, déménager à l’étranger depuis la France, ce n’est pas toujours de la tarte.

Entre les formalités à remplir, les cartons de déménagement à prévoir et le choix du déménageur professionnel, l’organisation d’un déménagement à l’international peut être un véritable casse-tête pour le commun des mortels. Pour vous éviter des migraines, découvrez dans cet article les points clés pour bien organiser votre déménagement vers l’étranger.

Commencez assez tôt la préparation de votre déménagement

La première erreur que l’on peut commettre, c’est de se dire que l’on a tout le temps pour préparer son déplacement à l’étranger. Il est important de s’y prendre deux ou trois mois à l’avance pour de nombreuses raisons. Concrètement, vous devez prendre de nombreuses dispositions, comme :

  • Préparer vos enfants pour ce changement en vue ;
  • Informer votre propriétaire et vos voisins de votre départ ;
  • Vous enquérir des modalités d’installation dans le pays de destination, des rénovations à effectuer

Déterminer le mode de déménagement adéquat est aussi l’un des points essentiels à ne pas négliger. Faut-il opter pour un déménagement par avion ? Le déménagement par la mer serait-il mieux ? Généralement, on utilise le transport aérien lorsque l’on a des bagages pas trop volumineux, mais cela est coûteux et peu écologique. Si vous avez besoin d’emporter votre voiture ou des bagages volumineux, vous pouvez profiter des services de transport maritime comme ceux proposés sur le site m2rmaritime.com :

  • Le groupage maritime ;
  • La location d’un conteneur ;
  • Le transport par navire roulier ;
  • Le transport de véhicules ;
  • Le transport de bagages hors normes

En anticipant votre déménagement à l’international, vous vous évitez des problèmes logistiques et relationnels. Cette anticipation peut aussi vous éviter des soucis administratifs.

Vous devrez aussi vous occuper de la résiliation de vos abonnements de téléphone et internet, de la clôture de votre compte assurance et de l’arrêt de vos contrats énergie. La communication de votre changement d’adresse aux organismes sociaux est aussi importante. En outre, il convient également de se renseigner en avance sur les spécificités culturelles du pays d’accueil. Ainsi, vous prendrez des précautions bien assez tôt pour faciliter votre adaptation à cette nouvelle culture.

déménagement à l'international

Les différents moyens de déménagement à l’international

Lors d’un déménagement à l’étranger, plusieurs solutions existent pour transporter vos effets personnels vers votre nouveau logement. Pour faire un choix entre un déménagement par avion, par train, par bateau ou par camion, vous devez avoir fait dans un premier temps le tri de vos affaires. Dès que vous avez une idée exacte du volume des affaires à transférer, le choix devient plus facile.

Déménagement international par voie terrestre

Ce mode de transport convient généralement aux déménagements vers des pays situés sur le continent européen. Selon le pays de destination, les délais sont relativement courts.

Déménagement international par voie aérienne

Le fret aérien s’utilise principalement pour les petits volumes (1 à 3 m3), mais attention au poids. Même si ce moyen de transport offre des délais assez courts, il coûte cher et reste assez restrictif. En effet, certains objets ne peuvent être déplacés lors d’un déménagement par avion. On peut mentionner :

  • Les cartouches d’encre ;
  • Les parfums,
  • Les objets magnétiques ;
  • Les batteries…

Déménagement international par voie maritime

Long, mais économique, le fret maritime est le mode de transport le plus couramment utilisé pour les déménagements à l’international (hors Europe notamment). Il permet en effet de transporter des volumes plus importants pouvant atteindre un container de 40′ soit 69 m3 environ. Par contre, les délais vont de 2 à 6 semaines en fonction du pays de destination.

Vos effets sont volumineux, mais ils ne font pas plus de 10 m3 ? Vous pouvez opter pour le transport en groupage. Vous allez partager un même conteneur avec d’autres personnes qui déménagent aussi. La solution fait moins dépenser ! Même si vous souhaitez transporter votre véhicule ou tout autre matériel roulant, le fret maritime reste la solution idéale. Le transport peut se faire soit par conteneur soit par navire roulier. Même si vous devez transférer des lots hors gabarit, le transport maritime reste la solution idéale.

Le dédouanement et la livraison

Pour un déménagement non localisé au sein de l’Union européenne, les démarches douanières demandent une attention particulière. Il faut généralement fournir un certain nombre de justificatifs comme l’inventaire détaillé des biens transportés et des documents qui justifient que vous vous installez à l’étranger. Les formalités douanières s’effectuent aussi bien à l’embarquement du conteneur qu’au port de débarquement. Enfin, vos affaires vous seront livrées à votre nouveau domicile.

Faire appel à un déménageur professionnel

Déménager à l’international nécessite un savoir-faire spécifique, c’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à un déménageur international professionnel. Ainsi, vous serez libéré de plusieurs tâches rébarbatives parmi celles précédemment décrites.

De même, en signant un contrat de déménagement standard, un contrat économique ou un contrat clé en main avec le professionnel, vous pouvez contrôler la prestation dont vous bénéficiez. Pour un déménagement à l’étranger, il est souvent conseillé de choisir une prestation clé en main : avec cette formule, la société de déménagement prend en compte toute l’opération de déménagement et de transport.

Pensez à comparer les devis de plusieurs déménageurs professionnels afin de choisir le prestataire qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Évidemment, vous devez aussi exiger des devis clairs et complets qui indiquent les taxes, l’assurance, les frais de douanes…

En conclusion, retenez que l’organisation d’un déménagement international ne s’improvise pas. Il faut commencer les préparatifs bien assez tôt afin d’éviter les mauvaises surprises au jour J. Par ailleurs, recourir aux services d’un déménageur professionnel permet d’organiser son déménagement en toute sérénité.

Les démarches nécessaires avant votre déménagement à l’étranger

Aller s’installer dans un autre pays est une véritable aventure. Mais déménager dans un pays limitrophe de la France n’exige pas le même degré de planification qu’un déménagement à l’autre bout du monde. Cependant, dans un cas ou dans l’autre, tout déménagement à l’international rime avec expatriation. Vous changez de mode de vie : quel que soit le motif de votre déménagement (travail, études, mariage…), vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour éviter les problèmes administratifs.

Le premier préparatif que vous devez effectuer concerne votre visa (ou carte de séjour) et votre passeport. Votre visa doit être conforme au motif de votre déménagement à l’étranger. Vos documents d’identité (passeport et carte d’identité) doivent être également en règle. Pensez à vérifier leur validité assez tôt pour ne pas être surpris au dernier moment. De plus, n’oubliez pas de faire traduire votre permis de conduire aux normes internationales et vérifier les conditions de votre assurance auto. Vous pourrez ainsi vous en servir où que vous alliez.

De même, si vous avez des enfants, vous devrez commencer les démarches nécessaires pour les inscrire dans une nouvelle école située dans votre pays d’accueil, bien avant votre emménagement. Vous aurez besoin du certificat de radiation, du dossier scolaire, des bulletins et des diplômes de vos enfants pour mener à bien la procédure. Il est par ailleurs recommandé de faire la photocopie de tous les documents importants (acte de naissance, livret de famille, diplômes…). Vous pouvez même les scanner pour garder sur vous des versions numériques.

Avant de partir, vous pouvez faire un bilan de santé complet. Ce sera pour vous l’occasion de vérifier que tous vos vaccins sont à jour. Mais, le plus urgent des démarches à mener consiste à choisir le moyen de déménagement qui vous convient.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.